21 mai 2025
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada présente de nouvelles offres globales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
21 mai 2025
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada a présenté de nouvelles offres globales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), témoignant ainsi de sa détermination à conclure des ententes et à maintenir la continuité du service postal pour votre entreprise et votre clientèle.
Les nouvelles offres, pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (factrices et facteurs ruraux et suburbains), bonifient les propositions d’augmentations salariales et protégeraient les avantages et les droits du personnel.
Elles reflètent également les réalités actuelles de la Société. Postes Canada a proposé d’importants changements à son modèle de livraison afin d’améliorer le service et de répondre aux besoins en évolution de la population et des entreprises canadiennes.
Aborder les négociations avec urgence
Postes Canada et le STTP négocient à un moment critique pour le système postal. En s’appuyant sur les travaux importants de la Commission d’enquête sur les relations de travail et sur les conclusions et les recommandations de son rapport final, les parties doivent maintenant aborder les négociations avec urgence. Nous savons qu’un autre arrêt de travail serait coûteux et perturbateur pour le personnel, les entreprises et les millions de personnes au pays qui comptent sur le service postal.
Déterminée à conclure des ententes, Postes Canada retire certaines propositions qui étaient dans sa précédente offre globale. La Société ne propose plus de modifier le régime d’avantages sociaux et les avantages complémentaires de retraite, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées plutôt qu’au régime à prestations déterminées.
Le personnel embauché après la signature des nouvelles conventions collectives aura droit aux avantages sociaux et au régime de retraite après six mois d’emploi régulier.
Préavis de grève reçus
Postes Canada a reçu des avis de grève du STTP, qui indiquaient son intention de déclencher une grève à compter du vendredi 23 mai à 0 h, heure locale, à moins que les parties ne concluent des ententes avant cela. Nos opérations se poursuivent comme d’habitude pour le moment.
Dans l’éventualité où le STTP déclencherait une grève tournante, Postes Canada a l’intention de continuer de répondre aux besoins de votre entreprise tout en tâchant de conclure des ententes. Nous nous efforcerons de réduire au minimum l’incidence sur le service, mais il pourrait y avoir des retards.
Notre engagement envers votre entreprise
Nous avions espéré que de nouvelles ententes seraient déjà conclues à ce stade-ci, et nous savons à quel point l’incertitude qui perdure est difficile. Votre entreprise a besoin de certitude et doit pouvoir compter sur un service uniforme et fiable. Nous faisons tout en notre pouvoir pour conclure des ententes et maintenir la livraison. C’est notre priorité.
Nous continuerons de vous tenir au courant afin de vous permettre de planifier vos activités et de vous préparer en conséquence.
Pour en savoir plus
- Lisez le communiqué.
- Visitez le site postescanada.ca/offres pour en savoir plus sur nos offres à l’intention du personnel représenté par le STTP.