Pizza Salvatoré est une entreprise familiale fondée en 1964 en Beauce. Établie par la suite à Québec, la pizzéria gagne le cœur (et les papilles) de la population qui s’y rassemble pour profiter du délicieux buffet et surtout, pour déguster sa savoureuse pizza.
Des mordus de pizza, il y en a au Canada et le choix ne manque pas : au resto, livrée à la maison, congelée… Pour se démarquer, il faut aller au-delà du goût et du prix. L’ingrédient secret? Une stratégie marketing qui fait croître la clientèle actuelle et en attire une nouvelle aux dépens de la concurrence.
Faites comme Pizza Salvatoré et mordez dans le succès grâce à nos solutions de publipostage.
Découvrir nos solutionsUne occasion qui fait saliver
Quand la pandémie force les gens à changer leurs habitudes et à manger à la maison, Pizza Salvatoré voit fondre son chiffre d’affaires. Les cinq dirigeants – petits-enfants des fondateurs Salvatoré Abbatiello et Angèle Fecteau – relèvent leurs manches.
Ils recrutent 200 livreurs et déploient une promotion agressive au cœur de laquelle trône le publipostage. En moins de deux mois, la livraison compense non seulement la perte des revenus en salle, mais accélère également l’essor de la marque à travers le pays.
Au cours des années qui suivent la mise en place de sa formule comptoir-livraison, la chaîne connait une croissance impressionnante. Elle compte maintenant plus 80 restaurants au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
L’entreprise recourt depuis longtemps au service Courrier de quartier de Postes CanadaMC. Mais alors qu’elle doit mettre les bouchées doubles pour favoriser tant la fidélisation que l’acquisition, elle explore d’autres atouts du publipostage.
Pour nous, le publipostage est un puissant outil pour générer des ventes. Le truc? Il faut prendre le temps de l’utiliser comme il faut.
Un appétit pour le publipostage
Pizza Salvatoré raffole de la publicité postale. Elle poste chaque mois près de 900 000 menus par l’entremise du service Courrier de quartierMC, une solution de choix pour les restaurants qui cherchent à joindre les résidences de quartiers précis. Et son efficacité est bonifiée par l’utilisation conjointe de Cibleur précisMC, un outil interactif qui permet d’affiner le ciblage en fonction de 14 catégories démographiques, comme l’âge, le revenu et l’étape de la vie.
« L’outil Cibleur précis améliore l’efficacité de notre ciblage – grâce à lui, on sait qu’on ne joint que les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à notre marque », explique Isabelle Lafond, responsable marketing chez Pizza Salvatoré.
Puis, en combinant ses propres données et celles sur l’achalandage de ses emplacements et ceux de la concurrence, l’outil de visualisation de Postes Canada permet à l’équipe marketing de Pizza Salvatoré de repérer des secteurs sous-exploités, des zones de couverture défaillantes de la concurrence, de nouveaux secteurs prometteurs… La table est mise pour l’optimisation.
Des ventes fumantes
Le publipostage fait lever la pâte. L’équipe optimise le ciblage de chaque restaurant, et l’exercice rapporte. La chaîne de pizzérias voit ses commandes par semaine augmenter de 5 %. Quand on sait que la livraison représente maintenant 90 % de ses ventes, c’est énorme!
Et plutôt que de poster son menu mensuel, l’équipe marketing de Salvatoré teste un feuillet de coupons – en format maximal pour se distinguer des autres envois. Les ventes bondissent de 6 % comparativement au mois précédent.
« Pour nous, le publipostage est un puissant outil pour générer des ventes. Le truc? Il faut prendre le temps de l’utiliser comme il faut », conclut Isabelle Lafond.
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