Si vous expédiez des colis du Canada aux États-Unis par l’entremise de Postes Canada, vous devez maintenant prépayer les droits de douane de vos envois avant qu’ils traversent la frontière.
Nous offrons actuellement deux modes de paiement des droits de douane américains :
- Facturation automatique avec un compte Zonos (solution privilégiée) : Cette option ne change pas la façon dont vous créez une étiquette d’expédition dans l’outil Colis clic de Postes CanadaMC ou Gestion des envois.
- Paiement manuel des droits de douane au moyen de l’application Zonos : Avant de créer une étiquette d’expédition dans Colis clic ou Gestion des envois, vous devez payer les droits de douane dans l’application Zonos pour recevoir un ID de déclaration.
Qu’est-ce qu’un ID de déclaration?
Un ID de déclaration est un code de 13 caractères attestant que vous avez rempli votre déclaration en douane et payé les droits requis.
Pourquoi un ID de déclaration est-il requis?
- En vertu de la réglementation américaine, les droits de douane doivent être prépayés pour chaque colis entrant au pays par la poste.
- Postes Canada exige un ID de déclaration avant de pouvoir produire une étiquette d’expédition pour un colis à destination des États-Unis.
- L’ID de déclaration indique à Postes Canada que votre envoi est lié à un compte vérifié, et que Zonos est responsable de vous facturer les droits de douane et de les payer au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
- Sans ID de déclaration, vous ne pouvez pas créer d’étiquette d’expédition de Postes Canada pour vos envois à destination des États-Unis.
Commencer à utiliser un compte Zonos vérifié pour la facturation automatique
Un compte vérifié vous permet de faire ce qui suit :
- Activer la facturation automatique dans Zonos pour les droits de douane et taxes américains.
- Permettre à Zonos de percevoir les droits de douane de votre entreprise et de les verser directement au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis en votre nom.
- Accéder immédiatement à vos étiquettes d’expédition à destination des États-Unis dans les outils Colis clic et Gestion des envois.
- Accéder à l’outil de classification de Zonos pour générer des codes SH et des tarifs douaniers exacts (ce qui vous permet d’inclure les droits de douane dans vos frais de livraison ou les coûts de vos produits) ou intégrer à vos systèmes les applications de commerce en ligne de Zonos pour que Zonos gère le tout pour vous lors du passage à la caisse (moyennant des frais supplémentaires).
Comment ça fonctionne :
- Vous créez un envoi dans un outil d’expédition de Postes Canada (Colis clic ou Gestion des envois).
- Postes Canada génère un ID de déclaration.
- Postes Canada lie l’ID de déclaration à l’ID de repérage de votre envoi.
- Postes Canada crée une étiquette d’expédition (l’ID de déclaration confirme que Zonos percevra et remettra les droits de douane au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis en votre nom).
- À l’aide du numéro de repérage et des données transmises par Postes Canada, Zonos paie le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis directement pour l’envoi.
- Zonos vous facture les droits de douane associés au numéro de repérage.
Comment configurer un compte vérifié
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Ouvrez un compte Zonos
- Utilisez ce lien pour ouvrir un compte Zonos par l’entremise de Postes Canada.
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Créez un compte vérifié
- Cliquez sur Créer un compte sur la page d’inscription.
- Vous pouvez vous inscrire rapidement avec Google ou Apple, ou saisir votre adresse courriel et Zonos vous enverra un code de vérification à six chiffres. Saisissez ce code pour terminer la configuration.
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Inscription manuelle – Saisissez vos renseignements :
- Nom
- Adresse courriel
- Numéro de téléphone (facultatif)
- Mot de passe
- Accepter les modalités de service
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Créer un compte pour continuer.
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Validation de l’adresse courriel
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Pour des raisons de sécurité, Zonos vous enverra un code de vérification par courriel.
- Saisissez le code dans le champ de vérification.
Vous ne l’avez pas reçu? Cliquez sur Renvoyer pour demander un nouveau code.
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Ajoutez les renseignements sur votre entreprise
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Saisissez les renseignements sur votre entreprise.
- Nom de l’entreprise – Le nom de votre entreprise
- Adresse URL – Du site Web de votre magasin ou de votre entreprise
- Pays – Pays où se situe votre entreprise
- Type d’intégration – Choisissez la méthode d’intégration qui convient le mieux à votre configuration.
- Cliquez sur Sauvegarder lorsque vous avez terminé.
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Ajoutez un mode de paiement
- Assurez-vous qu’il y a en tout temps un mode de paiement valide dans vos dossiers afin que Zonos puisse y porter directement les droits de douane.
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Pour ajouter un mode de paiement :
- Allez à dashboard.zonos.com
- Cliquez sur Paramètres
- Sélectionnez Facturation
- Cliquez sur Méthode de paiement
- Entrez les renseignements de votre carte de crédit et cliquez sur Enregistrer
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Saisissez ces autres données :
- Nom
- Adresse courriel
- Numéro de téléphone
- Pays
- Adresse
- Cliquez sur Sauvegarder pour confirmer vos renseignements.
Rappel : L’accès au tableau de bord Zonos et à ses outils est gratuit; il n’y a aucuns frais d’abonnement. Vous ne paierez que les droits de douane (remis au Service des douanes et de la protection des frontières par Zonos en votre nom) et les frais de dédouanement et de traitement.
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Liez votre clé de compte
- Une fois votre mode de paiement ajouté et votre compte approuvé, vous recevrez une clé de compte Zonos que vous devrez ajouter aux préférences de votre compte de Postes Canada.
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Pour trouver votre clé de compte Zonos :
- Allez à dashboard.zonos.com
- Cliquez sur Paramètres
- Vous y trouverez votre clé de compte Zonos.
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Copiez la clé et ajoutez-la à vos préférences de compte de Postes Canada, accessibles dans votre compte d’entreprise, sous Colis clic et Gestion des envois.
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Ouvrez une session dans votre compte de Postes Canada. Dans la barre de navigation, sélectionnez Expédition, puis Outil d’expédition et Préférences du compte, et saisissez votre clé de compte.
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Créez un envoi
- Ouvrez une session dans Colis clic ou Gestion des envois.
- Saisissez les renseignements sur votre envoi comme vous le feriez habituellement (y compris la destination, le poids et les dimensions).
- Sélectionnez votre service d’expédition, soit Paquet repérable – É.-U., Colis accélérés – É.-U., Xpresspost – É.-U ou Petit paquet – É.-U..
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Remplissez la déclaration en douane
- Remplissez le formulaire de déclaration en douane pour les envois aux États-Unis comme vous le feriez habituellement (description, quantité et valeur).
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Continuez avec la facturation automatique dans Zonos
- Le système traite automatiquement les paiements au moyen du mode indiqué.
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Soumettez la transaction liée à l’étiquette d’expédition
- Un ID de déclaration est créé et joint à votre numéro de repérage. Cela confirme le paiement des droits de douane de votre envoi et indique à Postes Canada que les droits de douane sont couverts et que votre étiquette peut être émise.
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Attendez l’étiquette d’expédition
- Postes Canada vous émettra l’étiquette d’expédition parce que l’ID de déclaration confirme que Zonos remettra les droits de douane au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis en votre nom.
Fonctionnement de la facturation avec un compte vérifié
- Zonos perçoit les droits de douane pour chaque envoi lié à votre compte vérifié.
- Zonos vous facture le tout directement.
- Zonos remet les droits de douane au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis en votre nom.
Outils de calcul des droits de douane inclus avec votre compte vérifié
Votre compte vérifié vous donne accès au tableau de bord de Zonos, qui met à votre disposition des outils pour vous aider à calculer les droits de douane sur vos produits. Vous pouvez ainsi inclure le coût réel de l’envoi outre-frontière à votre produit ou à vos frais de livraison. Il n’y a donc pas de surprise pour vous ou votre clientèle.
Votre compte vérifié vous permet d’accéder aux outils suivants :
- Classification des produits alimentée par l’IA
- Calculatrices de droits et taxes en temps réel
En utilisant ces outils, vous saurez exactement quels droits de douane vous seront facturés. Cette transparence vous permettra d’établir des tarifs en conséquence, de protéger vos marges et d’éviter les frais inattendus pour votre clientèle.
Bon à savoir : Zonos offre également une gamme de solutions de commerce en ligne qui s’intègrent à votre page de paiement. Ces solutions vous permettent de préciser les droits de douane en temps réel à votre clientèle de sorte qu’elle n’ait pas de surprise à la livraison.
Outils et ressources à votre disposition :
- Facturation directe : Tous les droits de douane et les taxes vous sont facturés directement.
- Visibilité complète : Consultez les droits de douane par envoi dans votre tableau de bord Zonos.
- Rapports utiles : Téléchargez vos factures, consultez l’historique des paiements et exportez les données aux fins de comptabilité.
- Outils pratiques : Accédez à la classification des produits alimentée par l’IA et aux calculatrices de droits de douane et de taxes en temps réel pour connaître les droits de douane exacts qui vous seront facturés.
Paiement manuel des droits de douane au moyen de l’application Zonos
Une autre option s’offre à vous : prépayer les droits de douane dans l’application Zonos. Vous recevrez un ID de déclaration et pourrez saisir le code dans Colis clic ou Gestion des envois.
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Configurez votre compte :
- Cliquez sur Créer un compte.
- Créez un compte en ouvrant une session avec votre compte Google ou Apple.
- Vous pouvez aussi entrer votre adresse courriel et votre mot de passe. Vous recevrez ensuite un courriel contenant un code de sécurité à six chiffres. Saisissez ce code pour terminer la configuration de votre compte.
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Créez votre envoi
- Ouvrez l’application et sélectionnez l’icône Expédier au bas de l’écran, au centre.
- Indiquez si les articles sont usagés, ou s’il s’agit d’un cadeau ou d’un document.
- Sélectionnez le pays où les articles ont été fabriqués. Si vous ne le savez pas, sélectionnez « Je ne suis pas sûr ».
- Sélectionnez Postes Canada et cliquez sur Continuer.
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Ajoutez vos articles
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Pour ajouter un article à un envoi, sélectionnez Prendre une photo. Si vous ne pouvez pas prendre de photo, ajoutez les articles manuellement pour saisir ces renseignements. Pour ajouter des articles supplémentaires, cliquez sur l’icône + dans le coin supérieur droit de l’application. L’application utilise ensuite l’intelligence artificielle pour détecter les renseignements suivants et calculer un droit de douane exact pour votre envoi :
- Description des articles
- Quantité
- Valeur estimée
- Pays d’origine
- Code SH
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Révisez votre envoi
- Confirmez ou modifiez les valeurs et les détails de l’article.
- Continuez pour passer à la caisse.
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Obtenez une estimation des droits de douane
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Utilisez la fonction Calculer dans l’application Prepay pour voir le montant des droits de douane qui vous seront facturés pour l’envoi de votre article aux États-Unis.
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Payez les droits
- Sélectionnez le mode de paiement qui vous convient le mieux (carte de crédit, Apple Pay®, etc.).
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Ensuite, sélectionnez Payer maintenant.
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Attendez votre reçu
- L’application générera un reçu sur lequel figureront votre ID de déclaration et votre code QR.
- Imprimez le reçu ou envoyez-le pour le sauvegarder.
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Ouvrez une session dans Colis clic ou Gestion des envois
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Créez un envoi
- Saisissez les détails de votre envoi comme vous le feriez normalement (destination, origine, colis et détails du service).
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Remplissez la déclaration en douane
- Remplissez le formulaire de déclaration en douane pour les envois aux États-Unis comme vous le feriez habituellement (description, quantité et valeur).
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Saisissez votre ID de déclaration
- Copiez votre ID de déclaration depuis votre application Zonos Prepay et collez-le dans le champ de votre outil de Postes Canada.
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Soumettez la transaction liée à l’étiquette d’expédition
- Accédez à votre étiquette d’expédition.
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Remettez votre colis à Postes Canada
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Rendez-vous à un comptoir de Postes Canada. Remettez votre colis en prenant d’abord soin d’y apposer l’étiquette d’expédition. Présentez le code QR (sur votre téléphone ou imprimé) pour terminer votre envoi.
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Déposez votre colis selon votre mode de dépôt habituel. Si vous avez déjà configuré le dépôt commercial, vous pouvez continuer à utiliser les services suivants :
- Service au comptoir
- Dépôt rapide
- Ramassage de colis
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