Diwali est l’une des fêtes les plus importantes et les plus célébrées en Inde. Elle est notamment célébrée par les adeptes de l’hindouisme, du sikhisme, du bouddhisme et du jaïnisme au Canada et partout dans le monde. Aussi appelée fête des Lumières, cette célébration symbolise surtout le triomphe de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal.
Bien que différentes traditions existent pour célébrer Diwali selon les régions et les communautés, bon nombre d’entre elles ont pour but d’inviter Lakshmi, la déesse de l’abondance et de la prospérité, afin de recevoir sa bonne fortune.
À cette fin, de petites lampes à huile en terre cuite, ou diyas, sont souvent allumées en rangées dans les maisons et les temples ou mises à la rivière. De magnifiques guirlandes, ou toranas, sont également suspendues au-dessus des entrées et sur les façades des maisons et des temples.
Les rangolis sont une autre décoration de bon augure qui occupe une place importante pendant Diwali. Ces motifs complexes, qui font partie intégrante des célébrations et qui détiendraient un pouvoir divin, sont des œuvres d’art créées de sable ou de riz coloré, de céréales, de pétales ou d’autres matières, sur le sol des salons, des cours et des entrées. Les femmes pratiquent traditionnellement cet art ancien pour accueillir les gens et inviter Lakshmi à apporter la bonne fortune à ceux et celles qui entrent dans leur demeure. À la fin de Diwali, les rangolis sont balayés ou délavés.
« J’avais environ sept ans lorsque j’ai commencé à aider ma mère à décorer pour Diwali et à faire des rangolis devant notre porte, raconte Ritu Kanal, qui a conçu le timbre de Postes Canada consacré à Diwali 2025. Nous utilisions des poudres blanches et colorées pour tracer une simple grille de points que nous remplissions ensuite de couleurs pour former des motifs géométriques. »
Selon la complexité du motif, la tâche prenait de 15 à 30 minutes à Mme Kanal et à sa mère. « C’est en grande partie grâce à ces premières expériences que j’ai appris à apprécier le soin, la précision et la créativité qu’exige la fabrication des rangolis », explique-t-elle.
Dans plusieurs foyers en Inde, cette activité est un rituel quotidien presque méditatif. Les motifs sont transmis d’une génération à l’autre, souvent de mère en fille. « Du côté de ma mère, la tradition voulait que l’on place un petit rangoli sur le pas de la porte tout au long de l’année, et pas seulement à l’occasion de Diwali, raconte Mme Kanal. Enfant, j’en fabriquais donc souvent lorsque j’étais en visite chez mon grand-oncle et mes grands-parents. »
Certains motifs datent de milliers d’années. Ils peuvent représenter des formes géométriques, des symboles sacrés ou célestes, ou encore des animaux, des plantes et des fleurs de bon augure. Certains motifs tracés au sol sont une source de nourriture pour les insectes, les oiseaux et d’autres petits animaux. Ils symbolisent ainsi l’aspect caritatif de la fête. Pendant Diwali, les gens se réunissent entre proches pour échanger des cadeaux, et donnent de la nourriture et des produits aux personnes qui en ont besoin.
« La vie en appartement à Toronto rend difficile la création de rangolis pour décorer l’extérieur ou même l’intérieur du logement, car l’espace y est limité. Mais nous continuons à fêter Diwali en décorant notre demeure avec des diyas, des bougies et d’autres éléments festifs, souligne Mme Kanal. Cette année, je pense que nous pourrions essayer de créer un rangoli pour célébrer l’émission de ce timbre, et j’ai très hâte de m’y mettre! »
Produit : Diwali (2025), carnet de 6 timbres Permanents™ au tarif du régime intérieur
Article : 414301111
Dimensions du timbre : 1 timbre; 28 mm (l) x 35 mm (h)
Quantité : 55 000 carnets de 6 timbres Permanents🅪 au tarif du régime intérieur
Procédé d’impression : Lithographie
Prix : 7,44 $
Produit : Diwali (2025), enveloppe du premier jour officiel
Article : 414301131
Dimensions : 190 mm (l) x 112 mm (h)
Quantité : 4 500
Oblitération : Scarborough (Ontario)
Prix : 2,24 $
Design : Underline Design
Impression : Lowe-Martin
Le nouveau timbre consacré à Diwali présente un rangoli traditionnel
Disponibles maintenant