Acheter un mandat-poste

Pour acheter un mandat-poste, vous devez payer le montant (valeur nominale) du mandat-poste, plus les frais de service.

Le montant maximal permis pour un mandat-poste est de 999,99 $ CA.

Les frais par mandat-poste sont de 7,50 $ CA. Nous appliquerons des frais distincts à chaque mandat-poste supplémentaire que vous achetez.

Les paiements en espèce et par carte de débit sont les seuls modes de paiement acceptés; vous ne pouvez pas payer par carte de crédit. Certaines conditions s’appliquent. Visitez un bureau de poste pour en savoir plus.

Ce que vous devez savoir

Lorsque vous achetez un mandat-poste, vous devez faire ce qui suit :

  • Fournir les noms suivants au moment de l’achat :
    • Expéditeur (personne ou entreprise)
    • Bénéficiaire (personne ou entreprise)
  • Montrer une pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement pour tous les mandats-poste de 3 000 $ CA ou plus (y compris les frais et le taux de change, le cas échéant). Vous devez payer les frais applicables en devises canadiennes.

Ces exigences protègent votre mandat-poste. Seul le bénéficiaire que vous choisissez et dont le nom figure sur le mandat-poste pourra encaisser ce dernier.

Nous ne pouvons émettre un mandat-poste que si vous fournissez les noms de l’expéditeur et du bénéficiaire. Sans ces renseignements, nous ne pouvons pas terminer la transaction.

Service d’envoi direct

Le service direct vous permet d’acheter un mandat-poste et de l’envoyer directement à un bénéficiaire au Canada, lequel l’encaisse ensuite à sa valeur nominale. Vous pouvez expédier le mandat-poste à destination ou le livrer vous-même.

Remarque :

Les bureaux de poste doivent consigner des renseignements précis et remplir une Déclaration d’opération financière si :

  • le montant total de la transaction (y compris les frais et le taux de change, le cas échéant) est de 3 000 $ CA ou plus (peu importe le mode de paiement);

    ou

  • des transactions multiples sont effectuées par la même personne, ou au nom de celle-ci, dans une période de 24 heures et totalisent 10 000 $ CA ou plus.

Si la transaction semble douteuse, le bureau de poste doit remplir une Déclaration d’opération douteuse / de tentative d’opération douteuse. Les bureaux de poste peuvent se reporter à « Repérer le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes à votre bureau de poste » dans la reliure de formation publiée en septembre 2009.