Service Livrer au bureau de poste – Partie 3 : Afficher les emplacements offrant la livraison au bureau de poste à l’étape du paiement

    Cette publication fait partie de notre série sur le service Livrer au bureau de poste.

    Vous avez décidé d’offrir la solution Livrer au bureau de poste à vos clients. Il est maintenant temps de mettre en œuvre cette option sur votre site de cybercommerce. En tant que gestionnaire de la TI ou développeur, vous avez vérifié que votre système d’expédition peut traiter les envois du service Livrer au bureau de poste et vous êtes prêt à commencer.

    Le service Livrer au bureau de poste doit être intégré à votre système d’expédition pour pouvoir accepter les coordonnées des acheteurs et le numéro d’identification du bureau de poste de destination.

    Cette étape est nécessaire pour produire la bonne étiquette d’expédition. Vous ne pouvez pas offrir le service Livrer au bureau de poste si ce n’est pas fait. Vérifier si le système prend en charge le service Livrer au bureau de poste.

    Dans cette publication, vous apprendrez comment utiliser les services Web de Postes Canada pour trouver des bureaux de poste à proximité de l’endroit indiqué par votre client et pour les proposer au moment du paiement. Veuillez noter que vous devez être membre du Programme pour développeurs de Postes Canada. S’inscrire.

    1. Offrez aux acheteurs la possibilité de ramasser leurs colis au bureau de poste

    À l’étape du paiement où vous proposez les options d’expédition et de livraison, vous pouvez offrir aux acheteurs la possibilité de faire livrer leurs colis au bureau de poste de leur choix. Demandez-leur de saisir un code postal ou une adresse pour trouver un lieu de ramassage à proximité.

    1. Utilisez les services Web pour obtenir la liste des bureaux de poste accessibles

    Faites une demande de service Web pour obtenir le bureau de poste le plus près. Dans votre demande, indiquez le code postal que l’acheteur a saisi et sélectionnez la mention « vrai » pour le paramètre « d2po ». Cette mention indique que vous recevrez uniquement la liste des emplacements acceptant les colis du service Livrer au bureau de poste. La liste est mise à jour quotidiennement.

    Exemple de demande pour obtenir le bureau de poste le plus près :

    SUIVEZ LE LIEN https://ct.soa-gw.canadapost.ca/rs/postoffice?d2po=true&postalCode=K1Y1T8

    Par défaut, le service Web affichera les 10 bureaux de poste à proximité du code postal que vous fournissez, ainsi que les détails de l’adresse pour chaque emplacement.

    1. Affichez une carte et une liste des emplacements de ramassage

    Servez-vous des renseignements fournis dans la réponse du service « Obtenir le bureau de poste le plus près » pour présenter au client une carte et une liste des bureaux de poste situés près de l’endroit qu’il a saisi. Demandez-lui de choisir un emplacement de ramassage.

    1. Enregistrez le numéro d’identification du bureau de poste et les coordonnées de l’acheteur

    Chaque bureau de poste a un numéro d’identification unique correspondant à la mention « office-id » dans la réponse du service « Obtenir le bureau de poste le plus près ». Enregistrez le numéro du bureau sélectionné (l’adresse n’est pas nécessaire), ainsi que le nom, l’adresse, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de l’acheteur.

    Veuillez noter que le nom et l’adresse fournis doivent correspondre à ceux qui figurent sur la pièce d’identité que le client utilisera pour ramasser son colis.

    Cette étape est essentielle. Après avoir enregistré le numéro d’identification du bureau de poste et les coordonnées de l’acheteur, votre site de cybercommerce devra les transmettre à votre système d’expédition pour créer la bonne étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste.

    Si ce n’est pas fait, les colis ne seront pas livrés. La procédure dépend de votre système d’expédition : OEE 2.0, services Web ou système d’expédition par une tierce partie ou par la clientèle.

     

    Systèmes d’expédition prenant en charge le service Livrer au bureau de poste

    Système d’expédition

    Prise en charge du service

    OEE 2.0

    Oui

    Système d’expédition par une tierce partie ou par la clientèle

    Communiquez avec votre fournisseur

    Services Web

    Oui

    Logiciel de cybercommerce

    Afficher les fournisseurs de solutions

     

    Apprenez-en davantage sur la façon de créer une étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste selon le système d’expédition que vous utilisez :

    Autre solution pour les entreprises clientes

    Les entreprises clientes peuvent demander la liste des bureaux de poste accessibles au moyen d’un fichier plat sur notre serveur sécurisé. Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes de Postes Canada pour en savoir plus.

    Publications similaries

    Lisez la partie 1 : Offrir plusieurs options de livraison vous permet de vous démarquer de la concurrence.

    Lisez la partie 2 : Intégrer le service Livrer au bureau de poste à votre site de cybercommerce.

    Lisez la partie 4 : Créer une étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste dans les OEE 2.0.

    Lisez la partie 5 : Créer une étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste à l’aide des services Web.

    Lisez la partie 6 : Créer des étiquettes d’expédition du service Livrer au bureau de poste si vous êtes un fournisseur de système d’expédition.