Votre facture de Zonos est un registre détaillé de la façon dont vos envois à destination des États-Unis, vos droits de douane et vos frais sont calculés et facturés à votre compte Zonos vérifié. Comprendre ces factures vous permet de tenir des dossiers financiers et d’obtenir des renseignements opérationnels sur vos ventes à l’étranger.
Qu’est-ce qu’une facture de Zonos?
Votre facture de Zonos présente une répartition détaillée de tous les frais qui s’appliquent à votre compte vérifié. Vous verrez seulement les frais pertinents pour vos envois de Postes Canada.
Le montant total sur votre facture est toujours indiqué en dollars canadiens (CAD).
Chaque rapport sommaire de facture comprend les renseignements suivants :
- Numéro de suivi : Numéro de repérage de Postes Canada pour l’envoi.
- ID de la facture : Identifiant unique attribué à votre facture.
- Date de la facture : Date à laquelle vous avez reçu la facture.
- Date du lot : Date à laquelle l’envoi a été transmis à Zonos.
- Devise : Devise utilisée pour la transaction (p. ex., CAD).
- Droits : Montant des droits de douane perçus pour l’envoi.
- Frais de dédouanement : Frais facturés pour les services de dédouanement.
- Total : Montant total facturé pour cet envoi, y compris les droits de douane et les frais de dédouanement.
- Type de transaction : Type de transaction (p. ex., commande initiale, annulation de commande, frais, crédit ou remboursement de facture [émis lorsqu’une facture complète est remboursée]).
- Mémo : Notes supplémentaires liées aux frais facturés.
- Détails de l’envoi : Lien vers votre tableau de bord Zonos pour passer en revue les détails de l’envoi.
Fonctionnement de la facturation dans Zonos
En tant que tierce partie approuvée et qualifiée auprès du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, Zonos vous facturera directement pour percevoir les droits de douane et les frais de dédouanement pour tous vos envois postaux à destination des États-Unis d’une valeur inférieure à 800 $ US.
Zonos vous facturera une fois que l’envoi aura été dédouané par les douanes américaines aux fins de livraison. Par conséquent, il y aura un délai entre le moment où vous expédiez un colis et celui où vous recevez une facture. Une fois la facture générée, les frais seront portés à votre mode de paiement (carte de crédit) au dossier dans les 24 heures.
Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis examinera les envois à la frontière. Si le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis réévalue un envoi et exige des droits de douane supplémentaires, ces derniers figureront sur votre prochaine facture. Ces frais seront accompagnés de la mention « CBP adjustment » (rajustement du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) dans le champ réservé aux notes de la facture et le type de transaction indiquera que ce sont des frais.
Si vous avez créé une étiquette d’expédition et qu’un ID de déclaration est généré, mais que vous décidez de ne pas utiliser cette étiquette ou d’annuler l’envoi, aucuns frais ne seront portés à votre carte de crédit. Zonos ne facture que lorsqu’un colis est expédié aux fins de livraison.
Afficher, télécharger et filtrer les factures
Pour voir votre facture dans votre tableau de bord :
- Allez dans Tableau de bord → Factures.
- Cliquez sur la facture.
Pour exporter votre facture au format CSV :
- Allez dans Tableau de bord → Factures.
- Cliquez sur la facture.
- Cliquez sur Générer le rapport en haut à droite de la page.
Pour exporter votre facture au format PDF :
- Allez dans Tableau de bord → Factures.
- Cliquez sur la facture.
- Cliquez sur PDF de la facture en haut à droite de la page.
- Vous trouverez la facture dans votre dossier de téléchargements.
Remarque : Pour le moment, les factures au format PDF n’affichent que le montant total de la facture, et non une répartition par envoi. Des améliorations sont en cours.
Pour voir les envois en attente qui n’ont pas été facturés :
- Allez dans Tableau de bord → Factures.
- Cliquez sur le bouton Générer le rapport des expéditions en attente dans le coin supérieur droit de la page pour exporter un fichier CSV qui dresse la liste des envois qui n’ont pas encore été facturés.
Pour filtrer les factures, vous pouvez basculer entre différents statuts (payé, ouvert, échu et annulé) et appliquer des filtres supplémentaires par montant total et date.
Paiements dus
Si la carte de crédit liée à votre compte Zonos Dashboard est expirée ou invalide et que vous avez expédié des colis sur votre compte, vous recevrez un avis par courriel vous informant que vous devez payer vos droits de douane et les frais de dédouanement postal. Ce courriel fournira un lien sécurisé où vous pourrez effectuer votre paiement.
Si vous ne payez pas les factures en suspens dans un délai d’un à trois jours, votre clé de compte sera désactivée. Pendant la désactivation, vous ne serez pas en mesure de créer un ID de déclaration ou d’expédier aux États-Unis avec Postes Canada tant que toutes les factures de droits de douane en souffrance n’auront pas été payées.
Comment rapprocher vos factures d’expédition et de droits de douane
Pour comprendre le coût livré total de vos envois à destination des États-Unis, vous pouvez comparer votre facture de Zonos (droits de douane et frais applicables) avec votre facture de Postes Canada (frais d’expédition) en quelques étapes simples.
- Trouvez le numéro de repérage
- Sur votre facture de Zonos, trouvez le numéro de repérage indiqué pour chaque envoi.
- Ce numéro représente le même envoi sur votre facture de Postes Canada.
- Faites correspondre les envois entre les factures
- Utilisez le numéro de repérage pour faire correspondre chaque ligne d’article entre votre facture de Zonos et celle de Postes Canada.
- Vous vous assurerez ainsi de comparer le même envoi dans les deux systèmes.
- Additionnez les totaux
- Combinez les frais d’expédition de votre facture de Postes Canada avec les droits de douane et les frais de votre facture de Zonos.
- Le montant combiné représente le coût livré total pour cet envoi.
Remarque : De petites différences de temps peuvent survenir si un envoi est dédouané ou facturé à une date différente.
Bon à savoir : Tenir une feuille de calcul simple pour consigner les numéros de repérage, les frais d’expédition et les droits de douane peut aider à rendre le rapprochement clair et uniforme à chaque cycle de facturation.
Traiter les retours d’articles achetés en ligne aux États-Unis
Selon le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, (site Web en anglais seulement), les retours par la poste aux États-Unis ne sont pas exempts de droits de douane, il faut donc les payer. Toutefois, il y a quelques exceptions où aucuns droits ou frais supplémentaires ne s’appliqueront :
- Articles non distribuables avec le code à barres S-10 des États-Unis original et le colis intact.
- Articles refusés avec le code à barres S-10 des États-Unis original et le colis intact.
Actualiser votre politique de retour
Il est important pour votre entreprise de communiquer clairement votre politique de retour et de faire preuve de transparence au sujet de l’emplacement du retour :
- Si les retours sont expédiés au Canada : Votre procédé actuel avec Postes Canada et l’expérience client demeureront les mêmes.
- Si les retours sont envoyés aux États-Unis avec Postes Canada : Un nouvel ID de déclaration sera requis pour générer l’étiquette de retour, puisque l’article franchit de nouveau la frontière.
Options de retour d’articles aux États-Unis pour les commerces
Pour les commerces, il y a deux façons de gérer les retours d’articles aux États-Unis :
- Fournissez une étiquette de retour prépayée à votre clientèle et prépayez les droits de douane et les frais applicables. Cette approche simplifie le processus de retour pour votre clientèle et vous donne la souplesse nécessaire pour décider de la façon dont les coûts sont traités. Vous pouvez notamment :
- Couvrir le coût total : Payez l’expédition du retour et les droits et frais applicables;
- Partager ou facturer les frais : Facturez une partie ou l’ensemble des frais d’expédition et des droits de douane au client ou à la cliente.
- Demandez à votre clientèle d’utiliser l’application Zonos Prepay pour amorcer son retour. Elle devra faire ce qui suit :
- Sélectionner « Est un retour » dans l’application.
- Indiquer l’endroit où l’article a été fabriqué.
- Payer les droits de douane et les frais applicables.
- Obtenir un ID de déclaration qu’il ou elle devra présenter au moment de déposer le colis à un point de vente au détail de Postes Canada.
Remboursements des droits de douane pour les articles renvoyés à l’expéditeur
Si un colis est renvoyé à l’expéditeur par Postes Canada avant de quitter le Canada, aucun remboursement n’est requis, car les droits de douane n’ont jamais été facturés.
Si un envoi a quitté le Canada, mais qu’il a été retourné aux douanes américaines, les remboursements des droits de douane ne sont pas offerts avec Zonos pour le moment.
Si un colis est dédouané aux États-Unis, mais qu’il est retourné après une tentative de livraison infructueuse (par exemple, s’il n’a pas été réclamé, s’il a été refusé ou si l’adresse était invalide), les droits de douane ne peuvent pas être remboursés, puisque l’envoi a déjà été traité et dédouané par les autorités américaines.
Aide et soutien
Zonos et Postes Canada sont là pour vous aider.
Si vous avez des questions au sujet de vos factures, veuillez écrire à l’adresse support@zonos.com. Veuillez ne pasouvrir de rétrofacturation. Si vous ouvrez une rétrofacturation, votre compte vérifié sera immédiatement désactivé par Zonos.
Si vous avez des questions sur le rapprochement des factures, le repérage et la livraison, les colis perdus ou endommagés et les retards de dédouanement, veuillez communiquer avec votre personne-ressource aux ventes de Postes Canada ou composer le 1-800-267-1177.
Foire aux questions
Avis (en date du 11 novembre 2025). Les droits de douane, les tarifs et les politiques commerciales continuent d’évoluer et sont sujets à d’autres changements. Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils juridiques, financiers ou fiscaux. Le contenu a été compilé à partir de renseignements provenant du gouvernement, de l’industrie ou d’autres sources publiques, qui peuvent changer sans préavis et qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Postes Canada. L’utilisateur ou l’utilisatrice assume l’entière responsabilité de ses décisions sur l’applicabilité des renseignements fournis. Avant d’agir, l’utilisateur ou l’utilisatrice doit obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à ses besoins et à sa situation particulière.