Transformation de l'expérience

Des changements à venir le 2 juillet 2025

Dans le cadre de notre transformation, nous apportons des changements pour mieux vous servir et améliorer votre expérience.

Le 2 juillet 2025, nous passerons à la nouvelle génération de solutions SAP infonuagiques.

Cette migration permettra d’apporter quatre changements importants : une meilleure facturation fondée sur les activités, un manifeste électronique facultatif, une plus grande flexibilité en matière de tarification des envois de colis et des factures plus précises.

Comment vous préparer

Nous transformons notre façon de travailler ensemble. Bien que certaines de ces améliorations se produiront de façon automatique, certains changements nécessiteront des actions de votre part, y compris les changements liés à la facturation et, dans certains cas, l’accès à de nouveaux tarifs pour les colis. La clientèle sera impactée de différentes façons. Il est important que vous compreniez l’incidence de ces changements sur votre entreprise et qu’il puisse y avoir des perturbations si les mesures à prendre ne sont pas mises en place.

Cela comprend la clientèle Marketing Intelliposte, Colis et celle du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC. À compter du 2 juillet, nous offrirons une nouvelle facture consolidée, une facturation hebdomadaire pour une grande partie de notre clientèle et un nouveau format de fichier numérique. Ces changements simplifieront votre processus de facturation, amélioreront la visibilité des transactions et faciliteront le rapprochement. Selon vos procédés, quelques-uns ou l’ensemble de ces changements pourraient avoir une incidence sur votre comptabilité. Il est essentiel que vous vous prépariez afin d’éviter toute perturbation de votre comptabilité.

Nous améliorons la façon dont nous facturons vos envois de colis et offrirons une nouvelle option sans papier lorsque vous remettrez votre manifeste de fin de journée.

Ce qui change

Découvrez tous les changements qui seront apportés le 2 juillet 2025 et leur incidence sur votre façon de faire affaire avec Postes Canada.

  • À partir du 2 juillet 2025, il y aura 128 codes tarifaires plutôt que 45 pour les services de colis, et le nombre actuel d’échelons de poids restera le même.
  • La nouvelle grille tarifaire propose des prix plus concurrentiels sur un plus large éventail de liaisons.
  • Aucun changement ne sera apporté aux autres structures tarifaires, comme les produits commerciaux.

      • Nous offrirons une option sans papier facultative lorsque vous remettrez votre manifeste de fin de journée.
      • À compter du 2 juillet, vous n’aurez plus à remettre une copie papier du manifeste pour vos envois de colis du régime intérieur. Vous n’aurez qu’à nous envoyer les données par voie électronique.
      • Ce changement pourrait simplifier vos procédés d’expédition de colis à destination du Canada.
      • Ce changement est facultatif. Si vous préférez, vous pourrez toujours présenter une copie papier de vos envois.
      • Si vous décidez de renoncer au manifeste papier, vous devez quand même vous assurer que les données de votre manifeste nous sont envoyées par voie électronique avant le ramassage ou le dépôt.
        • Un nouveau processus est prévu pour les articles emballés sous vide. Vous devez mettre un article à la disposition de notre conductrice ou conducteur aux fins de balayage au moment du ramassage. Si ce n’est pas possible, vous devez fournir une copie imprimée du manifeste.
        • Pour les articles qui ne sont pas emballés sous vide, vous n’avez rien à faire. Lorsque le code à barres d’un article du manifeste est balayé, il associe automatiquement tous les articles qui sont énumérés sur le manifeste.
      • Si vous oubliez de transmettre le manifeste par voie électronique, le suivi de vos articles ne peut commencer qu’une fois qu’ils ont été déposés et balayés à l’une de nos installations. Cela pourrait entraîner des frais supplémentaires.
      • Si vous choisissez de ne pas utiliser de papier, vous n’avez pas besoin de nous en informer. Vous pouvez utiliser cette option en tout temps, pour n’importe lequel ou la totalité de vos envois, selon vos besoins et vos préférences.

Ce qui ne change pas :

    • Le supplément en vigueur sera toujours facturé si un article est expédié par Postes Canada sans avoir été transmis par voie électronique.
    • Aucun changement ne sera apporté au procédé de réclamation.
    • Si vous voulez toujours imprimer le manifeste, vous pouvez le faire et aucun changement n’est apporté à ce procédé.
    • Si vous ne transmettez pas les données du manifeste aujourd’hui, aucun changement ne sera apporté à la façon dont vous expédiez les colis avec Postes Canada.
    • Ce changement ne vaut que pour les colis du régime intérieur. Un manifeste papier sera toujours exigé pour les colis à destination des États-Unis et du régime international.
    • Les manifestes papier sont toujours requis pour les articles envoyés dans le cadre du service d’acheminement continu de marchandises d’arrivée et les manifestes ou connaissements préparés manuellement (p. ex., bons de commande papier non transmis par voie électronique).
 

Restez à l’affût

Inscrivez-vous à nos avis par courriel pour tout savoir sur la mise en ligne du nouveau système de Postes Canada qui aura lieu le 2 juillet 2025.

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