Développement durable

Leadership social et environnemental

Comme nous sommes présents dans presque toutes les collectivités, les gens veulent que nous fassions preuve de leadership au-delà des services que nous offrons. Postes Canada se consacre à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, en bâtissant un avenir durable et en favorisant la réconciliation avec les communautés autochtones.

Un pilier de notre plan de transformation

Nous croyons fermement que chaque personne, entreprise et collectivité d’ici mérite de s’épanouir et de prospérer. C’est l’essence de notre raison d’être, soit celle d’être porteurs d’un Canada plus fort. Celle-ci nous engage à faire preuve de leadership pour la population canadienne, les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) étant au cœur de notre plan de transformation.

Vision

Notre raison d’être : Porteurs d’un Canada plus fort

Nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan afin de bâtir un Canada plus fort, plus inclusif et plus vert pour notre clientèle, nos collectivités et notre personnel.

Plan de transformation

Offrir un service sur lequel toute la population peut compter

Faire preuve de leadership sur les enjeux sociaux et environnementaux

Faire ce qu’il faut pour notre personnel

Secteurs prioritaires

Engagement dans un avenir durable

Équité, diversité et inclusion

Réconciliation avec les Autochtones

Soutien des petites entreprises et de l’économie locale

Engagement dans un avenir durable

À Postes Canada, nous faisons bien plus que livrer des colis. Nous avons une responsabilité à l’égard des gens aux pays et des futures générations : faire en sorte que demain soit plus vert – et nous y veillons avec l’aide de nos unités de négociation, notre clientèle et nos partenaires.

En savoir plus sur nos objectifs environnementaux et notre plan d’action
Une vue aérienne d’une forêt verte et dense.
Une femme parle à un employé au bureau de poste. Une personne en fauteuil roulant avec un chien d’assistance attend en file.

Équité, diversité et inclusion

La population s’attend à ce que Postes Canada soit un chef de file en matière d’équité et de diversité, qu’elle lutte contre le racisme et la discrimination, et qu’elle contribue à bâtir un pays plus inclusif. Nous avons à cœur de refléter la diversité du Canada dans tout ce que nous faisons. Cela fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous sommes déterminés à offrir des espaces sécuritaires, accueillants et accessibles à tout le monde.

En savoir plus sur nos mesures d’équité, de diversité et d’inclusion

Réconciliation avec les Autochtones

Nous prenons des mesures concrètes pour renouveler nos relations avec les communautés autochtones et du Nord – qui ont longtemps été mal desservies – et pour jouer un rôle significatif dans la réconciliation.

En savoir plus sur notre stratégie de réconciliation
Gros plan sur des plumes aux couleurs vives sur une tenue cérémoniale autochtone.
Un homme réapprovisionne les tablettes d’un magasin de vente au détail.

Soutien des petites entreprises et de l’économie locale

Les petites et moyennes entreprises comptent sur Postes Canada pour les aider à joindre leur clientèle et favoriser leur croissance. Nous faisons des investissements importants dans notre réseau, nos produits, nos services et nos solutions pour appuyer leur réussite.

En savoir plus sur le soutien aux petites entreprises

Nos rapports

Découvrez comment nous répondons aux besoins et aux attentes de la population canadienne en matière d’environnement, d’équité et d’inclusion, de réconciliation avec les Autochtones et de soutien aux petites entreprises et à l’économie locale.

Lire nos plus récents rapports sur le développement durable et les critères ESG
Un homme portant un manteau d’hiver rouge est debout sur une falaise enneigée, regardant une vallée montagneuse en hiver.

Engagements, prix et marques de reconnaissance

Notre leadership sur le plan du développement durable et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance a été mis de l’avant par divers prix, cotes et engagements publics.

Logo de l’initiative Science-Based Targets. Logo de l’initiative Science-Based Targets.

Prix Clean16 et Clean50 du Delta Management Group pour sa contribution exceptionnelle à l’économie propre.

Logo de la CBSR. Logo de la CBSR.

Une des 150 premières entreprises au monde à voir son objectif de carboneutralité fondé sur la science approuvé.

Logo du Défi carboneutre. Logo du Défi carboneutre.

Inscription au tableau de classement de carboneutralité de l’organisme Canadian Business for Social Responsibility, en raison de notre engagement en la matière.

Logo du Défi carboneutre. Logo du Défi carboneutre.

Participation officielle au Défi carboneutre lancé par le gouvernement du Canada.

Logo du Pacte mondial des Nations Unies. Logo du Pacte mondial des Nations Unies.

Signataire du Pacte mondial des Nations Unies.

Logo des évaluations de responsabilité sociétale des entreprises d’EcoVadis. Logo des évaluations de responsabilité sociétale des entreprises d’EcoVadis.

Médaille d’argent d’EcoVadis pour le rendement selon quatre thèmes : environnement, travail et droits de la personne, éthique et approvisionnement responsable.

Logo des Canadian HR Awards. Logo des Canadian HR Awards.

L’équipe du personnel et de la sécurité de Postes Canada a remporté le prix Équipe des RH de l’année.

Logo des Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada. Logo des Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada.

L’équipe des Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada a remporté le Prix du partenariat policier de 2022 pour sa contribution à la sécurité et au bien-être dans les communautés autochtones et du Nord.