La force de la persévérance : se réinventer en ligne en temps de crise

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Il a fallu du cœur et de la détermination aux petites entreprises pour surmonter les défis uniques auxquels elles ont été confrontées en 2020. North Shore Sports Medicine (site en anglais seulement), qui s’est frayé un chemin à travers les obstacles et en est ressortie encore plus forte, a remporté le grand prix de la catégorie Persévérance et résilience de notre concours Les belles histoires de petites entreprises de 2020.

Les petites entreprises canadiennes ont été particulièrement touchées par les changements majeurs qui se sont opérés durant la dernière année. À la suite de l’apparition de la COVID-19, les revenus de North Shore Sports Medicine (NSSM) ont chuté de 95 % et la clinique de soins multidisciplinaire de North Vancouver s’est retrouvée avec juste assez de liquidités pour couvrir trois mois d’opérations.

Le temps pressait : il lui fallait repenser son modèle d’affaires pour rester à flot.

« La situation nous a forcés à repenser nos activités. »

La télésanté : un choix logique en temps de confinement

L’équipe de NSSM a vite constaté l’ampleur de la menace pour ses patients et ses affaires. « On se doutait bien que le confinement et les changements qui en découleraient allaient durer », raconte la fondatrice et propriétaire de la clinique Paige Larson.

La hausse du travail à distance et les autres effets du confinement nous ont poussés à proposer des services en télésanté.

Paige Larson

Fondatrice et propriétaire

North Shore Sports Medicine (NSSM)

La télésanté consiste à offrir des soins de santé et de mieux-être, et à transmettre de l’information en la matière, au moyen de technologies de communication numériques comme la vidéoconférence.

Une aide financière et un virage numérique nécessaires

L’aide immédiate de deux partenaires financiers a permis à NSSM de garder pratiquement tout son personnel et de rester ouverte à distance au début de la crise.

Une offre rassurante pour tous

Puis, la clinique a déployé des efforts considérables pour offrir une vaste gamme de services en télésanté. Durant sa fermeture, elle a consacré la presque totalité de ses revenus à l’embauche d’un vidéaste, qui a créé des vidéos pour informer et rassurer ses clients.

NSSM a aussi formé ses physiothérapeutes à mener des consultations à distance, s’assurant ainsi que praticiens et patients soient à l’aise avec cette nouvelle méthode.

Découvrez l’équipe de North Shore Sports Medicine

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L’importance de liens solides

Bien des petits entrepreneurs pourraient trouver insensé d’augmenter leurs dépenses consacrées aux médias sociaux et à leur site Web en période d’incertitude financière, mais c’est précisément la stratégie qu’a adoptée NSSM. Ainsi, la clinique a quadruplé son investissement dans ces deux canaux numériques clés.

L’objectif? Garder le contact avec ses patients durant son passage à la télésanté, mais aussi à plus long terme suite à la réouverture de la clinique.

« On a rouvert nos portes à 85 % de notre capacité et au bout de deux mois, on a retrouvé le même niveau de revenus qu’avant la COVID-19 », se réjouit Mme Larson.

Un exploit à tous points de vue.

« Dans les premiers temps, nos revenus sont demeurés plus faibles, car la distanciation physique limitait notre capacité d’accueil et les mesures de sécurité, comme le nettoyage accru et l’achat d’équipement de protection individuel, ont fait augmenter nos coûts, explique -t-elle. Malgré tout, on a décidé d’ajouter des heures de service pour maintenir des liens forts avec nos patients et de modifier deux postes pour que certains employés à risque puissent continuer de travailler à distance. »

Un engagement communautaire précieux

La responsabilité sociale a toujours été un élément fondamental de la stratégie d’affaires de NSSM. Chaque année, ses employés offrent de nombreuses heures de service gratuites à des dizaines d’équipes sportives, d’écoles, d’initiatives de soins de santé et d’organismes de bienfaisance, ainsi que des traitements gratuits et subventionnés pour les patients à faible revenu.

Cet engagement à aider les autres reste le même en cette période difficile. « On a rencontré des politiciens locaux, provinciaux et fédéraux pour leur expliquer ce dont on avait besoin et ce qui était important pour nous. Notre engagement communautaire fait partie de notre ADN, alors notre programme de télésanté et notre collaboration avec tous les paliers de gouvernement allaient de soi. »

North Shore Sports Medicine est dirigée par une entrepreneure qui, depuis plus de 30 ans, prouve sa résilience en traversant des crises, en faisant face à la concurrence et en s’adaptant au changement. Mais aucun défi n’a été aussi complexe que ceux liés à la COVID-19. Le fait que NSSM a su se remettre sur pied – tout en restant fidèle à ses valeurs – devrait inspirer toutes les entreprises, petites et grandes.

Le concours Les belles histoires de petites entreprises est de retour en 2021!

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