Un nouveau timbre qui donne l’occasion de répondre au besoin urgent de l’Ukraine

19 mai 2022
3 minutes de lecture
Un timbre philanthropique pour venir en aide à l’Ukraine

La souffrance que subissent les gens en Ukraine préoccupe énormément la population canadienne.

Les Nations Unies estiment qu’environ 16 millions de personnes dans ce pays ont un urgent besoin d’aide humanitaire en raison des bouleversements et de la dévastation qui secouent leur pays depuis l’invasion russe à la fin février. Ce chiffre impressionnant ne tient même pas compte des quelque 6 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine à bord de trains bondés ou par un long voyage en voiture. Il s’agit de la plus importante crise humanitaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Partout au Canada, le drapeau jaune et bleu flotte sur voitures et maisons en signe de solidarité et d’espoir. La population canadienne répond aux besoins criants de l’Ukraine par tous les moyens possibles.

Un timbre pour reconnaître les besoins de l’Ukraine et souligner la générosité des Canadiens et des Canadiennes

Consciente de la générosité de la population du pays envers les personnes en situation de crise, Postes Canada a émis un timbre pour offrir une façon de venir en aide au peuple ukrainien. Les timbres sont offerts en précommande à postescanada.ca dès aujourd’hui; ils seront en vente dans les bureaux de poste à compter du 7 juillet. C’est la première fois que Postes Canada lance un timbre pour soutenir un pays en besoin d’aide humanitaire.

Les fonds recueillis avec la vente de ce timbre seront distribués par l’entremise de la Fondation Canada-Ukraine (CUF), une organisation bien établie qui offre depuis longtemps son soutien à l’Ukraine. Dans le contexte de la crise actuelle, elle fournit de l’aide partout où elle est nécessaire, qu’il s’agisse des zones fortement bombardées du nord et de l’est de l’Ukraine ou des personnes qui se sont déplacées vers l’ouest et dans les pays voisins.

Le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger, et Orest Sklierenko, président-directeur général du CUF, se sont rencontrés récemment à Ottawa pour discuter de cette initiative.

Légende (de gauche à droite) : Orest Sklierenko, président-directeur général de la Fondation Canada-Ukraine, et Majore (à la retraite) Oksana Kuzyshyn, chef de l’exploitation de la Fondation Canada-Ukraine, et Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada. Photo : Denis Drever.

Les dons de 1 $ issus de la vente de chaque carnet de 10 timbres (10 cents pour chaque pli Premier Jour officiel ou enveloppe de collection) permettront de fournir une aide financière indispensable, ainsi que du soutien aux personnes touchées par cette situation.

Le tournesol, un motif à l’image de l’Ukraine

Un timbre sur lequel figure un tournesol a été choisi, puisqu’il s’agit de la fleur nationale de l’Ukraine, devenue un symbole bien connu de paix et d’unité. On peut voir ces fleurs jaune vif partout au pays, y compris dans les vinok, ces couronnes florales ukrainiennes traditionnelles. Postes Canada a initialement émis un timbre orné de cette image colorée en 2011. En l’émettant de nouveau avec les mots « Aide à l’Ukraine », la Société est en mesure de le rendre disponible plus tôt que si elle avait créé un tout nouveau timbre et, donc, d’acheminer l’aide plus rapidement.

Postes Canada souligne ainsi le lien de longue date qui unit le Canada et l’Ukraine. La première vague migratoire en provenance de l’Ukraine a commencé à arriver au pays dans les années 1890, et le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991. Aujourd’hui, près de 4 % de la population canadienne a des racines ukrainiennes – et de nombreuses personnes ont des proches dans ce pays.

Postes Canada prend également d’autres mesures pour venir en aide au peuple ukrainien. Ce printemps, en collaboration avec MoneyGram, la Société a annoncé l’élimination des frais pour quiconque tente d’envoyer de l’argent à ses proches en Ukraine. Nous travaillons également sans relâche avec nos partenaires internationaux pour veiller à ce que le courrier en provenance du Canada continue de parvenir au peuple ukrainien, tout en l’informant que des retards sont à prévoir dans le contexte actuel.

La guerre en Ukraine a des répercussions partout dans le monde.

En faisant appel à la sensibilité des Canadiens et des Canadiennes, ce timbre peut offrir aide et espoir au peuple ukrainien.

Un nouveau timbre qui donne l’occasion de répondre au besoin urgent de l’Ukraine

Offert en précommande