Les plus récents timbres du Mois de l’histoire des Noirs de Postes Canada saluent les racines vivantes du hip-hop au Canada.
Ces timbres rendent hommage à des artistes hip-hop avant-gardistes parmi les plus dynamiques au pays – Maestro Fresh Wes, Michie Mee et Muzion – qui ont contribué à réinventer le genre au Canada tout en lui insufflant une touche bien d’ici.
Écoutez Maestro Fresh Wes, Michie Mee et Muzion décrire leur réaction à l’annonce qu’un timbre leur serait consacré.
Maestro Fresh Wes
Maestro Fresh Wes (né Wesley Williams en 1968) est le premier MC canadien à se faire connaître du grand public, grâce à son premier album Symphony in Effect, lancé en 1989.
Son simple « Let Your Backbone Slide » remporte un succès retentissant et devient la première chanson de rap canadienne à être certifiée or, tandis que l’album lui-même est certifié platine. En 1991, les prix JUNO ajoutent la nouvelle catégorie du meilleur enregistrement de rap, un titre que rafle Symphony in Effect. Au cours de sa carrière, Maestro lance neuf albums studio et devient auteur, acteur et conférencier motivateur.
En 2024, il est intronisé au Panthéon de la musique canadienne et reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique.
Écoutez Maestro Fresh Wes, Michie Mee et Muzion parler de leur héritage.
Michie Mee
Première grande vedette hip-hop canadienne, Michie Mee (née Michelle McCullock en 1970) s’est forgé la réputation de repousser constamment les limites.
À la fin des années 1980, l’emblématique MC fait fureur et elle est l’une des premières à intégrer le créole jamaïcain dans ses rimes. En 1987, elle lance son premier simple « Elements of Style », un succès instantané. Un an plus tard, Michie Mee devient la première rappeuse canadienne à signer un contrat avec une grande maison de disques américaine. En 1991, elle lance son premier album, Jamaican Funk – Canadian Style, qui allie rap, dancehall et reggae. Plus tard au cours de cette décennie, elle se joint au groupe métal reggae Raggadeath.
Écoutez Maestro Fresh Wes, Michie Mee et Muzion parler des débuts du hip-hop au Canada
Muzion
Originaire de Montréal, le groupe Muzion apporte un son distinctif au monde du hip-hop en mélangeant français, anglais et créole haïtien.
Le groupe est formé en 1996 par les MC J.Kyll (Jenny Salgado), Imposs (Stanley Salgado) et Dramatik (Jocelyn Bruno). Leurs deux albums Mentalité moune morne… (Ils n’ont pas compris) (1999) et J’rêvolutionne (2002) reçoivent chacun le Félix de l’album hip-hop de l’année, entre autres honneurs. Leur chanson « La vi ti nèg » remporte un Canadian Urban Music Award en 2004.
L’influence de Muzion s’étend à la culture. Les trois membres du groupe, qui viennent de familles haïtiennes, ont aidé les communautés marginalisées à cultiver leur sentiment d’appartenance au tissu social du Québec et du Canada.

Produit : Le hip-hop au Canada (2026) : carnet de 6 timbres PermanentsMC
Article : 414308111
Quantité : 130 000 carnets de 6 timbres Permanents
Procédé d’impression : lithographie en 5 couleurs, vernis mat aqueux et lustré
Prix : 7,44 $
Produit : Le hip-hop au Canada (2026) – Maestro Fresh Wes : pli Premier Jour officiel
Article : 414308131
Quantité : 6 000
Lieu d’oblitération : Toronto (Ontario)
Prix : 2,24 $
Produit : Le hip-hop au Canada (2026) – Michie Mee : pli Premier Jour officiel
Article : 414309131
Quantité : 6 000
Lieu d’oblitération : Toronto (Ontario)
Prix : 2,24 $
Produit : Le hip-hop au Canada (2026) – Muzion : pli Premier Jour officiel
Article : 414310131
Quantité : 6 000
Lieu d’oblitération : Montréal (Québec)
Prix : 2,24 $
Design : Noël Nanton, Nadia Molinari | typotherapy
Impression : Lowe-Martin
Un nouveau jeu de timbres célèbre les artistes avant-gardistes du hip-hop canadien
Disponibles maintenant