Dans ce troisième article d’une série de six qui porte sur la façon d’exploiter votre commerce en ligne pour qu’il prospère de manière efficace, découvrez encore plus de conseils de notre experte Mélanie Béland. Dans le cadre de notre laboratoire d’innovations en cybercommerce, elle vous expliquera comment créer une étiquette d’expédition sur les plateformes de vente en ligne et à partir des logiciels d’expédition de tiers les plus populaires, comment peser un envoi et mesurer ses dimensions, et comment apposer l’étiquette d’expédition sur un colis.
L’étape de l’expédition commence lorsque vous créez votre étiquette et se termine lorsque le colis est entre les mains de votre fournisseur de services de livraison. Elle contribue à la qualité du service de livraison que vous offrez à vos clients. Pour que tout se passe rondement, vous devez vous munir des bons outils et du bon matériel. Réfléchissez aux besoins de votre commerce pour choisir ceux qui vous conviendront le mieux.
Grâce à la gamme complète d’outils et de solutions de Postes Canada, ainsi que ces nombreux partenaires, vous pouvez créer facilement vos étiquettes d’expédition sur n’importe quelle plateforme de vente en ligne. En plus de vous faciliter la vie, nos ressources améliorent l’expérience client.
Simplifiez vos opérations avec des solutions logicielles
Que vous expédiiez une petite ou une grande quantité de colis, Postes Canada a la solution qu’il vous faut.
Nos Outils électroniques d’expédition (OEE), par exemple, permettent d’imprimer facilement des étiquettes d’expédition. Ils sont idéaux pour les moyennes entreprises.
Des outils d’expédition de tiers comme ShipStation, OrderCup, 2Ship et ShipRobot (dont les sites sont en anglais seulement), s’intègrent à des plateformes telles que BigCommerce (site en anglais seulement), Shopify et WooCommerce (site en anglais seulement), et à des places de marché comme eBay et Amazon. Postes Canada a travaillé avec tous ces partenaires pour mettre au point des intégrations qui rendent l’expédition simple comme bonjour.
Des questions d’ordre technique?
Notre équipe de spécialistes en intégration d’outils de cybercommerce est une excellente ressource si vous avez des questions liées aux interfaces de programmation d’applications (API).
Obtenir de l’aideProcurez-vous le bon matériel
Une imprimante thermique
Pour prospérer, vous devez bien vous outiller. Les imprimantes thermiques figurent parmi les solutions les plus efficaces et les moins coûteuses. Voici pourquoi :
- Elles sont formatées pour imprimer des étiquettes et des codes à barres sur des étiquettes autocollantes, sans Elles ne nécessitent pas de toner coûteux, ce qui peut vous faire économiser gros lorsque vous expédiez beaucoup de colis.
- Elles permettent de gagner du temps; elles peuvent imprimer des milliers d’étiquettes en peu de temps.
- Elles sont extrêmement fiables et précises, et ne manquent jamais d’encre. De plus, les étiquettes résistent aux bavures.
Une imprimante thermique de base peut coûter aussi peu que 200 $. Et les économies sur l’encre vous permettront à elles seules de rentabiliser votre investissement, sans parler du temps que vous gagnerez!
Une balance
Une bonne balance simplifiera aussi grandement vos procédés d’expédition. En pesant vos colis avec précision, vous éviterez les frais imprévus et les délais du côté de votre partenaire de livraison.
Assurez-vous aussi de toujours bien consigner le poids et les mesures de vos envois. Prenez soin d’utiliser la bonne unité de mesure, particulièrement pour les envois outre-frontière. Tenez compte de tous les pays par lesquels va passer votre colis!
Soyez méthodique
Après avoir indiqué les mesures de votre envoi et imprimé l’étiquette d’expédition, vous devez vous assurer de bien apposer cette dernière sur votre colis.
Comment faire parvenir vos colis au transporteur
Une fois toutes vos étiquettes imprimées et vos colis préparés, vous devez faire parvenir vos envois à votre partenaire de livraison.
Bien sûr, vous pouvez les apporter vous-même au bureau de poste, mais cette option est moins pratique si vous avez beaucoup de commandes à expédier.
Envisagez plutôt l’une des services suivantes, qui sont tout indiquées pour les détaillants en croissance :
- Ramassage sur demande : Cette option vous permet de demander un ramassage à l’aide de notre outil en ligne. C’est la solution idéale pour les détaillants dont le volume d’expédition varie.
- Ramassage à horaire fixe : Si vous avez un volume d’expédition constant, cette option vous permet de planifier des ramassages hebdomadaires au moyen de notre outil en ligne.
Vous pouvez facilement vérifier si le service de ramassage est offert dans votre région en allant sur notre site.
Si votre volume de commandes augmente rapidement, collaborez avec votre fournisseur de services de livraison. Informez-le si vous avez besoin d’un plus gros camion pour votre prochain ramassage. Il aura ainsi tous les renseignements nécessaires pour livrer efficacement votre colis à votre client.
Optimisez l’emballage de vos commandes.
Voyez comment rendre vos pratiques d’emballage plus efficaces.
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