Soutien

    Gestion des retours – Foire aux questions

    Sur cette page :

    Qu’est-ce que l’outil Gestion des retours et pourquoi devrais-je l’utiliser?

    Gestion des retours est un outil qui conseille Postes Canada sur le traitement de vos retours. Dans l’outil Gestion des retours, vous pouvez créer et gérer vos politiques de retour. Vous pouvez également faire le suivi des étiquettes de retour, accéder aux prévisions liées aux articles retournés sur cinq jours et examiner toutes les politiques de retour des 12 derniers moi.

    Qui devrait utiliser l’outil Gestion des retours?

    L’outil Gestion des retours peut être utilisé par n’importe quel client commercial, y compris les membres du programme Solutions pour petites entreprises. Il s’adresse aux clients qui ont une convention de colis qui comprend les retours ou ceux qui ont une convention de retour distincte.

    Qu’est-ce qu’une politique de retour?

    Une politique de retour est un ensemble de directives que vous créez pour Postes Canada afin de traiter vos articles retournés. Elle comprend des renseignements comme la vitesse de livraison (service de colis), l’adresse de retour et le nom de l’entreprise. Vous pouvez également indiquer si votre client a besoin d’un numéro d’autorisation de retour ou si vous voulez un renseignement supplémentaire sur l’étiquette de retour. La plupart des clients n’ont généralement besoin que d’une seule politique. Vous pourriez avoir plusieurs politiques si vous avez plus d’un lieu de retour ou des directives de retour précises.

    Combien d’étiquettes puis-je imprimer en vertu d’une politique de retour?

    Il n’y a aucune limite quant au nombre d’étiquettes pouvant être produites conformément à la politique.

    Comment les clients peuvent-ils accéder à ma politique de retour?

    Dans votre politique, vous décidez si les clients peuvent amorcer le procédé de retour en ligne ou à un bureau de poste. Nous recommandons les retours en ligne afin de réduire le temps que les clients passent au bureau de poste.

    • Pour les retours amorcés en ligne, fournissez à vos clients le lien unique que vous recevez pour la politique. Les clients obtiendront ensuite une étiquette de retour en ligne afin de l’imprimer à la maison ou un code QR pour effectuer un retour sans étiquette à un bureau de poste.
    • Pour les retours effectués au bureau de poste, fournissez votre numéro de politique à vos clients. Les clients donneront le numéro au préposé du bureau de poste, qui imprimera l’étiquette et acceptera le retour.
    Pendant combien de temps les étiquettes sont-elles valides lorsqu’elles sont créées en vertu de ma politique?

    Une fois que le client imprime une étiquette, il n’y a aucune limite de temps pour l’envoi du retour. Les étiquettes qui ont été créées en ligne, mais qui ne sont pas imprimées, constituent une exception. Les clients doivent imprimer l’étiquette ou apporter le code QR au bureau de poste dans un délai de 30 jours, sinon elle expirera.

    Que se passe-t-il si mon client n’a pas d’imprimante?

    Les clients peuvent faire imprimer leurs étiquettes par le préposé du bureau de poste lorsqu’ils apportent le code QR qu’ils obtiennent en ligne. Le préposé imprimera également l’étiquette à partir du numéro de politique qu’un client obtient du commerçant.

    Comment mes étiquettes sont-elles facturées?

    Votre compte sera facturé pour l’envoi retourné lorsqu’il vous sera livré. Cela s’applique si vous avez une convention de retour avec Postes Canada ou une convention de colis signée qui comprend les retours. Si vous êtes membre du programme Solutions pour petites entreprises, votre carte de crédit sera facturée pour l’envoi lorsqu’il sera retourné.

    Comment puis-je ajouter une carte de crédit dans mon profil?

    You can add a credit card to your profile by logging in at www.canadapost.ca. Click on your username in the top right corner to select ‘My Profile’. In the ‘Payment’ section, select ‘Manage credit cards’ to add a credit card to your profile.

    Comment puis-je modifier, supprimer ou gérer l’état d’une politique?

    Cliquez sur l’onglet « Politiques de retour » sur la page principale de l’outil Gérer les retours. Trouvez la politique que vous voulez mettre à jour et cliquez sur les trois points dans la colonne « Mesures ». Il y a un menu où vous pouvez choisir de la modifier, de la consulter ou de la supprimer. Si la politique est active, vous verrez l’option de la désactiver. Si la politique est actuellement inactive, vous verrez l’option de l’activer.

    Comment puis-je voir les retours créés en vertu de mes politiques?

    À la page Gestion des retours, cliquez sur l’onglet « Retours d’articles d’arrivée » pour voir les retours qui seront livrés dans les cinq prochains jours ouvrables. Ces retours sont fondés sur le moment où l’étiquette a été créée et remise à Postes Canada. Vous pouvez également consulter les rapports (format Excel ou CSV) sur le plan de la politique pour tous les retours reçus au cours des 12 derniers mois.

    Puis-je utiliser une politique de retour pour retourner des colis à l’extérieur du Canada ou provenant de pays étrangers?

    Non, malheureusement, les politiques de retour ne s’appliquent qu’aux retours au Canada.