Lisez cet article pour obtenir des renseignements détaillés sur la gestion des retours.
Modalités de la courrier
Courrier: Foire aux questions
FAQ sur le suivi automatisé | Soutien
Le suivi automatisé est une fonction gratuite qui vous permet de suivre aisément vos livraisons de colis, de recevoir des avis de livraison et plus. Apprenez-en davantage dans notre foire aux questions.
Modalités du suivi automatisé
Le suivi automatisé est une fonction gratuite qui vous permet de suivre aisément vos livraisons de colis, de recevoir des avis de livraison et plus. Lisez les conditions d’utilisation de la fonction.
Modalités de la version bêta de Mon courrier
Modalités de la version bêta de Mon courrier
Version bêta de Mon courrier foire aux questions
Conditions de participation au lancement de la version bêta de Mon courrier
Conditions de participation au lancement de la version bêta de Mon courrier
Comment modifier votre service de réacheminement ou de retenue du courrier
Modifiez ou annulez votre service de réacheminement ou de retenue du courrier. Les mots de passe créés avant le 24 août 2019 ne sont plus actifs.
Exigences de preuve d’âge
Pour certaines livraisons, le destinataire doit fournir une preuve d’âge. Voici comment nous procédons lorsqu’il est difficile d’en obtenir une immédiatement :
Promotion du cannabis
Services, lignes directrices et restrictions pour la promotion du cannabis au Canada par un vendeur autorisé.
Expédition de cannabis médicinal
Équipes de soutien spécialisées et produits pour appuyer les entreprises qui expédient du cannabis médicinal et améliorer l’expérience de leurs clients
Comment emballer le cannabis pour l’expédition
Découvrez les règlements de Santé Canada liés à l’emballage et à l’étiquetage du cannabis. Apprenez ensuite comment préparer vos produits de cannabis pour les expédier aux Canadiens.
Pourquoi mon colis a-t-il été livré au bureau de poste?
Voyez pourquoi votre colis peut avoir été envoyé au bureau de poste.
Marketing direct, Courrier transactionnel et Colis : changements
Consultez les changements apportés aux tarifs et aux services des secteurs Marketing direct, Courrier transactionnel et Colis.
Comment payer vos droits et taxes en ligne | Postes Canada
Découvrez comment payer vos droits et taxes en ligne. Votre colis pourrait être admissible à la livraison en lieu sûr si vous n'êtes pas à la maison.
Quelles sont les heures de livraison du courrier et des colis?
Découvrez les jours et les heures de livraison du courrier au Canada. Le courrier n'est pas livré les jours fériés comme le jour de Noël ou le jour de l’An.
Comment faire retenir mon courrier?
Faites retenir votre courrier facilement grâce à notre service de retenue du courrier. Achetez-le en ligne en quelques clics.
Problèmes avec le service de retenue du courrier
Renseignements sur le service de retenue du courrier – modification des dates, prolongation du service, raisons pour lesquelles des colis peuvent encore être livrés, raisons pour lesquelles le courrier peut encore être livré après la date de début du service.
Remander à recevoir du courrier publicitaire
Demander la reprise de la livraison du courrier publicitaire à votre adresse.
Remander à recevoir du courrier publicitaire
Demander la reprise de la livraison du courrier publicitaire à votre adresse.
Mon adresse FlexiLivraison n’est pas celle du bureau de poste?
Ne vous inquiétez pas! Voici pourquoi votre adresse FlexiLivraison est différente de celle de votre bureau de poste :
Comment les itinéraires sont-ils établis?
Les itinéraires sont établis en fonction de l’emplacement de nos installations et de la destination.
Ce service est-il offert par d’autres fournisseurs de services de livraison
Ce service est-il offert par d’autres fournisseurs de services de livraison
Comment puis-je savoir si une entreprise utilise FlexiLivraison
Comment puis-je savoir si une entreprise utilise FlexiLivraison
Puis-je utiliser le service FlexiLivraison pour des articles provenant de l’étranger
Puis-je utiliser le service FlexiLivraison pour des articles provenant de l’étranger
Comment savoir si un article est prêt à être récupéré?
Nous vous envoyons un courriel dès que votre colis est prêt à être récupéré.
Le service FlexiLivraison est-il gratuit?
Oui!
Comment utiliser mon adresse FlexiLivraison?
C’est facile! Voici comment utiliser votre adresse FlexiLivraison lorsque vous faites des achats en ligne :
Foire aux questions sur postel
Trouvez les réponses aux questions les plus courantes sur le service postel de Postes Canada.
Qu’est-ce qu’une armoire à colis
Les armoires à colis dans votre immeuble sont un moyen sécuritaire et pratique de recevoir des colis, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Récupérer votre colis dans une armoire à colis
Marche à suivre pour récupérer votre colis dans une armoire à colis de Postes Canada lorsque vous trouvez un avis et une clé dans votre boîte aux lettres.
FAQ sur les boîtes postales communautaires
Vous avez des questions sur votre boîte postale communautaire? Explorez cette foire aux questions pour trouver des réponses :
Signaler un problème de réacheminement du courrier
Le courrier est encore livré à votre ancienne adresse? N’est pas réacheminé? Lisez les réponses aux problèmes courants de Réacheminement du courrier.
Signaler un problème, avoir de l’aide pour le courrier
Obtenez de l’aide pour les problèmes de livraison du courrier les plus courants, comme le courrier livré à la mauvaise adresse. Créez un billet de service pour signaler un problème et obtenir de l’aide.
Modalités des cases postales
Consultez les modalités qui s’appliquent aux cases postales de Postes Canada.
Modalités du service de retenue du courrier
Prenez connaissance des modalités du service de retenue du courrier, incluant les limites sur la prestation du service et les avis juridiques.
Réacheminement du courrier – Conditions et modalités
Lire les conditions d’utilisation du service de réacheminement du courrier de Postes Canada, y compris les limites du service et les avis juridiques.
Comment utiliser votre adresse FlexiLivraison
Apprenez comment remplir le formulaire d’adresse lors de la commande en ligne en utilisant votre adresse FlexiLivraison.
Conditions pour location de cases postale commerciales
Comment louer, annuler et utiliser une case postale pour compte commercial à Postes Canada.
Pièces d’identité requises pour ramasser du courrier
Pièces d’identité requises pour ramasser du courrier au bureau de poste pour vous-même, pour quelqu’un d’autre ou pour une entreprise.
Comment louer une case postale
Louer une case postale en personne au bureau de poste. Remplir un formulaire et payer au comptant ou par carte de crédit ou de débit.
Tarifs de location de cases postales
Le tarif de location dépend de la taille de la case postale, de la durée de location et de l’emplacement (rural ou urbain).
Comment résilier la location d’une case postale?
Voyez comment résilier la location d’une case postale individuelle ou commerciale.
Comment trouver le courrier non livré
Si la lettre n’est pas encore arrivée, vérifiez si elle a été envoyée à l’aide d’un service de repérage, ou signalez en ligne le problème à Postes Canada.
Choix de tailles de cases postales
Les cases postales se déclinent en 5 tailles allant des petites cases aux conteneurs pour les gros volumes de courrier commercial.
Livraison irrégulière
Les entreprises qui rouvrent leurs portes peuvent soumettre un billet de service pour demander la reprise de la livraison de leur courrier.
Que faire avec le courrier livré à la mauvaise adresse?
Si le courrier est livré à la mauvaise adresse, communiquez avec l’expéditeur, renvoyez l’article à l’expéditeur ou signalez-le en ligne à Postes Canada.
J’attends un colis retenu aux douanes; que faire?
Connaître le processus de dédouanement pour les colis en provenance d’un autre pays.
Comment fonctionne le réacheminement du courrier
Pour un déménagement permanent ou temporaire, le service réachemine le courrier de l’ancienne adresse à une autre n’importe où au Canada ou dans le monde.
Réacheminement du courrier au nom d’une autre partie
Vous pouvez acheter le service au nom d’une autre personne, en allant à un bureau de poste pour prouver que vous avez l’autorité d’agir en son nom.
Recevoir votre courrier pendant un voyage au Canada
Veuillez présenter en personne votre demande de service de poste restante pour recevoir sans frais votre courrier à n’importe quel bureau de poste au pays.
J’étais chez moi, mais il n’y a eu aucune tentative de livraison
Si vous avez reçu une carte de tentative de livraison pendant que vous attendiez un colis, voici ce qu’il faut faire :
Courrier non réacheminé
Grâce au service de réacheminement du courrier, vous devriez en recevoir dans les 5 jours ouvrables. Sinon, remplissez le formulaire.
Signaler la réception du courrier d’une autre personne
Si vous avez acheté le serv. de réachem. du courrier et recevez aussi le courrier d’une autre personne, remplissez le formulaire pour signaler le problème.
Que faire si la livraison à mon adresse initiale n’a pas repris?
Après avoir vérifié la date d’expiration de votre contrat de réacheminement de courrier, signalez le problème en remplissant ce formulaire :
Comment annuler le réacheminement de votre courrier
Vous voulez annuler le réacheminement de votre courrier? Voici comment faire :
Certains articles de courrier seulement réacheminés
Informez-vous pourquoi vous ne recevez pas tout votre courrier et comment le récupérer. Si vous ne recevez pas tout votre courrier, signalez le problème.
Vérifier l’identité au BP pour le réacheminement
Incapable de vous identifier lors de l’achat en ligne du service Réacheminement du courrier? Payez en ligne et confirmez votre identité au bureau de poste
Préserver la confidentialité de votre courriel en ligne
Si vous nous donnez votre adresse courriel lorsque vous achetez le service de réacheminement du courrier, vos renseignements demeurent confidentiels
Comment renouveler le réacheminement du courrier
Prolongez votre service de réacheminement du courrier avant son expiration. Vous pouvez le faire de façon pratique en ligne ou au bureau de poste.
Limites du service de réacheminement du courrier
Réacheminement du courrier, types d’articles à réacheminer, comment faire réacheminer mon courrier, qu’est-ce que le réacheminement du courrier, limites du réacheminement du courrier
Comment vérifier votre identité en ligne
Sachez quoi faire si vous avez tenté de faire une demande de changement d’adresse en ligne, mais que l’authentification a échoué
Types d’articles réacheminés
Quels articles sont réacheminés avec le service de réacheminement?Les articles Postes-lettresMC, Courrier recommandéMCet magazines sont réacheminés.
Acheter le service de réacheminement du courrier
Voyez comment acheter le service de réacheminement du courrier en ligne ou à un bureau de poste.
Comment modifier le réacheminement de votre courrier
Vous pouvez renouveler, annuler ou modifier le réacheminement de votre courrier en ligne ou au bureau de poste.
Choisir un autre mode de livraison
Recevez votre courrier ailleurs qu’à la maison ou au bureau. Utiliser une BPCOM ou une case à un bureau de poste
Comment puis-je changer mon adresse postale (faire réacheminer mon courrier)?
Comment puis-je changer mon adresse postale? Découvrez comment obtenir le service de réacheminement du courrier, ce que coûte le réacheminement du courrier et combien de temps à l’avance il convient de le commander.
Comment communiquer avec un bureau de poste?
Nous avons plus de 6 300 bureaux de poste à votre disposition. Voici comment les joindre :
Taxes-percues-sure-produits-postes-canada?
Une description des taxes de vente fédérales et provinciales qui s'appliquent aux produits de Postes Canada et des produits exemptés de taxes.
Comment sera livré le courrier à ma nouvelle maison?
Le courrier est habituellement livré à la porte, boîte aux lettres rurale, boîte postale communautaire, case postale ou boîte postale multiple.
Le courrier est livré à la mauvaise adresse
Vous recevez du courrier destiné à quelqu’un d’autre ou savez qu’une autre personne reçoit votre courrier? Créez un billet de service : nous enquêterons.
Peut-on refuser un colis?
Il y a 3 façons de retourner une lettre ou un colis à l’expéditeur. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins :
Réduire la publicité postale que vous recevez
Découvrez comment ne plus recevoir de publicité postale avec ou sans adresse, et les pratiques de protection des renseignements personnels de Postes Canada.
Où ramasser vos articles
Trouver le lieu de ramassage de votre colis ou de votre lettre après une tentative de livraison.
Lignes directrices pour les boîtes aux lettres rurales
Respectez ces spécifications pour faciliter la livraison de votre courrier par Postes Canada.
Pas de carte d’avis de tentative de livraison
Que dois-je faire si on a tenté de me livrer ma lettre ou mon paquet mais que je n’ai pas reçu de carte Avis de livraison.
Comment utiliser l’outil Trouver un bureau de poste
Avoir de l’aide sur l’outil Trouver un bureau de poste. Tapez un code postal, adresse ou intersection; une liste des bureaux de poste proches s’affichera.
Pourquoi mon bureau de poste ferme-t-il?
Nous pouvons fermer ou déménager un bureau de poste afin d’améliorer nos activités et demeurer concurrentiels.
Heures d’ouverture du bureau de poste
Cherchez d’abord votre bureau de poste avec la fonction Trouver un bureau de poste; ses heures d’ouverture seront indiquées.
Avoir de nouvelles clés de boîte postale communautaire
Si vous avez perdu ou brisé vos clés de boîte postale communautaire, ou si vous venez de déménager vous pouvez demander de nouvelles clés en ligne.
De quelle pièce d’identité ai-je besoin pour acheter le Service de retenue du courrier au bureau de poste?
Pour acheter le Service de retenue du courrier dans un bureau de poste, vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. Pour acheter le service pour une autre personne ou une entreprise, vous aurez besoin d’une lettre d’autorisation.
Pourquoi ne puis-je pas faire retenir mon courrier?
Le Service ne peut être utilisé si vous recevez votre courrier à une adresse partagée ou une institution (ex. résidence étudiante ou maison de chambre).
Puis-je faire retenir des circulaires, des journaux et des colis?
Le service de retenue du courrier permet de suspendre la livraison des circulaires et des journaux, mais pas des colis.
Recevoir son courrier avant la fin du service de retenue
Vous voulez recevoir votre courrier avant la fin de votre contrat? Voici comment faire :
Comment prolonger mon service de retenue du courrier?
Vous pouvez prolonger la durée de votre service en ligne, qu’il ait déjà pris fin ou non.
Réacheminement du courrier et retenue du courrier : connaître la différence
Le courrier réacheminé est livré à une autre adresse, comme pour un déménagement. Le courrier retenu n’est pas réacheminé, mais gardé en lieu sûr.
Foire aux questions sur le service Connexion
Vous avez des questions sur le service Connexion postel? Consultez notre foire aux questions y trouver des réponses :
Payer les droits de douane et taxes | Modalités
Voici les modalités qui régissent l’utilisation du service Payer les droits de douane et taxes de Postes Canada.
Préférence de livraison | Modalités
Voici les modalités qui régissent l’utilisation de l’option de préférence de livraison de Postes Canada.
Exigences du service Web pour les numéros d'autorisation de retour - Module REST
Apprenez comment configurer le service Web d’autorisation de retour au moyen d’une architecture de style REST.
Exigences du service Web pour les numéros d'autorisation de retour – Module SOAP
Apprenez comment configurer le service Web d’autorisation de retour au moyen du protocole SOAP.
Gestion des retours – Foire aux questions
Consultez la FAQ pour obtenir de l’aide sur l’utilisation de l’outil.