Service Livrer au bureau de poste – Partie 2 : Intégrer le service Livrer au bureau de poste à votre site de cybercommerce

    Cette publication fait partie de notre série sur le service Livrer au bureau de poste.

    Prévoyez-vous ajouter la solution Livrer au bureau de poste à votre site de cybercommerce?

    Plusieurs étapes clés sont nécessaires pour configurer le service Livrer au bureau de poste. Voici un aperçu de la procédure à suivre.

    Remarque : Il est essentiel d’effectuer chaque étape de la configuration pour permettre à votre site de cybercommerce de transmettre les renseignements importants sur les clients et le bureau de poste à votre système d’expédition et à Postes Canada.

    Il faut s’assurer que l’article sera livré au bon bureau de poste et que celui-ci pourra communiquer avec vos clients lorsque l’article arrivera.

    Avant de commencer : vérifiez si votre système d’expédition a intégré le service Livrer au bureau de poste. C’est nécessaire pour offrir cette option sur votre site de cybercommerce. Vérifier si le système prend en charge le service Livrer au bureau de poste.

    Comment fonctionne le service Livrer au bureau de poste : de la caisse au ramassage

    1. Offrez le service Livrer au bureau de poste aux acheteurs au moment du paiement

    Pour un article du service XpresspostMC ou Colis accélérésMC, vous pouvez offrir aux acheteurs la possibilité de faire livrer leurs colis au bureau de poste de leur choix. Demandez-leur de saisir un code postal ou une adresse près de l’endroit où ils souhaitent ramasser leur article.

    2. Affichez les bureaux de poste et permettez la sélection

    Utilisez les services Web de Postes Canada pour obtenir une liste des bureaux de poste accessibles près de l’endroit indiqué par le client. Ces livraisons ne sont pas acceptées par tous les emplacements.

    À l’étape du paiement, affichez plusieurs emplacements sur une carte et une liste dans laquelle les acheteurs peuvent en sélectionner un. Apprenez-en davantage sur la façon d’obtenir la liste des emplacements offrant la livraison au bureau de poste et de les afficher à l’étape du paiement.

    3. Rassemblez les renseignements nécessaires sur l’acheteur et le bureau de poste et transmettez-les à votre système d’expédition

    Cette étape est essentielle. Au moment de passer la commande, demandez à l’acheteur de fournir ses coordonnées, y compris son nom, son adresse, son adresse courriel et son numéro de téléphone. Veuillez noter que leur adresse doit correspondre à celle qui figure sur la pièce d’identité qu’ils utiliseront pour ramasser leur colis.

    Enregistrez le numéro d’identification du bureau de poste sélectionné. Assurez-vous que votre site de cybercommerce transmet les coordonnées de l’acheteur et le numéro d’identification du bureau de poste à votre système d’expédition.

    Si vous ne transmettez pas ces renseignements au système d’expédition, les colis ne seront pas livrés. Postes Canada ne pourra pas prévenir votre client sans ces coordonnées et devra renvoyer le colis à l’expéditeur.

    4. Imprimez une étiquette d’expédition conforme au service Livrer au bureau de poste

    Une fois que vous aurez suivi toutes les étapes décrites ci-dessus, votre logiciel d’expédition produira une étiquette du service Livrer au bureau de poste. L’étiquette :

    • comporte l’adresse du bureau de poste;
    • indique « Livrer au bureau de poste » dans la section du destinataire;
    • comprend un code à barres avec le codage nécessaire pour s’assurer que vos clients sont avisés lorsque leur colis arrive au bureau de poste.

     

    5. Le balayage du code à barres au bureau de poste déclenche l’envoi d’un courriel au client

    Le balayage du code à barres d’une étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste à destination déclenche un procédé d’avis automatique : vos clients reçoivent un courriel les informant qu’ils peuvent ramasser leurs articles.

    Les heures d’ouverture sont indiquées et il est précisé qu’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement est requise. Vous devez suivre toutes les étapes décrites ci-dessus pour nous permettre de livrer vos colis et d’informer vos acheteurs.

    Publications similaries

    Lisez la partie 1 : Offrir plusieurs options de livraison vous permet de vous démarquer de la concurrence.

    Lisez la partie 3 : Afficher les emplacements offrant la livraison au bureau de poste à l’étape du paiement.

    Lisez la partie 4 : Créer une étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste dans les OEE 2.0.

    Lisez la partie 5 : Créer une étiquette d’expédition du service Livrer au bureau de poste à l’aide des services Web.

    Lisez la partie 6 : Créer des étiquettes d’expédition du service Livrer au bureau de poste si vous êtes un fournisseur de système d’expédition.