Séduire la génération Z

Faits probants pour prendre les devants

La génération Z est la prochaine à bouleverser le commerce de détail. Découvrez comment capter l'intérêt de ce segment de marché de plus en plus actif.

Place au plan Z

Un mélange d'adolescents et de jeunes adultes, les Z ont grandi avec la technologie et les médias sociaux qui les ont fortement sensibilisés aux enjeux mondiaux et sociaux. Pour s'emparer d'une belle part de ce marché, les marques en ligne doivent s'adapter à ses exigences.

Comment la génération Z se compare-t-elle aux autres?

Disposant d'un réel pouvoir d'achat, les Z ont de grands projets pour augmenter leurs dépenses en ligne.

Revenu

Génération Z 79 942 $

Milléniaux
107 008 $
Génération X
124 604 $
Baby-boomers
93 965 $

Commandes en ligne (par an)

Génération Z 21.5

Milléniaux
26,4
Génération X
33,6
Baby-boomers
23,2

Intention d'effectuer plus d'achats en ligne cette année

Génération Z 34 %

Milléniaux
30 %
Génération X
23 %
Baby-boomers
17 %

À mesure que leur pouvoir d'achat augmente, les Z deviennent les principaux moteurs de la croissance du commerce en ligne.

Un tiers (34 %) de la génération Z prévoit d'effectuer plus d'achats en ligne cette année. C'est largement plus que toute autre génération.

4 points essentiels pour plaire à la génération Z

1. Utilisez le pouvoir des médias sociaux

Pour se renseigner sur les nouvelles marques et les nouveaux produits, les Z consultent souvent, presque toujours ou toujours les canaux suivants :

Médias sociaux

33%
Milléniaux
23 %
Génération X
11 %
Baby-boomers
6 %

Marketing d'influence dans les médias sociaux

22%
Milléniaux
17 %
Génération X
7 %
Baby-boomers
3 %

Blogues

22%
Milléniaux
21 %
Génération X
13 %
Baby-boomers
10 %

2. Définissez clairement votre raison d'être et vos valeurs

Avant de privilégier un commerce pour leurs achats, les Z étudient l'engagement et l'offre de celui-ci selon leurs valeurs :

Protection de l'environnement

Génération Z
20 %
Milléniaux
15 %
Génération X
12 %
Baby-boomers
11 %

Bien-être du personnel

Génération Z
19 %
Milléniaux
14 %
Génération X
12 %
Baby-boomers
11 %

Produits de source durable et éthique

Génération Z
18 %
Milléniaux
12 %
Génération X
8 %
Baby-boomers
8 %

3. Modernisez le passage à la caisse

Les Z recherchent des solutions de paiement diverses et pratiques :

Mode de paiement au choix

49%
Milléniaux
43 %
Génération X
36 %
Baby-boomers
40 %

Passer à la caisse sans créer un compte

44%
Milléniaux
41 %
Génération X
33 %
Baby-boomers
33 %

Option « Achetez maintenant, payez plus tard »

29%
Milléniaux
23 %
Génération X
12 %
Baby-boomers
6 %

4. Offrez un service impeccable jusqu'à destination

Les Z ont abandonné des commerces pour les raisons suivantes :

Impossible de suivre la commande

Génération Z
38 %
Milléniaux
36 %
Génération X
31 %
Baby-boomers
24 %

Peu d'options de livraison ou de ramassage

Génération Z
31 %
Milléniaux
30 %
Génération X
26 %
Baby-boomers
18 %

Pas de livraison en lieu sûr

Génération Z
33 %
Milléniaux
26 %
Génération X
22 %
Baby-boomers
17 %

La vente en ligne de A à Z

Nous devons regarder vers l'avenir pour éviter de prendre du retard. La génération Z est la cible à séduire en ligne.

Séduire la
génération Z

Notre dernier rapport tiré du sondage qu'a mené la firme Phase 5 à la grandeur du Canada auprès de 5 000 adultes explore plus spécifiquement de quelles façons la génération Z influence l'avenir du commerce en ligne.

Trouvez réponse à ces questions :

  • Comment la génération Z se compare aux autres?
  • Qu'est-ce qui rend l'expérience d'achat agréable pour les Z?
  • Comment préparer un solide plan Z pour gagner l'intérêt de cette génération montante?

Prenez une longueur d'avance sur votre plan Z

Télécharger le rapport

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À propos de l'étude

Les statistiques indiquées dans ce rapport sont tirées de l'étude Canadian Online Shopper Study de Phase 5 produite en mai 2022. Celle-ci résulte d'un sondage réalisé en français et en anglais, au Canada, auprès de plus de 5 000 personnes âgées de 18 ans et plus qui magasinent en ligne. L'échantillon reflétait la composition démographique du Canada par rapport aux paramètres usuels comme l'âge, le genre et la région.