Soutien

    Suivre et filtrer les exceptions dans l’outil Intelligence 360

    Trouver les articles qui ont subi une interruption imprévue de la livraison

    Les exceptions sont les envois sortants ou entrants qui ont subi une interruption imprévue de la livraison.

    Vous pouvez utiliser l’outil Intelligence 360MC pour vérifier les exceptions, configurer des avis afin de rester informé de leur statut et vous servir des filtres pour trier les exceptions par catégorie.

    Afficher les exceptions dans l’outil Intelligence 360

    À partir de la barre de menu supérieure, sélectionnez Exceptions.

    Step 1

    Sélectionnez Envois sortants ou Envois entrants pour afficher vos exceptions dans chacune des catégories.

    Step 2

    L’état de chaque exception* est affiché sous la colonne État du dernier balayage.

    Step 3

    Types d’exceptions

    Vérification d’adresse : Un format de code postal invalide ou une erreur de code postal signifie qu’il faut fournir une adresse valide pour que l’article puisse être livré.

    Douanes – Appel des droits : Le destinataire conteste les droits de douane évalués par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

    Retardé – Indépendant de la volonté de la SCP : Ce retard de livraison (également connu sous le nom de cas de force majeure) est causé par une situation indépendante de la volonté de Postes Canada, comme des conditions météorologiques rigoureuses, une catastrophe naturelle, une manifestation, une interruption du travail, une panne d’électricité majeure, etc.

    Retardé – Erreur de traitement : Article réacheminé en raison d’une erreur de traitement. Retard possible dans la livraison de l’article.

    Avis de livraison final : Le destinataire doit ramasser l’article au bureau de poste désigné au cours d’une période précise. Si l’article n’est pas récupéré, il sera renvoyé à l’expéditeur.

    Article endommagé : Article arrivé à l’installation postale endommagé. Retard possible dans la livraison de l’article.

    Correction de l’étiquette : Postes Canada tente de corriger un code à barres illisible sur l’étiquette d’expédition. Jusqu’à ce que le code à barres soit corrigé, l’article ne pourra pas être livré. Retard possible dans la livraison de l’article.

    En attente : Article retenu. Raisons possibles : demande du destinataire, l’entreprise est fermée pour la journée, l’article est retenu aux douanes ou il y a vérification de l’adresse du destinataire.

    Envoi réexpédié : Article réexpédié à la nouvelle adresse du destinataire.

    1230 Redirigé un colis - Réexpédition demandée par l'expéditeur
    Une demande de rediriger ce colis a été soumise par l’expéditeur. L’envoi est admissible à ce service.
    1232 Redirigé un colis - Réexpédition demandée
    Une demande de rediriger ce colis a été soumise par l’expéditeur. On tentera de rediriger l’envoi.
    1234 Redirigé un colis - Demande de réexpédition annulée par l'expéditeur
    Une demande antérieure de rediriger ce colis a été annulée. Le colis est en route vers sa destination initiale.
    1240 Redirigé un colis - Article traité
    Une demande de rediriger ce colis a été soumise. L’envoi est actuellement traité par Postes Canada.
    1241 Redirigé un colis - Article a été redirigé
    Le colis a été étiqueté de nouveau pour être redirigé. Il sera traité aux fins de livraison.
    1244 Redirigé un colis - Article traité
    Une demande de rediriger ce colis a été soumise. L’envoi est actuellement traité par Postes Canada.
    1245 Redirigé un colis - Article n'a pas pu être redirigé
    Bien qu’il ait initialement été déterminé admissible, le colis n’a pas pu être redirigé, et il a été livré à sa destination initiale. Aucuns frais ne s’appliqueront.

    Renvoi à l’expéditeur : L’article est renvoyé à l’expéditeur lorsqu’une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent : l’article est refusé par le destinataire ou porte la mention Déménagé ou Inconnu, l’article n’est pas réclamé par le destinataire, l’adresse de livraison est incomplète ou inexistante ou il n’y a pas d’adresse de réexpédition.

    Non distribuable : L’article ne peut pas être livré selon l’adresse indiquée. Il ne peut pas être renvoyé à l’expéditeur. L’article est envoyé au Centre des envois non distribuables.

    Fonctions Rechercher et Télécharger

    Cliquez sur la loupe pour afficher la barre de recherche. Choisissez ensuite une option* dans le menu déroulant Rechercher catégorie.

    Step 4 Step 5

    Vous pouvez aussi trier les exceptions par ordre croissant ou décroissant en cliquant sur n’importe quel en-tête de colonne.

    Step 6

    *Les articles dans Intelligence 360 peuvent être recherchés en fonction des renseignements suivants :

    Date de manifeste : Date à laquelle le manifeste électronique a été soumis à Postes Canada par l’entreprise.

    Numéro du client : Numéro à sept chiffres attribué lorsqu’un client signe une convention avec Postes Canada.

    Numéro de suivi de référence : Le numéro de repérage et le numéro de manifeste associés à un article.

    Numéro de référence du client : Champs de référence 1 et 2 de votre système d’expédition. Si vous n’utilisez pas ces champs, ils demeureront vides dans Intelligence 360.

    Services d’expédition : Services d’expédition de colis utilisés pour l’envoi de vos articles au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

    Origine : Adresse complète à partir de laquelle l’article a été envoyé.

    Destination : Adresse complète du lieu de livraison final de l’article.

    Date de livraison prévue : Date à laquelle l’article est censé arriver à sa destination finale.

    État du dernier balayage : Indique le dernier balayage pour un article.

    Détails du dernier balayage : Date, heure et emplacement du dernier balayage pour un article.

    Mesures : Ouvrir le menu à trois points pour ajouter des articles à votre liste de surveillance et créer des avis électroniques.

    Ajouter une exception à votre liste d’articles à surveiller ou configurer un avis

    Ouvrir le menu à trois points sous Action. Vous pouvez maintenant cliquer sur Ajouter à la liste de surveillance ou Créer un avis pour un article.

    Step 7

    À propos de l’option Ajouter à la liste de surveillance

    Gardez vos articles importants à l’œil en ajoutant jusqu’à 20 articles à votre liste de surveillance. Ils sont rapidement accessibles à l’écran d’aperçu.

    À propos de l’option Créer un avis

    Grâce aux avis, vous pouvez suivre le statut de vos envois importants. Configurez des avis de repérage en temps réel pour recevoir une mise à jour chaque fois que l’état d’avancement de la livraison d’un article change.

    Vous pouvez recevoir des avis directement dans l’outil Intelligence 360, à la page Mes avis. Vous pouvez également recevoir des avis par courriel. Ils peuvent être envoyés à un maximum de 10 adresses de courriel différentes.

    Filtrer les exceptions

    Utilisez les filtres pour visualiser vos exceptions plus efficacement.

    Dans l’onglet des envois sortants ou entrants, sélectionnez Modifier les filtres dans le coin supérieur droit.

    Step 8

    Cela vous permet de filtrer par date, par numéro de client, par service d’expédition ou par type d’exception.

    Step 9

    Vous pouvez télécharger vos exceptions dans trois formats différents.

    Step 10

    Cliquez sur Télécharger et choisissez le format PDF*, CSV ou Excel.

    Step 11 Step 12

    Pour voir un aperçu complet de l’outil Intelligence 360, veuillez lire la présentation de l’outil Intelligence 360.