3 facteurs qui touchent la corde sensible environnementale des consommateurs

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Les dernières années ont incité la majorité d’entre nous à faire un examen de conscience. Un sondage effectué à la grandeur du pays au printemps de 20221 montre d’ailleurs que près des deux tiers (65 %) du marché canadien ont réévalué leurs valeurs selon leurs priorités environnementales. Bref, la population applique de plus en plus de mesures pour un mode de vie plus durable, et les entreprises n’ont d’autre choix que d’adapter leurs pratiques à cette nouvelle réalité.

Sur le plan de la durabilité, les principales préoccupations concernent la réduction de l’empreinte carbone et des emballages excessifs, l’approvisionnement éthique, les pratiques d’expédition et les valeurs des entreprises. Les résultats de notre sondage indiquent que les gens sont de plus en plus préoccupés par au moins une de ces pratiques durables – ce qui signifie que votre entreprise devrait l’être aussi.

Nous avons relevé 3 facteurs qui touchent la corde sensible environnementale du marché canadien :

Dire ne suffit plus : il faut agir

Voici ce que notre rapport Un marché de plus en plus vigilant, tiré du sondage pancanadien1, conclut quant à l’importance des valeurs sociales et environnementales au cœur des gens du pays :

66 % des gens jugent important que leurs entreprises de choix adoptent des pratiques durables qui changent vraiment la donne 48 % disent prêter attention aux messages de responsabilité environnementale et sociale des entreprises 41 % croient rarement ou jamais une entreprise qui dit être socialement responsable ou soucieuse de l’environnement

Pour réussir dans le marché, votre marque doit faire la promotion des actions concrètes qu’elle entreprend pour changer la donne. La clientèle ayant tendance à ne pas croire les entreprises sur parole lorsqu’elles font étalage de leurs efforts de développement durable, votre marque doit impérativement se conformer aux pratiques durables que vous mettez de l’avant. Vous devez donc faire preuve de transparence quant à vos actions réelles et à vos objectifs. Faites de votre clientèle la partenaire de votre parcours vers la durabilité et de vos réussites à cet égard.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce marché de plus en plus vigilant?

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Des mesures influencent la décision d’achat plus que d’autres

Les gens accordent de l’importance aux pratiques commerciales durables qui sont concrètes – votre marque doit en faire tout autant. L’utilisation d’emballages durables et recyclables est un enjeu majeur. Pensez à optimiser votre stratégie d’emballage pour la rendre aussi durable que possible. Choisissez des emballages recyclables et, dans la mesure du possible, expédiez ensemble les articles d’une même commande.

Bien qu’on évoque le coût comme principal obstacle aux pratiques durables, de nombreuses personnes accepteraient volontiers de payer un peu plus cher les produits et services des commerces et des marques qui agiraient sur les plans suivants:

61 % La préservation des ressources naturelles 60 % L’utilisation d’emballages durables 60 % La réduction des déchets

Renseignez-vous sur les bonnes pratiques d’emballage. Lisez notre guide à ce sujet.

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Faire sa part… de part et d’autre

La réduction de l’empreinte écologique est une préoccupation croissante. Certaines personnes sont prêtes à payer plus cher pour garantir l’utilisation d’emballages durables, et d’autres sont même prêtes à attendre un peu plus longtemps pour recevoir leur produit si cela permet d’utiliser moins d’emballage. Plus les entreprises proposeront des options durables dans le cadre de leur expérience d’achat en ligne, plus les gens seront enclins à acheter leurs produits. Tâchez d’offrir à votre clientèle des options qui facilitent sa contribution à vos efforts2.

57 % des gens privilégieraient un commerce ou une marque qui adopte des pratiques d’emballage et de livraison durables 60 % se soucient du surplus d’emballages et d’émissions de carbone lorsqu’une entreprise expédie les articles d’une même commande en plusieurs envois 51 % attendraient jusqu’à 5 jours de plus pour recevoir une commande si cela permettait de livrer leurs achats dans des conditions plus écologiques

Sources :
1 Phase 5. Canadian Online Shopper Study, mai 2022.
2 The Strategic Counsel. Fall Omnibus Report, novembre 2022.

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