Soutien

    Guide pour l’outil Obtenir une étiquette de retour

    Dans l’outil « Obtenir une étiquette de retour », vous pouvez créer une étiquette en ligne à l’aide d’un identifiant de retour ou d’un lien direct de votre commerçant. Vous pouvez ensuite télécharger et imprimer l’étiquette ou utiliser le code QR dans votre courriel pour effectuer le retour à un bureau de poste.

    Choisir un sujet

    Renseignements requis pour les retours

    Les renseignements suivants pourraient vous être demandés pour créer une étiquette de retour.

    Numéro d’identification de retour

    Trouvez le numéro d’identification de retour de Postes Canada fourni par le commerçant. Il commence par PR suivi de six chiffres. Il se trouve généralement sur le bordereau d’expédition, dans le courriel du commerçant ou sur son site Web. Si vous ne le trouvez pas, veuillez communiquer avec le commerçant. Vous avez besoin de ce numéro ou d’un lien de retour direct pour accéder à l’étiquette de retour.Lisez ce qu’il faut faire si le numéro d’identification de retour est invalide.

    Numéro d’autorisation de retour

    Certains retours nécessitent un numéro d’autorisation de retour. Il est fourni par le commerçant pendant le processus d’achat ou de retour. Vous le trouverez sur votre bordereau d’expédition, dans vos courriels ou le site Web du commerçant.Lisez ce qu’il faut faire si le numéro d’autorisation de retour ne peut pas être vérifié.

    Renseignements sur le colis

    Pour le retour, votre colis doit peser moins de 30 kg (65 lb), sinon il ne sera pas accepté au bureau de poste. Communiquez avec votre commerçant si votre colis dépasse cette limite de poids. Leurs coordonnées se trouvent sur la même page.

    Renseignements sur la commande

    Cette section s’affichera si le commerçant souhaite obtenir des renseignements supplémentaires sur la commande. Votre réponse pourrait l’aider à traiter votre retour.

    Retour de

    Ajoutez votre prénom, votre nom et votre adresse. Votre nom et la première ligne de l’adresse figureront sur l’étiquette de retour.

    Avis électronique

    Votre courriel est nécessaire pour envoyer l’étiquette de retour et les directives dans un courriel de confirmation. Vous pouvez également vous inscrire aux avis électroniques concernant l’envoi retourné.

    Après la création d’une étiquette de retour

    Une page de réussite avec des directives de retour s’affichera et vous recevrez un reçu électronique lorsque les renseignements ci-dessus seront soumis.

    Reçu électronique

    Le courriel comprend des directives de retour, un lien pour télécharger votre étiquette de retour et un code QR que vous pouvez présenter dans un bureau de poste pour faire imprimer votre étiquette.

    Télécharger l’étiquette

    Vous pouvez télécharger votre étiquette de retour à partir de la page de réussite ou du reçu électronique contenant l’étiquette de retour et le code QR.

    Envoyer une copie de l’étiquette

    Vous recevrez automatiquement le courriel qui contient une étiquette de retour, mais vous pouvez envoyer l’étiquette à une autre adresse électronique.

    Directives de retour

    Trouvez les directives sur la page de réussite ou dans votre courriel pour assurer le traitement fluide de votre retour.

    Foire aux questions (FAQ)

    Choisissez une question et affichez la réponse pour la lire. Affichez tout pour lire chaque question et réponse.

    Que se passe-t-il si je n’ai pas d’imprimante?

    Pas de souci! Vous n’avez pas besoin d’imprimer votre étiquette de retour. Il vous suffit d’apporter le courriel avec votre code QR sur votre téléphone intelligent ou votre tablette à Postes Canada. Nous balaierons ce code et imprimerons l’étiquette pour vous.

    Que dois-je faire si mon numéro d’identification de retour est invalide?

    Assurez-vous de saisir un numéro d’identification de retour valide de votre commerçant. Si cela ne fonctionne pas, veuillez communiquer avec le commerçant pour vous assurer que sa politique de retour de Postes Canada est active.

    Que dois-je faire si mon numéro d’autorisation de retour ne peut pas être vérifié?

    Assurez-vous de saisir un numéro d’autorisation de retour valide de votre commerçant. Si cela ne fonctionne pas, veuillez communiquer directement avec votre commerçant. Leurs coordonnées se trouvent sur la page.

    Pendant combien de temps mon étiquette est-elle valide? 

    Une fois que vous imprimez une étiquette, vous n’avez pas de délai particulier à respecter pour le dépôt de l’article au bureau de poste ou à la boîte aux lettres. Si vous créez l’étiquette en ligne, vous devez l’imprimer ou apporter le code QR au bureau de poste dans un délai de 30 jours, après quoi elle n’est plus valide. 

    Puis-je réimprimer mon étiquette?

    Oui, vous pouvez réimprimer l’étiquette de retour. Vous pouvez la réimprimer à partir du courriel que vous avez reçu ou apporter le code QR à un bureau de poste; on l’imprimera alors pour vous. Remarque : Une fois créé, le lien pour imprimer l’étiquette et le code QR ne sera plus valide après 30 jours s’il n’est pas utilisé.

    Puis-je utiliser mon étiquette plus d’une fois?

    Non, c’est le commerçant qui assume les frais de retour.

    Dois-je payer pour cette étiquette?

    Non, c’est le commerçant qui assume les frais de retour.

    Puis-je annuler l’étiquette?

    Vous ne pouvez pas annuler l’étiquette. Remarque : Les étiquettes imprimées qui ne sont pas utilisées ne seront pas facturées.