Soutien

    Tout ce que vous devez savoir sur l’expédition ou la réception d’un colis contre remboursement

    Qu’est-ce que le service Contre remboursement (CR)?

    Offert par Postes Canada, le service d’envoi Contre remboursement permet aux expéditeurs de percevoir un montant jusqu’à concurrence de 5 000 $ auprès des destinataires à la livraison. Le service peut être utilisé pour tous les envois au Canada.

    Nous percevons le paiement avant de remettre le colis et nous envoyons ce paiement en toute sécurité à l’expéditeur au nom du destinataire.

    Tarifs

    L’expéditeur doit payer des frais de 7,25 $ plus les frais d’expédition. (Il peut inclure les frais d’expédition dans le montant CR.)

    Envoyer un colis CR

    Vous pouvez envoyer un article CR s’il s’agit de quelque chose que votre destinataire a commandé ou demandé.

    1. Vous pouvez acheter à votre bureau de poste l’un des services d’expédition suivants avec l’option CR : PrioritéMC, XpresspostMC, Colis accélérésMC ou Colis standardMC. Remplissez en ligne le formulaire CR pour gagner du temps au bureau de poste.
    2. Précisez le montant de l’envoi CR que vous voulez percevoir. Le montant peut couvrir des frais directement liés à votre article, y compris :
      • la valeur de l’article expédié;
      • les frais de service (comme des réparations);
      • les taxes de vente;
      • l’affranchissement;
      • les frais applicables au service CR et d’autres frais de service spéciaux.
    3. Nous percevrons le paiement auprès de votre destinataire/client et nous vous l’enverrons par chèque.

    Réception d’un colis CR

    Vous recevrez un avis de livraison (voir l’image ci-dessous) dans votre boîte aux lettres. Avec la carte, rendez-vous au bureau de poste indiqué. Vous devez payer le montant demandé par l’expéditeur avant de récupérer votre colis.

    Voici un exemple d’Avis de livraison.

    Avis de livraison

    Comment payer les envois CR

    Consultez le tableau suivant pour connaître les différentes façons dont vous pouvez payer pour un envoi CR. Si vous voulez obtenir un remboursement pour un article CR, vous devez vous adresser à l’expéditeur, et non à Postes Canada.

    Mode de paiement Montant du paiement Considérations liées au paiement
    Carte de crédit Jusqu’à 100 $  
    Espèces Jusqu’à 1 000 $  
    Carte de débit Jusqu’à 5 000 $ Le paiement par carte de débit n’est pas offert dans tous les bureaux de poste. Vos limites de transaction pourraient devoir être rajustées par votre banque pour que vous puissiez payer par carte de débit.
    Chèque certifié Jusqu’à 5 000 $ Libellez un chèque certifié à l’ordre de Postes Canada.
    Traite bancaire Jusqu’à 5 000 $ Libellez une traite bancaire au nom de Postes Canada.
    Mandat-poste Jusqu’à 5 000 $ Chaque mandat-poste peut équivaloir à un montant total maximal de 999,99 $. Assurez-vous que le chèque est libellé à l’ordre de la Société canadienne des postes.

    Modifications au service d’envoi par CR

    Nous avons simplifié le procédé pour les envois CR. Depuis le 20 octobre 2014, vous n’avez plus à imprimer d’étiquettes de paiement ou du registre de livraison des envois CR, ni à préciser le mode de paiement pour les envois CR. Vos destinataires/clients ramasseront leurs articles et paieront le montant de l’envoi CR à n’importe lequel de nos 6 200 bureaux de poste.

    Les clients commerciaux peuvent recevoir les paiements pour envois CR par transfert électronique de fonds. La limite fixée pour un envoi CR est de 5 000 $.

    Si vous êtes un client du programme Solutions pour petites entreprisesMC de Postes Canada ou n’avez pas de profil de paiement électronique avec Postes Canada, vous recevrez par la poste vos paiements pour envois CR. Pour les clients non titulaires d’une convention d’expédition, la limite fixée pour un envoi CR est de 1 000 $.