06 octobre 2021

Publié dans Communiqués

Un timbre de Postes Canada rend hommage au caricaturiste de presse Terry Mosher

Aislin, qui dessine des caricatures mordantes depuis 50 ans, est l’un des cinq caricaturistes à être mis en vedette sur un timbre

06 octobre 2021

Publié dans Communiqués

MONTRÉAL – Postes Canada a émis aujourd’hui un timbre rendant hommage au caricaturiste de longue date du Montreal Gazette Terry Mosher, mieux connu sous le nom d’Aislin. Il s’agit du troisième timbre d’un jeu de cinq consacré aux caricaturistes canadiens.

Terry Mosher commence sa carrière dans les années 1960 en dessinant des portraits et des caricatures de touristes. Il est l’un des fondateurs d’Artists’ Alley, la galerie en plein air sur la rue du Trésor à Québec.

Il décroche un emploi de caricaturiste pigiste pour le Montreal Star avant d’être embauché à temps plein en 1967. Cinq ans plus tard, il se joint à la Gazette de Montréal, journal pour lequel il dessine deux caricatures par semaine, ce qu’il fait toujours aujourd’hui. Son 52e livre, intitulé Aislin’s Favourite COVID Cartoons from Around the World, a été publié en septembre 2021.

Croyant que « rien ni personne n’est parfait », Terry Mosher soutient le rôle satirique des caricaturistes, malgré les critiques qu’ils essuient parfois et les controverses que leurs dessins peuvent causer. « Nous avons tous des qualités et des défauts, souligne-t-il. Pouvons-nous l’admettre en riant de nos faiblesses? »

Au cours de sa carrière, l’artiste produit plus de 14 000 caricatures, dont certaines sont publiées dans Time, The Atlantic Monthly, le New York Times International Edition, Punch ou encore le National Lampoon. Aislin remporte deux fois le Concours canadien de journalisme, ainsi qu’une médaille d’or aux Prix du magazine canadien. À 43 ans, il devient le plus jeune membre du Temple de la renommée du journalisme canadien. Il est également intronisé au Temple de la renommée des caricaturistes canadiens, et il est aujourd’hui Officier de l’Ordre du Canada et président émérite de l’Association des caricaturistes canadiens.

Postes Canada dévoile cinq timbres

D’autres timbres du jeu rendent hommage à Serge Chapleau (La Presse, dévoilé le 4 octobre), Brian Gable (The Globe and Mail, 5 octobre), Duncan Macpherson (Toronto Star, 7 octobre) et Bruce MacKinnon (The Chronicle Herald, 8 octobre). Une discussion en direct avec les caricaturistes et Ian Macpherson, fils de Duncan Macpherson, aura lieu en ligne le 8 octobre à 11 h (HE). Inscrivez-vous à la webémission.

Les timbres et les articles de collection de l’émission Caricaturistes de presse seront en vente sur le site postescanada.ca et dans les bureaux de poste dès le 8 octobre. Pour voir des images des timbres, en savoir plus sur les caricaturistes ou découvrir d’autres produits, jetez un coup d’œil à ce qui suit :

  • Vidéo présentant le travail du caricaturiste (en ligne)
  • Images à haute résolution (en ligne)

Disponibles à 11 h (HE) :

Pour avoir accès à notre contenu vidéo sur Twitter Media Studio, veuillez communiquer avec notre équipe des médias sociaux à l’adresse mediassociaux@postescanada.ca.

À propos de l’émission de timbres

La plus récente émission de timbres de Postes Canada rend hommage à cinq des plus grands caricaturistes éditoriaux du pays, dont les œuvres inspirantes et marquantes contribuent à la création du tissu social canadien depuis 50 ans. Ces cinq caricaturistes primés, chacun honoré par son propre timbre, comptent parmi les meilleurs journalistes et raconteurs de notre pays. Leurs dessins percutants ont été des éléments importants dans certains des journaux les plus lus et les plus influents du Canada pendant des décennies.

Armés de crayons, d’encre et d’un esprit aiguisé, ces caricaturistes de presse ont illustré des problèmes complexes en une seule image et commenté avec une grande pertinence d’importants événements sur la scène nationale et internationale. Contestant le statu quo et abordant de front des sujets controversés, leur travail a transcendé la politique et joué un rôle important dans la défense des libertés démocratiques canadiennes.

En dessinant des caricatures qui puisent dans les émotions des Canadiens, ces talentueux artistes nous ont fait rire, réfléchir et pleurer. Alliant humour et art, ils nous informent et nous divertissent, en plus d’alimenter la conversation nationale et de lever le voile sur les inégalités et les injustices. Postes Canada est fière de souligner les contributions importantes de ces caricaturistes aux médias d’ici et à la société canadienne.

-30-

Renseignements :

Relations avec les médias

613 734-8888

media@postescanada.ca