Connecter votre marque avec le bon public
Joignez une clientèle pertinente là même où se prennent les décisions importantes : à la maison.
Captiver l’intérêt en créant un effet wow!
Séduisez votre public cible avec des approches créatives qui rehaussent l’expérience client.
Convaincre de
passer à l’action
Tirez parti des données pour créer des campagnes multicanal qui incitent votre clientèle à accepter votre offre.
Profitez des conseils de nos experts pour atteindre vos objectifs marketing.
Le pouvoir des solutions Marketing IntelliposteMC
92 % des Canadiens lisent les articles de publipostage.
88 % consultent le site Web d’une entreprise ou se rendent dans l’un de ses magasins après avoir reçu sa publicité postale.
51 % feront des achats en ligne ou en magasin après avoir reçu un article de publipostage.
39 % – C’est le temps de plus consacré aux campagnes qui intègrent un article de publipostage par rapport à celles qui sont strictement numériques.*
Tirez avantage des solutions Marketing Intelliposte


Quel est votre objectif?
Atteindre toutes les boîtes aux lettres du pays
Dénicher un public cible au profil semblable à celui de ma meilleure clientèle
Cibler une clientèle idéale
Engager la relation
Consultez un de nos experts pour découvrir toute la portée de nos solutions.
Communiquer avec nousTrouvez l’inspiration
Explorez notre magazine INSPIRACTIONS
Découvrez des idées marketing novatrices, des conseils pour optimiser vos campagnes et des exemples de publipostage inspirants.Consultez des campagnes de publipostage réussies
Voyez comment des marques ont tiré parti du publipostage pour atteindre leurs objectifs de marketing.Des annonceurs témoignent
« Vous recherchez un segment de marché? Postes Canada vous y conduit. »
Ashley Pharand
Directrice du marketing, Acquisition des membres, Alberta Motor Association
« Lorsqu’un segment de marché ne reçoit pas notre article de publipostage, nous constatons un rendement inférieur de la vente de billets auprès de ce groupe. »
Jaime Fletcher
Gestionnaire du marketing, Arts Club Theatre Company
« J’ai toujours misé sur le publipostage. Il s’agit d’un moyen de communication concret de premier plan qui fait appel aux sens. On peut le toucher, on peut le voir. »
Spyros Christopoulos
Copropriétaire et cofondateur, Restaurants Barbies
« […] Il semble qu’il [le publipostage] a incité les gens à donner suite à notre annonce Facebook. »
Jake Blumes
Spécialiste du marketing, Grants International
« Le publipostage, pour nous, ça marche. Cette solution fait maintenant partie intégrante de notre marketing mix. »
Ryan Dennis
Directeur des communications, Nature’s Emporium
Découvrez nos ressources et nos outils pour assurer l’efficacité de vos campagnes de publipostage.
L’application Cibleur précisMC
Un outil en ligne facile à utiliser pour cibler votre clientèle idéale, planifier la distribution de vos envois et régler les fraisPartenaires Marketing Intelliposte
Confiez à une entreprise experte la production et la gestion des différentes étapes d’une campagne de publipostage : conception, ciblage, impression, préparation des envois et plus encore.Guide L’indispensable du publipostage
Lancez-vous dans la planification et l’exécution d’une campagne de publipostage réussie en suivant les conseils de ce guide gratuit.Trouvez réponse à toutes vos questions sur le publipostage
-
Planifier
Afficher les questionsMasquer les questionsR. : Aujourd'hui, les gens ont tellement les yeux rivés sur leurs écrans que tenir un article de publipostage entre leurs mains est une occasion de connecter concrètement avec votre marque.
Selon une méta-analyse de l’Institute of Practitioners in Advertising (en anglais seulement), les campagnes qui combinent un article de publipostage avec des messages numériques sont 27 % plus susceptibles d’accroître le volume des ventes et 40 % plus susceptibles d’augmenter le taux d’acquisition que celles qui sont strictement numériques, et cela, jusqu’à même atteindre les niveaux les plus élevés.
Lorsque jumelé à des éléments de publicité numérique, le publipostage est un puissant allié. Les consommateurs consacrent :
- 39 % plus de temps aux campagnes qui combinent un article de publipostage avec un élément de publicité numérique qu’à celles qui n’utilisent qu’un élément de publicité numérique;
- 57 % plus de temps aux campagnes qui combinent un article de publipostage et un message en prévidéo qu’aux campagnes avec prévidéo seulement;
- 186 % plus de temps aux campagnes qui combinent un article de publipostage et un bandeau numérique qu’aux campagnes avec bandeau numérique seulement.
Source : Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, septembre 2016.
Pour en savoir plus, explorez notre rapport Amplifier le mix média.
R. : Pour être efficace, une combinaison de canaux dépend de plusieurs facteurs, comme le secteur d’activité, le marché ciblé, le budget, les objectifs à court et à long terme. L’ordre à privilégier pour l’enchaînement des canaux d’un mix média est fonction du rôle attendu de chaque canal et du rapport entre les uns et les autres.
Pour en savoir plus, demandez notre guide L’indispensable du publipostage. Le chapitre 3 (« Élaborer votre stratégie, vos tactiques et votre calendrier de production ») est consacré à la préparation d’une campagne publicitaire.
R. : Le publipostage est efficace dans les 2 cas. Bien qu’on le considère souvent comme un canal d’acquisition, il s’avère également un outil efficace pour resserrer les liens avec la clientèle et ainsi gagner la fidélité de celle-ci. Il permet de promouvoir de nouvelles offres et de créer une expérience de marque immersive. La maison étant au centre de nos vies, le publipostage est une excellente façon de joindre les personnes là où elles ont l’habitude de prendre leurs décisions d’achat. Une étude commandée par Postes Canada montre l’efficacité du publipostage à inciter à l’action : 88 % des personnes sondées ont dit avoir consulté le site Web d’une entreprise ou visité l’un de ses magasins après en avoir reçu la publicité postale, et 51 % auraient effectué un achat.
Source : Postes Canada et Kantar. SMM Stats Update, 18-216, 2018.
Pour en savoir plus, demandez une consultation avec un expert.
R. : Carte postale, lettre, dépliant, brochure, minicatalogue, circulaire… Toutes ces solutions conviennent pour capter l’attention. L’important est de choisir le format approprié à votre message et à votre public cible.
Pour en savoir plus, demandez notre guide L’indispensable du publipostage. Le chapitre 5 (« Comment créer un article de publipostage accrocheur ») traite des meilleures pratiques de publipostage. Vous pouvez également réserver une consultation avec un expert.
R. : Puisqu’une campagne de publipostage doit satisfaire des objectifs précis, il faut bien définir ceux-ci avant de déterminer le budget nécessaire. Postes Canada vous offre des outils et des solutions pour bien investir vos dollars publicitaires. Par exemple, notre application en ligne Cibleur précisMC inclut des cartes interactives et des données démographiques pour vous aider à planifier judicieusement les zones de distribution de vos envois; les bases de données du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC vous aideront à sélectionner des itinéraires de facteurs joignant un maximum de personnes ayant un profil proche de celui de votre clientèle; les solutions Ciblage par code postal et Courrier personnalisé de Postes CanadaMC conviennent aux campagnes que vous voulez cibler avec une grande précision pour joindre une clientèle susceptible de montrer un grand intérêt envers votre offre.
Pour en savoir plus, communiquez avec un de nos experts et visitez la page Web de notre outil Cibleur précis.
Vous avez besoin d’autres renseignements ou de précisions? Communiquez avec un de nos experts.
-
Cibler
Afficher les questionsMasquer les questionsR. : Postes Canada possède la plus importante base de données de géolocalisation du pays. Nous apparions l’information spécifique aux différentes zones de codes postaux du pays avec des renseignements démographiques et sociopsychographiques (comme les habitudes d’achat, les champs d’intérêt, les étapes ou les modes de vie), ce qui vous permet de disposer de milliers d’attributs pour cibler avec une très grande précision des personnes au profil semblable à celui de votre clientèle cible. Quelle que soit la caractéristique clé du public à joindre – par exemple, des propriétaires d’animaux domestiques, des personnes ayant déménagé récemment, des amateurs de plein air – nous sommes en mesure de les situer pour que ce soit essentiellement ces segments de marché qui reçoivent votre message.
Pour en savoir plus, demandez notre guide L’indispensable du publipostage. Le chapitre 4 (« Comment utiliser les données pour cibler avec précision ») explore l’utilisation pertinente des données. Vous pouvez également réserver une consultation avec un expert.
R. : Si vous venez de lancer votre entreprise et que vous n’avez pas encore constitué une bonne base de données, nos partenaires en données et nos experts peuvent vous aider. Nous disposons de quantités de types de données, ce qui nous permet de tracer le profil qui qualifie votre meilleure clientèle, puis de localiser des segments de marché comparables pour livrer votre message directement dans les mains des personnes les plus susceptibles de répondre à votre offre. Nous pouvons également vous aider à analyser les données que vous collectez pour dresser des listes de clientèles cibles actuelles et potentielles.
Nos données couvrent des champs démographiques (par exemple, l’âge, le revenu, la scolarité), psychographiques (par exemple, les habitudes d’achat en ligne ou les champs d’intérêt comme’ le soutien à des organismes de bienfaisance, la présence d’un animal domestique dans le ménage) et sociographiques (l’étape et le mode de vie), ce qui vous donne accès à d’innombrables possibilités de ciblage.
Pour en savoir plus, demandez une consultation avec un expert.
R. : Toutes catégories confondues, plus de 70 % des Canadiens récupèrent leur courrier au moins 3 fois par semaine. Pour ce qui est des personnes à qui un casier de boîte postale communautaire a été assigné, elles sont 64 % à ramasser leur courrier au moins 3 fois par semaine et on en compte 69 % parmi les résidants d’immeubles d’habitation. Si vous comptez cibler ce dernier segment, sachez que seule Postes Canada a l’accès régulier aux points de remise du courrier des 4,4 millions de ménages qui habitent dans un immeuble.
Source : Postes Canada et Phase5. Fall Omni Survey, 20-214, 2020.
R. : Qu’importe ce qui différencie les générations, nous sommes tous curieux de voir ce que contient notre boîte aux lettres.
Notre recherche a montré qu’au Canada, plus de 70 % des gens ramassent leur courrier au moins 3 fois par semaine, et les plus enthousiastes à découvrir ce qui se trouve dans leur boîte aux lettres seraient les générations plus jeunes, soit les Z, les Y et les X.
Les Z sont les plus susceptibles de conserver et de passer à d’autres des articles de publipostage provenant de concessionnaires automobiles, de sociétés émettrices de cartes de crédit, de magasins d’appareils électroniques ou d’ordinateurs, de boutiques de décoration d’intérieur ou encore d’agences immobilières ou de voyage.
Les catalogues ont la cote chez 50 % des X et 40 % des Y et des Z, qui apprécient l’expérience de marque que leur procure le plaisir d’en découvrir et d’en feuilleter le contenu.
Source : Postes Canada et Phase5. Fall Omni Survey, 20-214, 2020.
Vous avez besoin d’autres renseignements ou de précisions? Communiquez avec un de nos experts.
-
Produire
Afficher les questionsMasquer les questionsR. : Cela dépend de vos objectifs marketing, de vos ressources et de votre public cible. Que vous fassiez appel à un partenaire de Postes Canada ou à une agence, ou que vous élaboriez vous-même votre campagne, une bonne planification est toutefois essentielle.
Les techniques d’impression numérique ont beaucoup évolué, tant en ce qui concerne la qualité que la rapidité d’exécution. Vous pouvez aujourd’hui concevoir, imprimer et livrer des articles de publipostage personnalisés en aussi peu que 48 heures.
Pour en savoir plus, demandez notre guide L’indispensable du publipostage. Le chapitre 3 (« Élaborer votre stratégie, vos tactiques et votre calendrier de production ») traite de la production d’une campagne publicitaire.
R. : Nous avons des ententes avec plus de 250 entreprises membres de notre programme Partenaire Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC. Celles-ci opèrent de manière indépendante et il s’en trouve à la grandeur du pays. Elles vous aideront à mener à bien votre campagne dans le respect de vos objectifs et de votre budget. Faites appel à l’un de nos partenaires pour…
- cibler des clients prometteurs et tirer le meilleur parti de votre liste de clients actuels;
- concevoir des articles de publipostage accrocheurs qui suscitent un engagement émotionnel et un rappel de la marque plus forts;
- composer un mix média judicieux qui vous permettra de livrer un message uniforme dans l’ensemble des canaux;
- veiller à ce que votre publicité postale respecte nos exigences postales.
Bien sûr, nous pouvons aussi vous aider à y voir plus clair.
Pour en savoir plus, consultez la liste de nos partenaires à postescanada.ca/repertoirepartenaires ou demandez à rencontrer un de nos experts .
Vous avez besoin d’autres renseignements ou de précisions? Communiquez avec un de nos experts.
-
Évaluer
Afficher les questionsMasquer les questionsR. : En faisant des tests, des tests et encore des tests. Il existe plusieurs façons de déterminer ce qui interpelle votre public et l’incite à l’action. Nos ressources et nos experts peuvent vous aider à mieux apprivoiser des concepts comme les tests de marché, la distribution d’échantillons gratuits et l’analyse des taux de réponse.
Pour en savoir plus, demandez notre guide L’indispensable du publipostage. Le chapitre 8 (« Comment tester, mesurer et améliorer vos campagnes pour vous démarquer de la concurrence ») explique comment s’y prendre.
R. : Une vente n’est pas forcément attribuable au dernier canal visité. Il faut savoir que c’est l’ensemble des médias utilisés qui incite les consommateurs à l’action. Une étude a montré que le publipostage peut avoir une incidence sur les autres canaux du mix média – sans que la vente y soit directement attribuée.
L’étude a montré qu’en supprimant le publipostage pour des raisons d’économie, une entreprise risque de perdre un important point de contact pouvant mener à la conclusion d’une vente. Omettre le publipostage pourrait se solder par la diminution du nombre de commandes enregistrées et l’augmentation du coût publicitaire par vente (CPV). Voici dans quelle mesure un article de publipostage est efficace :
- 88 % des consommateurs consultent le site Web d’une entreprise ou se rendent dans l’un de ses magasins après avoir reçu son article de publipostage.
- 68 % des Canadiens sont susceptibles de passer à d’autres les publicités postales qu’ils reçoivent.
- 51 % des consommateurs ont acheté un produit en ligne ou en magasin après avoir reçu une publicité postale.
C’est en utilisant les canaux les mieux appropriés à vos objectifs de marketing que vous atteindrez des résultats optimaux. Faites des tests, analysez les résultats et appliquez les leçons apprises pour assurer l’efficacité de vos prochaines campagnes.
Source : Postes Canada et Kantar. SMM Stats Update, 18-216, 2018.
Pour en savoir plus, consultez notre billet de blogue « Le publipostage apporte bien plus que vous ne le pensez au mix média »
Vous avez besoin d’autres renseignements ou de précisions? Communiquez avec un de nos experts.
Faites croître votre entreprise
Solutions pour petites entreprises
Mettez à profit notre programme de solutions pour faire prospérer votre petite entreprise. Au menu : des outils, des ressources, des points de vue experts et des réductions appréciables sur les frais d’expédition et de publipostage.Soyez un as du commerce en ligne
Accédez à des recherches récentes, des conseils et des outils grâce auxquels vous pourrez prendre les devants et satisfaire votre clientèle. Nous sommes là pour vous aider à prospérer en ligne.Amplifiez l’efficacité de vos campagnes.
Parler à un expert* Sources :
Postes Canada et Kantar TNS. SMM Stats Update, 2018.
Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, septembre 2016.