Viet Anh Nguyen, fondatrice et PDG de Rude Mama Hot Sauce, a su cultiver une marque tout aussi authentique et flamboyante que son propre parcours. Celle qui s’est donné pour mission de recréer les saveurs de son pays natal a transformé sa quête en une entreprise florissante qui nous propose des sauces piquantes uniques d’inspiration vietnamienne.
Rude Mama Hot Sauce enflamme le pays, grâce à Postes Canada
Pour conquérir l’estomac d’un pays entier, il faut d’abord un produit au goût exceptionnel. Mais il faut aussi un partenaire d’expédition aussi fiable et dévoué que sa créatrice.
C’est pourquoi Rude Mama Hot Sauce compte sur Postes Canada non seulement pour livrer sa fameuse sauce, mais aussi pour refléter la véritable passion de l’entrepreneure : s’assurer que chaque personne se sent attachée à la marque.
Bâtir une entreprise, du cœur au ventre
À l’origine du parcours entrepreneurial de Viet Anh se trouve une nostalgie culinaire.
Depuis son arrivée au Canada en 2017, le goût distinctif d’une sauce piquante vietnamienne qu’elle affectionne depuis des années lui manque terriblement. Ici, les sauces piquantes du commerce à base de vinaigre lui causent des problèmes de santé et gâchent son plaisir de manger des mets épicés.
Pour combler ce manque évident, elle se donne pour mission de recréer cette saveur traditionnelle qu’elle apprécie tant.
« Il m’a fallu des années pour perfectionner la recette, raconte-t-elle. Je tenais à ce que le goût soit parfait, parce que je voulais que tout le monde autour de la table puisse se régaler. »
Le résultat? La sauce piquante Rude Mama qui se décline en quatre saveurs uniques. Il y a d’abord l’originale, la plus piquante de la gamme, qui se rapproche le plus de la recette traditionnelle. Puis il y a celle à base de mangue, la première à avoir vu le jour et aussi la plus populaire. Il y a aussi la sauce à l’ananas, un entre-deux sucré, mais relevé. Et enfin, celle au fruit de la passion, pleine de potentiel et suffisamment polyvalente pour accompagner les plats occidentaux.
Une fois ses recettes développées, Viet Anh entreprend la prochaine étape de son parcours : apprendre les bases de l’entrepreneuriat. Dans sa volonté de bien faire les choses, elle devient une véritable éponge. Sans expérience d’affaires préalable, elle se renseigne sur la création d’entreprise, la comptabilité, le design et le marketing en tirant parti de tous les programmes qu’elle peut trouver.
Elle compte également sur sa « famille choisie » pour du soutien, faisant participer les gens de son entourage (et leurs papilles!) à son aventure : les responsables de son programme de formation, ses camarades de classe, ses collègues, son médecin, son dentiste et même sa physiothérapeute.
« C’est vrai! Tout le monde faisait partie de l’équipe! », lance la femme d’affaires.
Quand Postes Canada est entrée dans ma vie, tout a changé radicalement! Je gérais une petite entreprise de la maison, j’étais ensevelie sous les boîtes, mais avec Postes Canada, Rude Mama a commencé à prendre de l’expansion.
Un monde d’occasions
En 2024, la marque est couronnée gagnante du prix Étoiles montantes du concours Les belles histoires de petites entreprises de Postes Canada. C’est à cette occasion que la visibilité de Rude Mama explose à l’échelle nationale.
« Quand Postes Canada est entrée dans ma vie, tout a changé radicalement, s’exclame la fondatrice en riant. Je gérais une petite entreprise de la maison, j’étais ensevelie sous les boîtes, mais avec Postes Canada, Rude Mama a commencé à prendre de l’expansion. »
Le concours Les belles histoires de petites entreprises a procuré à Viet Anh une plateforme inestimable pour raconter son histoire et faire croître son entreprise.
« Je me suis sentie comme une vedette! Le concours m’a rendue célèbre, poursuit-elle en riant. Pouvoir faire connaître mon histoire au Canada entier, c’était in-cro-yable! Les belles histoires a jeté des bases solides pour ma marque. À l’époque, je vendais mes produits moi-même dans de petits marchés fermiers locaux. Mais lorsque mon histoire a fait le tour du pays, Rude Mama a connu un essor fulgurant. »
La vidéo réalisée par Postes Canada et offerte aux entreprises gagnantes du concours fournit un soutien visuel à l’entrepreneure lorsqu’elle parle de ses produits.
Viet Anh ajoute : « Je peux parler de ma marque sans arrêt, mais cela n’a pas le même effet qu’une jolie vidéo. Là, ce n’est plus que moi qui parle de ma marque, c’est quelqu’un d’autre. Et c’est ce qui change la donne. »
Toute cette attention récente pose un nouveau défi : il faut s’adapter pour répondre à la demande croissante. Alors que la production est confiée à une entreprise de co-emballage, la logistique de l’expédition d’un produit lourd et fragile dans un vaste pays devient primordiale.
De la confiance en pot
Pour une entreprise comme Rude Mama qui offre des produits de consommation emballés, l’expédition est un élément essentiel.
« La charge de l’expédition n’est pas que charge physique, elle est aussi mentale. Je voulais offrir la livraison à bon prix, mais certaines entreprises bon marché se fichent pas mal de ce qu’il y a dans la boîte. À chaque fois, je priais pour que le contenant ne se brise pas », affirme Viet Anh. Elle confie même avoir essayé de renforcer les colis en les enveloppant d’une dizaine d’autocollants « Fragile ».
« Je voulais être certaine que mes colis soient manipulés avec le plus grand soin », dit-elle.
Elle comprend rapidement que le choix du bon partenaire d’expédition est plus qu’une simple question de coût. Ses expériences antérieures avec des fournisseurs de service de livraison moins dispendieux se sont soldées par des produits brisés et des gens déçus.
« Chaque fois que j’expédie un produit et qu’une bouteille arrive cassée, je perds la confiance d’une personne », affirme-t-elle.
Postes Canada s’est révélée la solution fiable par excellence.
« Postes Canada est un partenaire essentiel de ma croissance. Sa fiabilité, sa portée et son engagement envers les petites entreprises me permettent de joindre des gens à l’échelle du pays. Je peux livrer partout parce que Postes Canada va partout. »
Elle ajoute : « Une bonne entreprise d’expédition vous épargne beaucoup de maux de tête, parce qu’elle sait ce qu’elle fait, et qu’elle le fait depuis très longtemps. »
Grandir avec un partenaire de confiance
Rude Mama offre sa marchandise sur son site Web, ainsi qu’auprès de partenaires de détail comme les épiceries Fortinos et la boutique en ligne Healthy Planet (et éventuellement ses magasins physiques si tout va bien). D’autres chaînes sont également envisagées en plus de divers restaurants pour des commandes en gros.
« Avec Postes Canada à mes côtés, j’y arriverai », affirme Viet Anh.
« Je pense à ce dont mon entreprise a besoin aujourd’hui, mais aussi à ce dont elle aura besoin dans un an, deux ans et même cinq ans. Chaque collaboration et chaque relation doit donc partir du bon pied. C’est compliqué de changer de partenaire et de bâtir une nouvelle relation en cours de route », souligne la femme d’affaires.
Pour Viet Anh, Postes Canada est ce partenaire de confiance à long terme. Parce qu’il l’a aidée à ses débuts, elle est déterminée à grandir avec lui.
« Quand je travaille avec quelqu’un et qu’il me donne sa parole, je ne l’oublie pas. Postes Canada a donné une chance à ma petite entreprise en pleine croissance. Et je m’en souviendrai tout au long de mon parcours. »