Hommage à des légendes du ballet

29 avril 2021
4 minutes de lecture

Karen Kain et le regretté Fernand Nault ont chacun marqué de manière exceptionnelle le monde du ballet. Leur carrière a duré plusieurs décennies au cours desquelles ils ont captivé le public et inspiré de nouvelles générations de danseurs. Leurs réalisations extraordinaires leur ont valu d’innombrables prix.

Postes Canada est fière de célébrer ces légendes du ballet avec deux nouveaux timbres commémoratifs.

Karen Kain

Karen Kain est l’une des danseuses les plus douées du Canada.

Après sa formation à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto, elle est acceptée au corps de ballet du Ballet national du Canada en 1969. À peine deux ans plus tard, elle est promue danseuse étoile de la compagnie, après ses débuts dans le rôle de la Reine des cygnes, dans Le Lac des cygnes.

Une entrée remarquée

Son potentiel exceptionnel devient évident lorsqu’elle remporte, en 1973, la médaille d’argent dans la catégorie ballerines et le prix du meilleur pas de deux avec Frank Augustyn dans le cadre du Concours international de ballet à Moscou. Au fil des ans, elle et Frank Augustyn forment un duo très prisé au Canada.

Au cours de sa carrière, elle participe à des œuvres modernes et classiques et reçoit des critiques élogieuses en interprétant bon nombre des plus grands rôles de ballet, dont La Belle au bois dormant, Giselle et Roméo et Juliette.

Succès international

Le charisme de Karen Kain n’a plus de frontières. Elle est sollicitée par des chorégraphes de renommée internationale et interprète bon nombre des plus grands rôles de ballet avec des compagnies telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Bolshoi Ballet et le Vienna State Opera Ballet. Elle collabore étroitement avec le Soviétique Rudolf Nureyev sur le plan de la création artistique et le duo est souvent invité à se produire partout dans le monde.

Mais le Canada garde la place d’honneur dans son cœur. Après une trentaine d’années, bien qu’elle entame une tournée d’adieu, sa carrière dans le monde de la danse est loin d’être terminée.

De nouveaux débuts

Karen Kain devient artiste résidente puis artiste associée du Ballet national avant d’être nommée directrice artistique en 2005. En 2008, une école publique à Toronto est nommée Karen Kain School for the Arts en son honneur.

Encore aujourd’hui, Karen Kain est une grande défenseure des arts au Canada. Elle a reçu de nombreux prix d’ici et de partout dans le monde en l’honneur de ses accomplissements extraordinaires.

En 2011, l’International Society for the Performing Arts lui rend hommage en lui remettant le Distinguished Artist Award et, en 2019, elle est la première Canadienne à recevoir la prestigieuse médaille du couronnement de la reine Élizabeth II, la plus haute distinction accordée par la Royal Academy of Dance.

Karen Kain est aussi nommée Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, et elle est lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique.

Fernand Nault

Né à Montréal en 1920, Fernand Nault, danseur et chorégraphe canadien de renom, est reconnu pour avoir contribué à la renommée mondiale des Grands Ballets Canadiens (aujourd’hui les Grands Ballets Canadiens de Montréal).

Entre Montréal et New York

Fernand Nault étudie la danse auprès de Maurice Morenoff et de grands maîtres à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il est danseur puis maître de ballet à l’American Ballet Theatre. De 1960 à 1964, il est directeur pédagogique de l’école de cette compagnie new-yorkaise. En 1965, Fernand Nault retourne dans sa ville natale à Montréal où il se joint aux Grands Ballets Canadiens comme chorégraphe attitré et codirecteur artistique.

Pendant sa carrière aux Grands Ballets Canadiens, il libère son génie artistique en créant diverses œuvres chorégraphiques de style classique, néoclassique et contemporain. Il est reconnu pour son sens de l’innovation créatrice qui, comme l’audace de ses chorégraphies, laisse une forte impression tant sur le public que sur les danseurs.

Acclamé par la critique

Carmina Burana, dont la première a lieu en 1966, est l’un de ses plus grands succès. Le public l’adore et les critiques applaudissent sa chorégraphie audacieuse. Il réinvente aussi Casse-Noisette. Grâce à l’ajout d’une touche colorée et fantaisiste à la version classique, cette œuvre remporte un succès instantané et une production annuelle que la compagnie reproduit chaque année encore aujourd’hui. Fernand Nault crée aussi Tommy, le tout premier ballet rock opéra. Avec la musique de The Who, cette œuvre séduit une nouvelle génération de passionnés de la danse et la compagnie bat un record écrasant au box-office.

Fernand Nault ajoute une grande variété d’œuvres au répertoire de la compagnie pendant plus de 25 ans. Il met également son talent au service de plusieurs compagnies de danse nord-américaines, ainsi qu’à l’École supérieure de ballet du Québec.

Hommages

Fernand Nault reçoit d’innombrables prix et distinctions au cours de sa carrière illustre, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique (2000), ainsi que le Prix Denise-Pelletier du Québec (1984) pour sa contribution aux arts de la scène. Il est nommé Officier de l’Ordre du Canada (1978) et Chevalier de l’Ordre national du Québec (1990).

En 1990, il est nommé chorégraphe émérite des Grands Ballets, titre qu’il conserve jusqu’à sa mort le 26 décembre 2006. En 2003, il crée le Fonds chorégraphique Fernand Nault, une fiducie dont la mission est d’assurer la continuité de son patrimoine chorégraphique, faisant de lui le premier chorégraphe canadien à protéger l’avenir de son héritage artistique de son vivant.

Timbres en l’honneur de deux légendes du ballet

En vente maintenant