Des timbres soulignent la bravoure déployée sur le front et le renfort offert au pays

28 avril 2020
3 minutes de lecture

Le 8 mai 2020, le Canada et ses alliés du temps de guerre souligneront le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.

8 mai 1945 : les combats engagés en Europe durant la Seconde Guerre mondiale prennent officiellement fin après six ans. Bien que la guerre ne se termine qu’après la capitulation du Japon en septembre 1945, le jour de la Victoire en Europe marque le triomphe contre la menace nazie.

Postes Canada souligne cet anniversaire et rend hommage à tous les Canadiens qui ont servi outre-mer ou au pays avec deux timbres. L’un d’eux met en vedette le soldat Léo Major, « le fantôme borgne », un exemple de bravoure sur le champ de bataille. L’autre met en vedette Veronica Foster (« Ronnie, la fille à la mitrailleuse Bren »), une icône sur le front intérieur.

Léo Major participe à la libération d’une ville hollandaise en lançant une audacieuse attaque-surprise

Léo Major helped to liberate a Dutch town in a sudden, daring attack

À 19 ans, il s’enrôle dans l’Armée canadienne et part outre-mer en 1941 en tant que fier membre du Régiment de la Chaudière. Partiellement aveuglé par une grenade à la suite de batailles à l’époque du Jour J en 1944, il refuse d’être renvoyé chez lui. Tireur d’élite, « le fantôme borgne » dit n’avoir besoin que d’un œil pour viser.

Le 13 avril 1945, Léo Major et son ami, le caporal Welly Arsenault se portent volontaires pour partir en reconnaissance dans la ville hollandaise de Zwolle occupée par les Allemands. Welly Arseneault est tué au début de la mission. Fou de rage, Léo Major récupère les armes de son camarade, puis fonce sur Zwolle, seul. Pour faire croire à une attaque massive, le soldat fait un grand vacarme dans les rues en tirant des coups de feu et en lançant des grenades. Il met même le feu au quartier général de la Gestapo. Avec l’aide de combattants de la résistance locaux, il capture des dizaines de prisonniers allemands – et les autres fuient. Pour avoir libéré Zwolle à lui seul, il reçoit la Médaille de conduite distinguée.

Travaillant comme tuyauteur en temps de paix, il retourne sur le champ de bataille en 1950 en tant que volontaire lors de la guerre de Corée. Alors qu’il est membre du 2e Bataillon Royal 22e Régiment, il reçoit une deuxième Médaille de conduite distinguée lorsque son peloton d’éclaireurs reprend une position clé et repousse quatre attaques distinctes.

Léo Major décède le 12 octobre 2008 à Candiac, au Québec, et est enterré au Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire. En guise de reconnaissance, Zwolle nomme une rue en son honneur, fait du soldat un citoyen honoraire et instaure une cérémonie annuelle pour commémorer son héroïsme.

Veronica Foster inspire les femmes partout au Canada à contribuer à l’effort de guerre

Veronica Foster inspired Canadian women to work in support of the war effort

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que plus d’un million d’hommes sont partis outre-mer, le Canada a besoin de femmes pour occuper leurs emplois laissés vacants et veiller à l’approvisionnement en nourriture, en vêtements et en armes, essentiels pour l’armée, et soutenir l’économie canadienne. Encourager les femmes à travailler dans des usines bruyantes et des fermes boueuses n’est toutefois pas chose facile – jusqu’à l’arrivée de « Ronnie, la fille à la mitrailleuse Bren ».

En 1940, Veronica Foster est âgée de seulement 19 ans lorsqu’elle travaille à assembler des mitrailleuses légères Bren dans une usine de Toronto. Un an plus tard, la pétillante jeune femme attire l’attention de l’Office national du film du Canada. Elle devient rapidement le visage d’une campagne de relations publiques visant à encourager la participation des femmes dans les industries de guerre du pays. Des photos d’elle au travail et lors d’activités sociales sont publiées sur des affiches et dans de grands journaux. Le public tombe sous le charme de « Ronnie, la fille à la mitrailleuse Bren ». Elle inspire plus de 1,6 million de femmes partout au Canada à se retrousser les manches et à intégrer le marché du travail.

Après la guerre, Veronica Foster poursuit une carrière de chanteuse et de mannequin, épouse le tromboniste George Guerrette et met au monde cinq enfants. Veuve à 41 ans, elle devient agente immobilière pour subvenir aux besoins de ses enfants et excelle dans un domaine encore dominé par les hommes. Elle s’éteint le 4 mai 2000.

(Générique d’image – couverture : Archives de la ville de Toronto, fonds 1266, article 96241)​

Des timbres marquent le 75e anniversaire du jour de la victoire en Europe

En vente maintenant