Protégez-vous contre les fraudeurs qui s’approprient des marques connues

16 janvier 2020
3 minutes de lecture

Attention aux imitations! C’est une consigne à retenir lorsque le gars au coin de la rue dit que la montre, le sac à main ou le bijou bon marché qu’il vend est un article de marque.

Le conseil s’applique aussi en ligne – où les fraudeurs imitent des marques établies et dignes de confiance, comme celle de Postes Canada.

La menace se présente sous deux formes : courriels ou textos d’hameçonnage et fausses publicités « gagnez un téléphone » sur Facebook ou Instagram. Ces messages ont l’air de provenir de Postes Canada, mais ils ont été créés par des fraudeurs.

Les courriels et les textos d’imitation circulent de temps en temps. Les fraudeurs savent que les Canadiens sont très occupés, qu’ils reçoivent beaucoup de courriels, qu’ils magasinent souvent en ligne et qu’ils se font livrer de nombreux colis. Ils envoient donc des messages d’hameçonnage qui usurpent de grandes marques en espérant que les consommateurs ne regarderont pas de très près avant de cliquer. Mais un seul clic suffit pour qu’ils puissent commencer à recueillir des données personnelles ou financières – et un paiement.

De multiples exemples de fraude par courriel et par texto montrent des fraudeurs imitant Postes Canada

Les fraudeurs utilisent souvent des marques connues et dignes de confiance. Si la confiance à l’égard d’une marque est élevée, ils prendront des gens au piège – que l’imitation soit bonne ou non. Les faux messages de Postes Canada que nous avons vus ont différents niveaux de sophistication. Les moins bons contiennent des fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation. D’autres se lisent bien et ont une apparence professionnelle – imitant le logo, les couleurs et l’image en général de Postes Canada.

Les faux messages contiennent presque toujours un lien ou un bouton sur lequel il faut cliquer. Ils peuvent :

  • vous demander de cliquer sur un lien pour planifier la livraison de votre colis;
  • s’excuser pour votre « mauvaise expérience » avec nos services et offrir une récompense indéterminée, à un clic de souris, « en guise d’excuses »;
  • indiquer que votre colis est retenu à l’entrepôt en attente de livraison et vous demander de « confirmer le paiement (2,99 $ CA) » en cliquant sur un lien.

Les fausses annonces sur Facebook et Instagram indiquent presque toujours que Postes Canada donne en cadeau le plus récent iPhone ou appareil mobile Samsung. Elles déclarent que vous avez gagné un concours ou un tirage au sort et que vous n’avez qu’à payer quelques dollars pour l’expédition. Cette fraude rappelle le vieil adage : si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Pour vous protéger des faux courriels, textos et messages :

Ce que vous devez savoir :

  • Quand Postes Canada fait une tentative de livraison, elle laisse une carte Avis de livraison à votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Nous ne vous envoyons pas de courriel, sauf si vous avez demandé de recevoir un avis par courriel.
  • Postes Canada n’envoie pas de courriels non sollicités pour vous demander votre numéro de carte de crédit, numéro de compte ou de facture, adresse ou mot de passe.

Ce que vous devez faire :

  • À moins d’avoir demandé de recevoir un avis par courriel au sujet d’un article livré par Postes Canada, supprimez le courriel immédiatement.
  • Ne cliquez sur aucun lien dans un courriel ou un texto que vous soupçonnez être frauduleux, car il pourrait contenir un virus malveillant.
  • Obtenez toujours l’état d’avancement exact et à jour de votre colis sur le site postescanada.ca, en entrant le numéro de repérage de l’article dans l’outil de repérage qui s’affiche au centre de la page d’accueil.
  • En cas de doute, vous pouvez communiquer avec nous directement.
  • Si vous soupçonnez être la cible d’une fraude, vous pouvez aussi appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.