Un timbre commémoratif rend hommage à la bravoure et au sacrifice des soldats sikhs

2 novembre 2025
4 minutes de lecture

Le timbre du jour du Souvenir de cette année, émis le 3 novembre 2025, rend hommage à la bravoure et au sacrifice des soldats sikhs qui ont servi dans les forces armées canadiennes pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale.

Au total, plus d’un quart de million de soldats sikhs servent aux côtés de la Grande-Bretagne et de ses alliés pendant les deux guerres mondiales. Au Canada, la discrimination empêche de nombreux sikhs de s’enrôler. Seuls dix d’entre eux parviennent à rompre cette entrave durant la Première Guerre mondiale, la plupart se portant volontaires pour combattre au sein du Corps expéditionnaire canadien en Europe, bien qu’on leur refuse le droit de voter ou de faire venir leur épouse et leurs enfants au Canada. Adeptes du sikhisme, qui prône l’égalité sans égard à la race, à la classe sociale, au sexe ou à la religion, ils portent presque tous le nom de famille Singh (qui signifie « lion » en pendjabi).

« Ces hommes ont surmonté des inégalités criantes, la discrimination et d’autres épreuves pour servir leur pays. Leur situation était d’autant plus difficile, puisque privés du soutien de leur communauté – leurs proches, leur langue et leur foi », explique Pardeep Singh Nagra, directeur général du Sikh Heritage Museum of Canada. « Ces histoires témoignent de leur résilience, de leur dévouement, de leur camaraderie, de leurs valeurs, de leur éthique et de leur volonté de tout sacrifier pour remplir leur devoir civique pour la cause et leur pays. »

Près d’un siècle plus tard, la recherche et la découverte d’une Médaille de la Victoire décernée au soldat Buckam Singh, le plus jeune des dix à s’être enrôlés, ont mis en lumière les histoires oubliées de ces soldats et d’autres soldats sikhs au Canada. L’un des huit Canadiens sikhs qui ont combattu en France (et certains aussi en Belgique), Buckam Singh a été blessé à deux reprises avant de contracter la tuberculose et d’être rapatrié au Canada, où il est décédé en 1919. Le soldat Sunta Gouger Singh et le soldat Lashman Singh, quant à eux, sont tués au combat.

Après avoir reçu la médaille de Singh en 2008, Sandeep Singh Brar crée un site Web sur la vie du jeune soldat et fonde une cérémonie annuelle du jour du Souvenir au cimetière Mount Hope à Kitchener, en Ontario. Cet événement est l’un des plus importants rassemblements annuels de soldats et d’anciens combattants sikhs en Amérique du Nord.

« La cérémonie [au cimetière Mount Hope] permet aux Canadiens et aux Canadiennes de rendre hommage aux anciens combattants sikhs et de ne jamais oublier ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays, souligne Sandeep Singh Brar, fondateur et organisateur principal. C’est très émouvant pour les personnes sikhes présentes de se rassembler au lieu de repos de ce héros. La feuille d’érable sur sa pierre tombale est un symbole d’acceptation et de reconnaissance de la contribution de notre communauté à ce pays depuis l’arrivée de nos premiers pionniers il y a plus de 120 ans. »

La tombe de Buckam Singh, la seule sépulture militaire connue au Canada d’un soldat sikh des guerres mondiales, figure en arrière-plan du timbre. Le timbre illustre un soldat sikh canadien des temps modernes qui rend hommage aux personnes qui ont servi. En illustrant à la fois le présent et le passé, le timbre rend hommage à la longue tradition sikhe de service militaire et de résilience qui a contribué à ouvrir la voie aux générations futures et à une nation plus inclusive. Aujourd’hui, les soldats sikhs canadiens continuent de jouer un rôle important au sein des Forces armées canadiennes, au pays et à l’étranger.

L’émission du jour du Souvenir de cette année est offerte en carnet de six timbres et en feuillet de collection de cinq. Ces deux articles contiennent aussi des photos en souvenir des dix premiers soldats sikhs à servir au Canada. L’intérieur du carnet présente une partie du cénotaphe sur lequel sont gravés les noms des soldats L. (Lashman) Singh et W. (Waryam) Singh, à Smiths Falls, en Ontario, là où ils se sont enrôlés. Le feuillet de cinq timbres présente l’inscription en pendjabi tirée de la pierre tombale du soldat Sunta Gouger Singh qui se trouve dans le cimetière militaire de La Laiterie, en Belgique, et qui signifie « Un Créateur. Victoire à la Suprême Lumière. Dernière cérémonie. », et énumère les noms des dix hommes.

Le recto du pli Premier Jour officiel présente une photo du sergent Gurpreet Singh Dipak, du capitaine Daulat Singh Deol et du sergent Manpreet Singh lors de la cérémonie sikhe du jour du Souvenir de 2013 à Kitchener, en Ontario. Au verso, une photo de la Médaille de la Victoire décernée au soldat Buckam Singh en 1919.

Produit : Le soldat Singh (2025) – carnet de 6 timbres PermanentMC au tarif du régime intérieur
Article : 414302111
Dimensions du timbre : 32 mm (L) sur 40 mm (H)
Quantité : 120 000 carnets
Procédé d’impression : lithographie en 5 couleurs
Coût : 7,44 $

Produit : Le soldat Singh (2025) – pli Premier Jour officiel
Article : 414302131
Format : 190 mm (L) sur 112 mm (H)
Quantité : 5 000
Lieu d’oblitération : Kitchener (Ontario)
Coût : 2,24 $

Produit : Le soldat Singh (2025) – feuillet de 5
Article : 404302107
Dimensions du timbre : 160 mm (L) sur 180 mm (H)
Quantité : 7 000
Procédé d’impression : lithographie en 5 couleurs
Coût : 6,20 $

Design : Larry Burke, Anna Stredulinsky | Burke & Burke
Impression : Colour Innovations

Un timbre commémoratif rend hommage à la bravoure et au sacrifice des soldats sikhs

Disponibles maintenant