Créez des faire-part de mariage parfaits en quelques étapes avec Postes Canada

3 mars 2020
5 minutes de lecture

L’une des tâches de planification de mariage les plus excitantes est de faire connaître tous les détails du grand jour à vos proches. Il existe de nombreuses façons d’envoyer des invitations, mais quoi de plus spécial que des faire-part imprimés qui mettent en valeur le thème et les couleurs de votre mariage, présentent des photos et de belles images, et offrent un souvenir durable? Vous trouverez dans ce dépliant tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de préparer vos invitations de mariage.

Considérez les faire-part papier

Et si vous optiez pour des invitations postales plutôt qu’électroniques? Les faire-part imprimés ont un petit je-ne-sais-quoi. Vous pouvez les personnaliser pour mettre en valeur votre style ou le thème et les couleurs de votre mariage. Vous pouvez même y ajouter des photos et des images pour en faire un souvenir précieux.

En recevant une invitation par la poste, vos invités se sentiront privilégiés et ils apprécieront certainement tout le soin que vous y aurez mis.

Créez des faire-part à votre image

Ne vous contentez pas de sélectionner l’option la moins coûteuse. Après tout, il s’agit d’invitations pour l’un des jours les plus importants de votre vie. Vos faire-part doivent refléter vos goûts, votre style et le thème de votre mariage. Vous visez le raffinement? Choisissez un papier épais avec des motifs en relief et une enveloppe doublée qui contiendra une enveloppe-réponse distincte. Vous planifiez une célébration plutôt décontractée? Montrez-le avec des motifs et des papiers originaux et, pourquoi pas, une carte postale pour l’envoi de la réponse. Si vous vous sentez d’attaque pour concevoir vos faire-part vous-même, profitez-en pour y ajouter votre touche personnelle. Visitez des boutiques d’artisanat et de papeterie, ou magasinez en ligne pour dénicher du papier et des enveloppes. Une fois vos fournitures en main, laissez-vous inspirer par la panoplie de modèles à imprimer qui se trouvent en ligne.

Femme assise à une table d’artisanat faisant une boucle autour d’un faire-part de mariage.

Établissez votre budget (et n’oubliez pas les timbres!)

Il existe des options pour tous les budgets. L’impression d’un faire-part peut vous coûter aussi peu que 1 $, mais peut aussi s’élever à 30 $ l’unité pour un modèle plus haut de gamme. Et n’oubliez pas que vos choix vont avoir une incidence sur les tarifs d’affranchissement. Vous devez tenir compte du poids et de la taille de vos faire-part, ainsi que du nombre d’invitations que vous envoyez aux États-Unis et ailleurs à l’étranger. Les encarts (cartes et enveloppes-réponses, cartes routières, cartons pour la réception, etc.) augmentent le poids de vos envois et, par conséquent, l’affranchissement.

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien planifier votre budget, et à créer et envoyer vos faire-part.

Nos meilleurs conseils

  1. Envoyez vos faire-part au bon moment

    Postez-les au moins 8 semaines avant la cérémonie et fixez la date limite pour l’envoi des réponses 3 ou 4 semaines avant le grand jour.

    En ce qui concerne les cartes de remerciement, assurez-vous de les envoyer 2 semaines après la fête prénuptiale et de 6 à 8 semaines après le mariage.

  2. Choisissez bien la taille et la forme de vos faire-part

    Les dimensions et la forme de vos invitations ont une incidence sur les frais d’affranchissement.

    Voici les conditions à respecter pour n’utiliser qu’un timbre du régime intérieur sur vos envois à destination du Canada :

    • Votre invitation doit être rectangulaire ou carrée.
    • Elle doit être de dimensions standard.
    • Elle doit être d’une épaisseur maximale de 5 mm et ne pas peser plus de 30 g.

    Si vos faire-part pèsent de 31 à 100 g, sachez qu’il existe des timbres à tarif plus élevé. Vous avez opté pour des invitations carrées? Un timbre-poste ordinaire suffira pour celles envoyées au Canada.

    Elles doivent toutefois mesurer de 140 mm sur 140 mm à 156 mm sur 156 mm.

  3. Utilisez les bons timbres

    Pour envoyer du courrier au Canada, vous pouvez généralement utiliser le timbre du régime intérieur de votre choix, tout dépendant des dimensions et du poids de votre lettre. Si vous prévoyez poster des envois aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, vous pouvez utiliser plusieurs timbres du régime intérieur jusqu’à ce que l’affranchissement soit suffisant. Vous pouvez aussi acheter des timbres au tarif des envois à destination des États-Unis ou du régime international de Postes Canada. Pour envoyer des faire-part rectangulaires dans d’autres pays, il vous faudra ajouter des timbres. Consultez la page sur les tarifs d’affranchissement de Postes Canada pour en savoir plus.

  4. Choisissez un joli timbre

    Les timbres sont un moyen original de personnaliser vos faire-part. Postes Canada en offre d’ailleurs un large éventail. Visitez notre boutique en ligne pour choisir celui qui correspond le mieux au thème de votre mariage et à votre style.

  5. Affranchissez vos cartes de réponse

    Vos invités apprécieront cette délicate attention. Pensez à faire de même pour vos proches qui vivent aux États-Unis ou à l’étranger. Pour vous procurer les bons timbres, visitez le site Web du service postal des pays où vous prévoyez envoyer des invitations. Autre chose importante à savoir : vous ne pouvez pas utiliser de timbres canadiens pour les réponses qui vous seront retournées d’un autre pays. Si tout cela représente trop de travail pour vous, n’affranchissez tout simplement pas vos enveloppes-réponses.

  6. Passez à votre bureau de poste en cas de doute

    Si vous le pouvez, apportez un faire-part complet à votre bureau de poste; un préposé pourra le mesurer et le peser, et pourra alors vous indiquer le tarif d’affranchissement exact. Les faire-part mal affranchis vous seront retournés.
    Infographie. Destinataire (première ligne), Claude Untel. Adresse municipale (avant-dernière ligne), 10-123 1/2 rue Main SE. Municipalité, province et code postal (dernière ligne), Montréal QC H3Z 2Y7.

  7. Ajoutez à votre budget les autres envois liés à votre mariage

    Si vous prévoyez envoyer d’autres articles (annonces de fiançailles, invitations à une fête, pré faire-part, etc.), tenez-en compte dans votre budget global.

  8. Remerciez vos invités

    Vos faire-part sont probablement les envois les plus excitants que vous aurez à préparer, mais les cartes de remerciement sont tout aussi importantes. Rédigez simplement un petit mot à la main pour remercier l’invité de son cadeau et de sa présence. S’il vous a donné de l’argent, ne mentionnez pas le montant.

    N’hésitez pas à personnaliser vos cartes de remerciement. Vous pourriez par exemple envoyer des cartes ou des cartes postales port payé ornées d’une photo de vous et de votre tendre moitié en train d’ouvrir des cadeaux ou de tenir une banderole de remerciement.

    Infographie. Échéancier pour la création et l’expédition d’invitations de mariage. De six à huit mois avant le mariage, envoyez des cartes de réservation de date. De trois à quatre mois avant, apportez un échantillon d’invitation au bureau de poste pour vérifier l’affranchissement. De trois à quatre mois avant, commandez des invitations auprès de l’imprimeur. De huit à dix semaines avant, envoyez les invitations (un peu plus tôt pour les invités internationaux ou les mariages de destination). De quatre à six semaines avant, commandez d’autres articles de papeterie pour le mariage, comme les menus et les programmes. De trois à quatre semaines avant, il s’agit de la date limite pour recevoir les cartes-réponses. De trois à quatre semaines après, commandez des cartes de remerciement (si elles n’ont pas été commandées avec les invitations). De six à huit semaines après, envoyez les cartes de remerciement.

Félicitations pour votre mariage! Nous espérons que ces conseils sauront vous aider à créer et à envoyer les invitations parfaites.