En tandem pour aller plus loin

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Le détaillant montréalais Le Club a su allier ses passions pour le cyclisme et la course à son sens aiguisé du style pour créer une marque unique, appréciée à travers le pays. Mais pour rayonner à l’échelle nationale, il faut plus qu’une belle sélection de vêtements et une communauté tissée serrée. Il faut aussi une solution d’expédition fiable et complète.

La communauté du Club s’agrandit : la bannière livre partout au pays avec Postes Canada

Le détaillant compte sur Postes Canada non seulement pour la livraison de ses colis, mais aussi pour bonifier son expérience d’achat afin que chaque personne, des grandes villes aux régions éloignées, se sente attachée à la marque.

« Le Club, c’est plus qu’un simple magasin, c’est un carrefour communautaire qui célèbre le mode de vie du cyclisme et de la course, souligne Christophe Perreault, directeur général de la vente au détail et copropriétaire du Club.

On s’est toujours efforcés de créer une expérience unique et engageante pour notre clientèle en magasin et en ligne. Postes Canada nous aide à faire le pont entre notre présence physique et notre présence numérique. »

Bâtir une entreprise

L’histoire du Club commence en 2017 avec l’ouverture du premier café cycliste de Montréal : un endroit où les adeptes du sport peuvent se rassembler autour d’une tasse fumante et tisser des liens avec d’autres cyclistes.

Peu de temps après, l’entreprise fait ses premiers pas dans la vente au détail en proposant quelques articles pratiques, comme des trousses de réparation de pneus et des chaussettes colorées. Pour la clientèle, c’est une raison de plus de visiter le café. Et pour Le Club, c’est un véritable champ des possibles.

Chose certaine, l’équipe du Club n’a aucune intention de transformer son établissement en boutique de vélos traditionnelle ou en atelier de réparation. Elle affectionne le concept du café et la communauté qui le fréquente, et elle a à cœur de rester fidèle à la marque alors qu’elle emprunte la route de la vente au détail.

« On tenait à demeurer une entreprise spécialisée et non conventionnelle », affirme M. Perreault.

La marque constate une demande croissante pour des vêtements de cyclisme haut de gamme et élégants, pas toujours faciles à trouver au Canada, et pourtant très populaires auprès des cyclistes.

« Les gens veulent investir dans leur style et sont prêts à se tourner vers des produits nichés et différents, poursuit le copropriétaire. Chez nous, ils font leur choix parmi une sélection de tenues qu’ils peuvent agencer pour exprimer leur identité et leur style lorsqu’ils font du vélo. Et c’est exactement ce qui rend notre marque attrayante. »

Aujourd’hui, l’entreprise gagnante du prix Choix du Canada 2024 du concours Les belles histoires de petites entreprises propose une variété de marques pour les adeptes du cyclisme et de la course, dont MAAP, Universal Colours, Rapha, Pas Normal Studios, Café du Cycliste et Satisfy.

Pour se lancer dans l’aventure de la vente au détail, Le Club commence avec un site Web bien construit et un entrepôt pour le ramassage, l’emballage et l’expédition.

« On voulait créer une boutique en ligne qui soit fonctionnelle et offrir aux gens de ramasser leurs commandes ou même d’essayer les vêtements au café. C’était notre vision de l’omnicanalité à l’époque : un commerce en ligne et un emplacement physique. »

Peu de temps après, Le Club poursuit sur sa lancée et ouvre un magasin de vêtements mode à quelques pas du café, tout en conservant son entrepôt pour le traitement des commandes en ligne. Cela permet à la marque de concentrer ses efforts sur l’expérience client en boutique, sans avoir à se soucier des enjeux de logistique.

L’équipe met également au point un système ingénieux pour réapprovisionner le magasin et traiter les commandes en ligne : un cycliste et une remorque!

En accordant la priorité à la logistique et en créant une intégration fluide entre ses opérations en ligne et hors ligne, Le Club bâtit une entreprise de vente au détail qui reflète son identité et lui permet de joindre une clientèle à l’échelle nationale.

Et cela implique aussi le choix du fournisseur de services d’expédition.

« Dès le départ, on savait qu’on allait faire des envois partout au Canada, affirme M. Perreault. On avait besoin d’un partenaire capable de gérer la logistique d’expédition dans un pays vaste et diversifié tout en maintenant l’intégrité de notre marque. »

Postes Canada n’est pas qu’un fournisseur de services d’expédition; c’est un partenaire essentiel de notre croissance. Sa fiabilité, sa portée étendue et son engagement à l’égard du commerce en ligne nous ont permis de tisser des liens avec notre communauté d’un bout à l’autre du pays et d’offrir l’expérience Le Club à chaque porte.

Christophe Perreault

directeur général de la vente au détail et copropriétaire, Le Club

Laurent St-Cyr and Christophe Perreault fondateur et directeur général de Le Club.

Grandir avec Postes Canada

À ses débuts, l’équipe du Club reçoit quelques commandes et apporte elle-même les colis au bureau de poste du quartier. Plus le nombre de commandes augmente, plus le service de ramassage de Postes Canada devient avantageux… jusqu’à devenir essentiel du lundi au vendredi.

Au-delà de la logistique, Le Club reconnaît l’importance d’une communication claire et de la transparence dans le processus d’expédition.

« Les avis sont une source d’insatisfaction pour de nombreuses personnes, explique M. Perreault. Quand les gens achètent d’une petite entreprise en ligne, ils passent la commande, fournissent leur numéro de carte de crédit, puis attendent. La plupart du temps, ils ne sont pas informés de la suite des choses et se demandent ce qui se passe. Et s’ils étaient victimes d’une fraude? Pour nous, c’est important qu’ils reçoivent un avis de livraison et un numéro de repérage immédiatement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on aime travailler avec Postes Canada. »

Le Club a compris qu’une gestion professionnelle de la logistique s’impose pour concurrencer de plus grandes marques et des entreprises bien établies.

« En tant que petite entreprise, on voulait s’assurer que nos opérations et notre logistique étaient impeccables, et ainsi afficher une image professionnelle dès le jour 1. Trop de petites et moyennes entreprises n’accordent pas la priorité à la logistique. Elles créent d’abord un site Web génial et se penchent sur l’expédition plus tard. »

M. Perreault ajoute : « Pour se mesurer aux marques reconnues qui vendent directement au public, on a jugé important de gagner la confiance de la clientèle dans la même mesure que la concurrence. C’est pourquoi on a concentré nos efforts à la fois sur le plan frontal, avec un site Web attrayant qui fonctionne bien, où le passage à la caisse est simple et où les options de livraison sont multiples, et sur l’arrière-plan, pour s’assurer que les gens reçoivent leurs colis au moment prévu, le tout livré par un transporteur de confiance bien connu. C’est primordial que l’expérience soit professionnelle de A à Z. »

Créer une expérience

Le Club se distingue de ses concurrents pour une simple et bonne raison : il est différent.

Par exemple, la marque publie sur son site Web du contenu qu’elle crée elle-même. Elle sait que les images de banques de photos ne trouveraient pas écho localement, c’est pourquoi elle investit dans la conception de produits et la photographie.

« On fait affaire avec des entreprises de partout dans le monde, qui produisent toutes de l’excellent contenu, soutient M. Perreault. Il peut arriver que l’une d’elles fasse une séance photo en plein désert australien. C’est chouette, mais est-ce que ça interpelle la clientèle montréalaise? Non. »

En créant son propre contenu, Le Club peut présenter ses vêtements de façon à refléter l’environnement et le mode de vie d’ici. L’enseigne arrive ainsi à approfondir le lien avec la clientèle et à renforcer le sentiment d’appartenance.

Mais ce n’est pas tout. La création de contenu à l’interne s’étend aux événements du Club. Chaque rassemblement est croqué sur le vif et les photos professionnelles peuvent ensuite être partagées avec les personnes présentes et utilisées pour la promotion de prochains événements.

Même l’expérience en magasin est soigneusement pensée pour incarner l’identité du Club. En boutique, on ne trouve qu’une seule taille pour chaque article offert. Les gens sont donc amenés à interagir avec le personnel et à recevoir un service personnalisé.

« Cette approche crée une atmosphère plus épurée et plus accueillante, et permet à l’équipe d’offrir une expérience de magasinage supérieure adaptée à chaque personne qui franchit la porte », indique M. Perreault.

Ce souci du détail n’échappe pas au choix du partenaire d’expédition du détaillant. Postes Canada joue et continuera de jouer un rôle important dans l’expérience de marque du Club.

« Postes Canada n’est pas qu’un fournisseur de services d’expédition; c’est un partenaire essentiel de notre croissance, affirme le copropriétaire du Club. Sa fiabilité, sa portée étendue et son engagement à l’égard du commerce en ligne nous ont permis de tisser des liens avec notre communauté d’un bout à l’autre du pays et d’offrir l’expérience Le Club à chaque porte. »

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