Responsabilité environnementale

Nous visons à faire de Postes Canada une entreprise plus écoresponsable.

Action pour le climat

Nous avons adopté des objectifs fondés sur la science afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 de 30 % d’ici 2030. Cela nous permettra de progresser vers la carboneutralité d’ici 2050.

Découvrez nos objectifs Voir notre plus récente annonce d’objectifs
Une vue aérienne de la Terre au-dessus d'un tourbillon de nuages. Une vue aérienne de la Terre au-dessus d'un tourbillon de nuages.
Un facteur portant un gilet de sécurité tient plusieurs colis et traverse une zone résidentielle boisée. Un facteur portant un gilet de sécurité tient plusieurs colis et traverse une zone résidentielle boisée.

Marche à suivre par l’employé

En 2021, nous avons planté 68 000 arbres en partenariat avec Arbres Canada, soit un pour chaque employé de Postes Canada. Nous avons également distribué plus de 500 000 $ en subventions pour des projets environnementaux dirigés par les employés.

Lire le plan d’action
Un vélo avec remorque de Postes Canada utilisé comme véhicule de livraison écologique. Un vélo avec remorque de Postes Canada utilisé comme véhicule de livraison écologique.

Livraison écoresponsable

Nous travaillons avec nos partenaires de l’industrie et les détaillants pour réduire les déchets d’emballage dans le flot du courrier et élargir notre offre de solutions d’emballage et de livraison écoresponsables.

Lisez sur les solutions d’emballage viables
Une installation de traitement du courrier de Postes Canada. Une installation de traitement du courrier de Postes Canada.

Zéro déchet

Nous transformons nos systèmes de gestion des déchets et des matières recyclables. Notre objectifs sont d’éliminer tous les plastiques à usage unique inutiles d’ici 2022 et de détourner 90 % des déchets provenant de nos opérations d’ici 2030.

Voir nos progrès sur le développement durable
Répercussions de la livraison du dernier kilomètre

Répercussions de la livraison du dernier kilomètre

Comment accroître la durabilité de la livraison du dernier kilomètre dans le contexte du cybercommerce? Dans le cadre notre engagement à réduire la congestion routière dans nos villes, nous avons commandé un modèle de simulation du trafic pour aider les municipalités et la population canadienne à comprendre quelles sont les répercussions de la livraison du dernier kilomètre.

Voir les résultats (PDF)

Conseils écologiques pour les consommateurs

Voici quelques façons pratiques de réduire votre impact sur l’environnement.

Voici quelques façons pratiques de réduire votre impact sur l’environnement.

Recyclez votre courrier

Environnement CanadaOuvrir dans une nouvelle fenêtre signale qu’environ 20 % des sites d’enfouissement au Canada rejettent du gaz méthane. Le recyclage peut réduire considérablement la quantité de matières déposées dans les sites d’enfouissement. Plusieurs municipalités ont élargi l’éventail de choses qu’elles acceptent en vue du recyclage, notamment les enveloppes à fenêtre, les magazines, les encarts de papier glacé et les catalogues. Les documents confidentiels peuvent être déchiquetés avant d’être recyclés.

Changez votre adresse lorsque vous déménagez

Faites appel au service de réexpédition du courrier lorsque vous déménagez ou que vous vous installez de façon temporaire à une nouvelle adresse. Assurez-vous de ne pas rater les envois peu fréquents comme les relevés d’impôt, les renouvellements de permis ou de la carte d’assurance-maladie et évitez de devoir imprimer inutilement ce genre de documents à deux reprises.

Faire appel au service de réexpédition du courrier

Vous ne voulez pas recevoir de courrier publicitaire?

Vous pouvez demander à ce que votre nom soit retiré des listes de marketing qui expédient du courrier personnalisé et du courrier publicitaire sans adresse.

Vous pouvez demander à ce que votre nom soit retiré des listes de marketing qui expédient du courrier personnalisé et du courrier publicitaire sans adresse.

Service de retrait d’adresse

Communiquez avec l’Association canadienne du marketing (ACM) et demandez à ce que votre nom soit retiré de listes d’envoi de ses membres. Ce service est offert gratuitement.

S’inscrire au service de retrait d’adresse (en anglais seulement)Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Programme Choix des consommateurs

Choisissez de ne pas recevoir de courrier publicitaire livré par Postes Canada. Vous continuerez de recevoir des envois publicitaires sans adresse livrés par d’autres expéditeurs que Postes Canada.

Ne plus recevoir de courrier publicitaire