Mon article de courrier est-il acceptable comme Courrier personnalisé?

Selon le type et la finalité principale de l’article, celui-ci peut être admissible au service Courrier personnalisé.

Pour déterminer si votre article est admissible au service Courrier personnalisé, consultez la liste ci-dessous. La liste fournit des renseignements sur les types d’articles de courrier les plus populaires et indique s’ils sont classés dans la catégorie des articles promotionnels ou dans celle des articles transactionnels. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Liste des articles promotionnels et non promotionnels (transactionnels)


Accusé de réception

Article transactionnel

Confirmation d’une commande ou d’une transaction dont l’intention n’est pas promotionnelle.


Avis

Article transactionnel

Article fournissant des renseignements obligatoires ou importants aux destinataires, y compris des avis envoyés par la poste aux actionnaires, aux membres, à la clientèle ou aux groupes, comme un avis d’assemblée générale annuelle.


Avis de changement d’adresse

Article transactionnel

Article avisant la clientèle ou les membres au sujet d’un changement d’adresse d’une entreprise ou d’une organisation, comme « Nous avons déménagé ».


Avis de changements

Article transactionnel

Article envoyé aux destinataires pour les informer des changements apportés à leur compte, à la politique ou à leur convention de service et à ses modalités.


Avis de dénombrement, carte d’information de l’électeur et avis

Type 1 – Article promotionnel

Communication envoyée par la poste dans l’intention d’augmenter le taux de participation via une inscription ou une mise à jour sur la liste électorale.

Type 2 – Article transactionnel

Article qui ne favorise pas le vote et qui est envoyé par la poste dans l’intention de mettre à jour la liste électorale. Cela comprend les cartes d’information de l’électeur requises pour voter.


Avis de modification de taux

Article transactionnel

Article envoyé à la clientèle ou aux membres concernant des changements apportés aux taux d’intérêt, aux conventions, aux contrats ou aux politiques existants.

Avis de modification tarifaire

Article transactionnel

Article informant la clientèle ou les membres des rajustements tarifaires dans les conventions, les contrats ou les politiques.


Avis de rappel de produit

Type 1 – Article promotionnel

Avis de rappel dont le contenu fait la promotion de la valeur/de l’avantage d’obtenir le service de la part du fabricant ou d’un concessionnaire agréé. Il peut contenir des renseignements juridiques/sur la garantie lorsque l’article est destiné à promouvoir le service/la réparation.

Type 2 – Article transactionnel

Article envoyé aux consommateurs principalement dans le but d’informer la clientèle d’un rappel de produit en raison de préoccupations en matière de sécurité ou de défauts.


Avis de renouvellement expiré/suivi

Article promotionnel

Avis pour le renouvellement d’un contrat ou d’une adhésion ayant expiré. Article offrant des incitatifs pour renouveler un service ou un abonnement; Une offre de renouvellement peut être considérée comme promotionnelle lorsqu’elle oblige ou incite les destinataires à passer à l’action et à prendre les dispositions nécessaires pour faire un paiement. Une offre ou un avis de renouvellement de nature promotionnelle doit :

  • offrir des incitatifs pour renouveler un service ou un abonnement;
  • rappeler à un abonné ou à une abonnée l’expiration à venir et souligner les avantages du renouvellement;
  • exiger une action ou un paiement de la part de la clientèle ou de la personne abonnée.

Avis de retard de paiement

Article transactionnel

Avis visant à informer la clientèle ou les membres de soldes impayés.


Avis de réunion

Article transactionnel

Article fournissant un avis obligatoire des réunions aux actionnaires, aux membres ou à un groupe (p. ex., « L’assemblée générale annuelle aura lieu à… »).


Bon

Article promotionnel

Article offert par une entreprise ou une organisation à titre de promotion. Voir également Coupon et Chèque-cadeau.


Bon de commande

Article transactionnel

Article envoyé aux destinataires à leur demande.


Brochure

Article promotionnel

Article contenant des renseignements sur les biens ou les services d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution. Voir également Dépliant ou Circulaire.


Bulletin

Type 1 – Article promotionnel

Article destiné à stimuler les ventes et la participation aux événements ou les dons en proposant des offres spéciales, des renseignements sur les événements à venir et des causes caritatives. Ces bulletins attirent l’attention des destinataires avec du contenu intéressant, lancent un appel à l’action clair et ne contiennent pas de renseignements juridiques ou réglementaires obligatoires.

Type 2 – Article transactionnel

Article présentant principalement du contenu rédactionnel et destiné à diffuser de l’information ou adressé au personnel, aux agents et agentes, aux concessionnaires, aux entreprises de distribution ou aux membres d’une organisation, contenant les renseignements juridiques ou réglementaires requis.


Bulletin de participation

Article promotionnel

Élément clé d’un concours, d’une promotion ou d’un événement.


Calendrier/calendrier de collecte des déchets

Type 1 – Article promotionnel

Calendrier qui sert d’outil de marketing et qui inclut du contenu promotionnel. Article habituellement envoyé à la clientèle existante ou potentielle ou aux donateurs et donatrices, et conçu pour rappeler la marque et son contenu. Article contenant des offres ou des rappels pour promouvoir des entreprises, des événements ou des programmes.

Type 2 – Article transactionnel

Calendrier qui met l’accent sur la distribution de l’information ou la communication des horaires. Article contenant des renseignements ou des rappels, comme des horaires ou envoyé aux fins d’exécution d’une commande.


Carte

Voir Carte de crédit ou de débit ou Carte de membre/traitement.


Carte de crédit ou de débit

Article transactionnel

La carte physique et/ou les renseignements du code NIP pour l’accès au compte du client.


Carte de membre/traitement

Article transactionnel

Remise des renseignements sur la carte et/ou l’adhésion avec accueil, renouvellement, remplacement ou mise à niveau du statut de la clientèle ou des membres, et transmission de renseignements sur l’adhésion/le programme et la façon de l’activer et de l’utiliser. Cela comprend notamment :

  • les articles envoyés à des membres qui sont liés à une carte de débit ou de crédit;
  • les envois liés à une adhésion et des associations provisoires;
  • les envois qui contiennent des renseignements liés à l’adhésion à une association professionnelle.

Carte de souhaits ou de remerciement

Type 1 – Article promotionnel

Article faisant la promotion d’une marque, encourageant les ventes, les dons ou l’achalandage en magasin, dans l’intention d’entretenir des relations positives avec la clientèle ou les membres. Article marquant des occasions spéciales, comme les fêtes religieuses ou les anniversaires, ou envoyé à titre de suivi après un achat important.

Type 2 – Article transactionnel

Article envoyé à des gens que l’on connaît personnellement.


Carte ou lettre de remerciement

Article promotionnel

Article envoyé à la clientèle existante ou potentielle et destiné à favoriser le rappel de la marque et à encourager d’autres interactions, comme inviter les gens à visiter le magasin ou à faire un don.


Catalogue/mini-catalogue

Article promotionnel

Article défini comme un document imprimé qui comporte une liste d’articles à vendre incluant des descriptions, des numéros d’articles et/ou des tarifs.


Certificat ou émission d’actions

Article transactionnel

Document posté à la suite de la vente ou de l’achat d’actions de société.


Chèque

Article transactionnel

Article envoyé à titre de paiement, comme les paiements aux prestataires, les dividendes ou les chèques de paie du personnel.


Chèque-cadeau

Type 1 – Article promotionnel

Offre promotionnelle d’une entreprise ou d’un organisme, comme une offre gratuite, un rabais, une offre « deux pour le prix d’un ». Voir également Coupon et Bon.

Type 2 – Article transactionnel

Article envoyé à titre d’exécution d’un achat ou d’une opération de change par une entreprise ou une organisation.


Chèque-cadeau de fidélité

Article promotionnel

Article envoyé dans le cadre d’un programme de fidélisation qui n’est pas lié à une carte de crédit ou de débit.


Circulaire

Article promotionnel

Article faisant la promotion de produits, de services, de programmes, d’événements ou de programmes gouvernementaux ou sollicitant un don.


Concours

Article promotionnel

Offre promotionnelle d’une entreprise ou d’un organisme, comme la chance de gagner des vacances. Voir également Bulletin de participation.


Contrat

Voir Documents juridiques.


Correspondance du gouvernement

Type 1 – Article promotionnel

Article faisant la promotion des activités, des événements et des services qui vont au-delà des prestations gouvernementales normales en matière de services. Cela comprend la promotion des services gouvernementaux ayant un aspect commercial en dehors des responsabilités de service communautaire obligatoires.

Type 2 – Article transactionnel

Toute communication importante ou obligatoire du gouvernement à l’échelle fédérale, provinciale ou locale au sujet des services fournis habituellement à la collectivité. Cela comprend les calendriers de service, les formulaires, les formulaires d’impôt, les sondages du recensement, les demandes de paiement, les reçus, les permis, les licences, les avis de changements ou de perturbations, les changements aux lois ou aux règles locales, les propositions de planification et les modifications de toute loi.


Coupon

Article promotionnel

Offre promotionnelle d’une entreprise ou d’un organisme, comme un article ou un service gratuit, un rabais, une offre « deux pour le prix d’un » ou un produit ou service supplémentaire gratuit associé à l’achat. Voir également Chèque-cadeau et Bon.


Déclaration

Article transactionnel

Article fournissant des renseignements financiers et l’état des comptes client (résumé de l’historique des transactions de prêt).


Demande de don

Voir Envoi pour la levée de fonds.


Demande de mise à jour des renseignements sur la clientèle

Article transactionnel

Demande de mise à jour des renseignements sur la clientèle.


Demande de préférences en matière de communication

Article transactionnel

Article demandant à la clientèle de confirmer ses coordonnées ou sa méthode de communication préférée (p. ex., courriel, courrier ou message texte).


Dépliant

Article promotionnel

Article contenant des renseignements sur les produits et services offerts ou sur les événements auxquels assister.


Document de politique

Article transactionnel

Documents liés aux politiques distribués aux membres ou à la clientèle, y compris les renouvellements et les changements apportés aux politiques et aux modalités.


Document juridique

Article transactionnel

Article portant sur des affaires, des biens ou des questions juridiques personnelles et des conventions.


Échantillon

Article promotionnel

Échantillon de produit ou de service, de cadeau ou de nouveauté, pour promouvoir un produit, un service ou une entreprise. Article envoyé dans le but d’inciter les destinataires à acheter des articles en taille réelle. Voir Exécution : Type 1.


Envoi contenant des renseignements sur les cours (éducation)

Type 1 – Article promotionnel

Article envoyé à la population étudiante potentielle. Article faisant la promotion d’un établissement à caractère éducatif au moyen d’un dépliant, de renseignements sur les cours et de tarifs.

Type 2 – Article transactionnel

Article envoyé dans le cadre d’un programme éducatif.


Envoi de fidélisation et de rétention

Type 1 – Article promotionnel

Article visant à accroître et à fidéliser la clientèle existante au moyen de mesures incitatives, de stratégies de marque et de reconnaissance. Cette communication vise principalement à :

  • favoriser le rappel de la marque;
  • reconquérir la clientèle;
  • renforcer les liens avec la clientèle;
  • encourager la répétition des interactions ou ventes;
  • offrir des incitatifs.

Type 2 – Article transactionnel

Article fournissant des renseignements à la clientèle sans intention promotionnelle, ou avisant la clientèle de changements, fournissant des renseignements sur les transactions, mettant à jour les documents professionnels ou exécutant les commandes.

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Envoi du programme de carte de fidélité/programme de fidélisation

Type 1 – Article promotionnel

Carte de fidélité qui est accessible au grand public, qui offre des incitatifs, des points et des offres exclusives aux membres et qui n’est pas liée à une carte de débit ou de crédit. Cela comprend notamment :

  • les offres d’adhésion;
  • les réponses à une demande de carte de fidélité sollicitée;
  • les réponses à une demande de carte de fidélité non sollicitée;
  • le renouvellement ou le remplacement d’une carte de fidélité;
  • un avis de changements apportés au programme de fidélisation;
  • un avis de changements apportés à l’ensemble du programme (ensemble des membres);
  • un avis de changements apportés au statut ou aux avantages d’une personne souscrivant au programme;
  • le relevé d’un compte-carte de fidélité;
  • le sommaire des points avec une offre promotionnelle;
  • les détails de transactions;
  • les cartes de remerciement, d’anniversaire et de Noël pour les membres avec ou sans offre promotionnelle;
  • les trousses de bienvenue, avec ou sans offre promotionnelle;
  • des réductions propres au programme de fidélisation;
  • l’envoi d’articles commandés en échange de points accumulés dans le compte-carte de fidélité (sous réserve des dimensions et du poids permis par le service Courrier personnaliséMC).

Type 2 – Article transactionnel

Cela comprend notamment :

  • les programmes de fidélisation liés à une carte de crédit ou de débit;
  • les cartes et envois de fidélité qui ne sont pas ouverts au grand public;
  • les envois liés à une adhésion et des associations provisoires;
  • les envois qui contiennent des renseignements liés à l’adhésion à une association professionnelle.

Envoi pour la levée de fonds

Article promotionnel

Article encourageant les destinataires à appuyer une cause caritative en faisant un achat ou un don ou en se joignant à un organisme, à un club ou à un service communautaire sans but lucratif.


Exécution

Type 1 – Article promotionnel

On entend par « exécution » la livraison d’un article demandé par la partie destinataire que ce soit avec ou sans frais, par l’entremise d’une promotion particulière. L’article permet d’assurer la visibilité de marque en faisant la promotion des ventes ou de la marque (p. ex., promotion sur des boîtes de céréales). Il comprend des :

  • cadeaux ou des échantillons (de toute taille) portant clairement la marque;
  • articles gratuits dont l’intention est le rappel d’un produit ou d’une marque;
  • échantillons accompagnés d’un bon ou d’un autre incitatif;
  • articles gratuits envoyés à la suite d’une promotion ou d’un concours;
  • articles favorisant d’autres ventes.

Type 2 – Article transactionnel

Article non promotionnel expédié pour exécuter une commande, y compris :

  • les articles pour lesquels un paiement a été effectué;
  • les articles reçus dans le cadre d’un abonnement;
  • les articles envoyés dans le cadre d’une commande.

Facture

Article transactionnel

Article fournissant les détails d’une transaction, qui nécessite habituellement un paiement.


Facture d’impôt

Voir Facture, Formulaire fiscal et reçu pour fins d’impôt et Correspondance du gouvernement :Type 2.


Formulaire d’inscription

Type 1 – Article promotionnel

Lorsqu’il fait partie de la promotion invitant les destinataires à répondre ou à participer.

Type 2 – Article transactionnel

Lorsque les destinataires en font la demande.


Formulaire de consentement et de retrait de consentement

Type 1 – Article promotionnel

Formulaire destiné à offrir un choix à la clientèle, décrivant les avantages d’un programme ou service et la possibilité de vendre des produits supplémentaires ou de solliciter d’autres contributions.

Type 2 – Article transactionnel

Formulaire satisfaisant une obligation légale d’informer les destinataires d’un changement dans leurs rapports financiers ou leurs comptes et de fournir une option à choisir.


Formulaire fiscal et reçu pour fins d’impôt

Article transactionnel

Article comprenant les formulaires fiscaux individuels ou professionnels, comme les formulaires T3 et T4. Relevés d’impôt contenant des renseignements personnels.


Grille tarifaire

Article transactionnel

Article envoyé sur demande ou sous forme de mise à jour périodique. Article contenant des descriptions et des prix pour les produits ou services d’une entreprise ou d’une organisation.


Invitation

Type 1 – Article promotionnel

Article envoyé à la clientèle existante ou potentielle ou aux membres pour acheter, découvrir, assister ou participer à un événement (p. ex., « Nous vous invitons dans notre nouveau magasin »).

Type 2 – Article transactionnel

Invitation à assister à un événement qui est envoyée conformément aux exigences légales ou aux obligations et normes de l’entreprise, comme une assemblée générale annuelle. Les invitations non promotionnelles sont :

  • sans marque;
  • envoyées à des gens que l’on connaît personnellement;
  • des invitations à des événements personnels, y compris :
    • des faire-part de mariage;
    • des faire-part de naissance;
    • des invitations à une fête.

Lettre de marketing

Article promotionnel

Article faisant la promotion des produits, services et événements d’une entreprise ou d’une organisation, ou offrant des promotions spéciales.


Lettre ou avis de confirmation

Article transactionnel

Avis confirmant les commandes, les réservations, les réunions, les rendez-vous, etc.


Lettre ou trousse de bienvenue

Type 1 – Article promotionnel

Article personnalisé envoyé aux personnes qui se sont récemment inscrites à un service ou qui ont fait un achat important auprès d’une entreprise. Article faisant la promotion de l’utilisation du programme ou service, offrant des incitatifs et faisant la promotion de services supplémentaires.

Type 2 – Article transactionnel

Lettre ou trousse fournissant des renseignements essentiels sur le compte et des modalités détaillées aux personnes qui se sont récemment inscrites à un service ou qui ont fait un achat important. Par exemple, les renseignements sur l’accès aux comptes, les politiques, les ressources supplémentaires et les coordonnées.


Mandat-poste

Voir Chèque.


Mise à jour du programme de membres

Article promotionnel

Article faisant la promotion d’avantages supplémentaires inclus dans l’adhésion des membres lorsqu’il n’y a pas de changement aux ententes financières entre les membres et l’organisation (p. ex., « Profitez de notre nouveau programme de bien-être destiné aux membres »).


Note

Article transactionnel

Article fournissant les détails d’une transaction, qui nécessite habituellement un paiement.


Offre

Article promotionnel

Article envoyé à la clientèle existante ou potentielle ou aux membres pour les encourager à s’inscrire à un service, à acheter, à accepter, à mettre à niveau, à renouveler leur adhésion, à augmenter leurs contributions ou à participer. Voir également Offre de vente croisée.


Offre d’abonnement

Article promotionnel

Article incitant les destinataires à s’inscrire à une publication en soulignant ses avantages et ses caractéristiques ou en offrant des rabais ou des incitatifs. Voir Offre.


Offre d’adhésion

Article promotionnel

Article envoyé dans l’intention d’attirer des membres et d’encourager les destinataires à devenir membres d’un club/programme de fidélisation ou à réactiver une adhésion expirée.


Offre d’augmentation de la limite de crédit

Article promotionnel

Lettre envoyée par une institution financière offrant une augmentation de la limite de crédit pour une carte de crédit ou un autre produit de crédit.


Offre d’essai

Article promotionnel

Offre pour participer à un essai. Voir également Offre.


Offre de carte de fidélité

Article promotionnel

Offre promotionnelle ou invitation à s’inscrire à un programme de carte de fidélité.


Offre de placement

Article promotionnel

Informations relatives à une occasion de placement commercial, comme une invitation à souscrire des actions dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne, une mobilisation de fonds, un placement immobilier ou d’autres options de placement.


Offre de renouvellement d’abonnement

Article promotionnel

Article encourageant les destinataires à renouveler leur abonnement actuel en leur offrant des rabais ou des incitatifs.


Offre de vente croisée

Article promotionnel

Article envoyé à la clientèle existante pour un produit ou un service différent de l’actuel. Voir également Offre.

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Offre et avis de renouvellement

Type 1 – Article promotionnel

Une offre de renouvellement peut être considérée comme promotionnelle lorsqu’elle oblige ou incite les destinataires à passer à l’action et à prendre les dispositions nécessaires pour faire un paiement. Une offre ou un avis de renouvellement de nature promotionnelle doit :

  • offrir des incitatifs pour renouveler un service ou un abonnement;
  • rappeler à un abonné ou à une abonnée l’expiration à venir et souligner les avantages du renouvellement;
  • exiger une action ou un paiement de la part de la clientèle ou de la personne abonnée.

Type 2 – Article transactionnel

Avis informant les destinataires de la prochaine date d’expiration ou de fin d’abonnement lorsqu’aucune mesure n’est requise, comme les renouvellements automatiques. Un avis de renouvellement de type non promotionnel :

  • avise de la résiliation ou de l’expiration d’un service ou d’un abonnement;
  • exige aucune mesure;
  • avise d’un renouvellement automatique (paiement automatique);
  • fourni un contrat au moment du renouvellement.

Organisme de bienfaisance

Voir Envoi pour la levée de fonds.


Paiement

Voir Chèque et Paiement de dividendes.


Paiement de dividendes

Article transactionnel

Voir Chèque. Distribution de fonds provenant de la détention d’une entreprise ou de ses actions.

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Pétition/recours collectif

Type 1 – Article promotionnel

Article invitant les destinataires à se joindre à un recours collectif ou à signer une pétition appuyant une cause précise ou s’y opposant dans le but de mobiliser des personnes.

Type 2 – Article transactionnel

Article fournissant des renseignements obligatoires ou importants aux destinataires et envoyé conformément aux exigences légales. Il met l’accent sur la communication de renseignements à la clientèle sans intention promotionnelle, sur l’envoi d’avis à la clientèle concernant des changements et sur la communication de renseignements sur les transactions. Il est envoyé dans le but de diffuser l’information une fois que les destinataires se sont déjà joints à l’action.


Police d’assurance

Voir Document de politique.


Premier appel public à l’épargne

Voir Offre de placement.


Publicité électorale/politique

Article promotionnel

Matériel promotionnel non exigé par la loi et envoyé dans le but d’encourager la participation aux élections et au vote et d’exprimer des points de vue sur les candidats politiques et les partis politiques enregistrés.


Questionnaire

Voir Sondage.


Rappel/rappel des rendez-vous

Type 1 – Article promotionnel

Avis rappelant aux clients de prendre rendez-vous. Voir également Invitation.

Type 2 – Article transactionnel

Avis concernant une mesure en suspens, comme une obligation non respectée, un défaut de paiement ou le non-respect d’un rendez-vous ou d’un événement prévu.


Rapport annuel

Type 1 – Article promotionnel

Rapport qui présente le rendement financier, met en évidence les résultats des placements et incite les destinataires à acheter des produits ou services supplémentaires, à faire d’autres investissements ou à faire un don à une cause caritative.

Type 2 – Article transactionnel

Rapport qui fournit des renseignements sur les résultats ou la situation financière d’une entreprise ou d’une association, habituellement dans le cadre des normes de conformité. Envoi dont la finalité est de diffuser l’information, d’informer les destinataires ou de signaler ce qui s’est passé au cours de la dernière année. Rapports contenant des procurations et des bulletins de vote.


Rapport financier

Type 1 – Article promotionnel

Rapport qui présente le rendement financier, met en évidence les résultats des placements et incite les destinataires à acheter des produits ou services supplémentaires, à faire d’autres investissements ou à faire un don à une cause caritative.

Type 2 – Article transactionnel

Rapport qui fournit des renseignements sur les résultats ou la situation financière d’une entreprise ou d’une association, habituellement dans le cadre des normes de conformité. Envoi dont la finalité est de diffuser l’information, d’informer les destinataires ou de signaler ce qui s’est passé au cours de la dernière année. Rapports contenant des procurations et des bulletins de vote.


Reçu

Article transactionnel

Confirmation de paiement pour des biens, des services ou un compte client.


Reçu pour fins d’impôt provenant d’organismes de bienfaisance

Article promotionnel

Reçu pour fins d’impôt provenant d’un organisme de bienfaisance enregistré accompagné d’une lettre de remerciement sollicitant des dons futurs.


Renouvellement de l’adhésion

Voir Carte de membre/traitement et Offre d’adhésion.


Renseignements sur le vote

Voir Publicité électorale/politique et Renseignements sur les élections/le vote.


Renseignements sur les élections/le vote

Article transactionnel

Article non promotionnel et obligatoire envoyé dans l’intention de fournir des renseignements sur les élections à venir et les lieux de vote. Cela comprend les avis de vote qui ne favorisent pas un candidat, un parti ou le vote, ainsi que toute communication électorale requise pour le vote, comme les cartes d’information de l’électeur.


Résultats médicaux/de test

Article transactionnel

Résultats associés à des tests médicaux ou liés à la santé.


Résultats ou certificat de résultats

Article transactionnel

Avis adressé à la population étudiante au sujet des résultats d’examens et des notes.

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Sondage

Type 1 – Article promotionnel

Sondage qui est destiné à recueillir les commentaires de la clientèle et qui servira à promouvoir des produits, des services et des événements ou à appuyer une cause caritative. Article visant à recueillir des renseignements sur les préférences ou les expériences de la clientèle pour le marketing futur et décrivant les avantages pour les personnes y participant. Les résultats serviront à améliorer les options, les services ou les produits offerts et à aider la clientèle à prendre des décisions éclairées.

Type 2 – Article transactionnel

Sondage d’opinion qui sert à recueillir des renseignements à des fins de planification ou d’éducation et qui n’est pas destiné à être utilisé pour la promotion ou la vente d’un produit, d’un service ou d’un événement. Ces sondages recueillent des données aux fins de recherche, d’analyse statistique ou d’études, et les personnes participantes ne seront pas contactées par la suite.