3 tendances qui toucheront les plans d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement

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L’évolution des modèles de commerce au détail et des attentes des clients apporte son lot d’obstacles et d’occasions pour les détaillants. Afin de demeurer concurrentiels et d’aider leur entreprise à prospérer, ceux‑ci doivent comprendre les changements qui s’opèrent dans le marché et s’y adapter rapidement. Découvrez les trois tendances clés qui toucheront les plans d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement chez les détaillants canadiens l’an prochain.

1. Équipe, procédés et systèmes

La vente en ligne poursuit sa croissance à un rythme soutenu au Canada. Lorsque la chaîne d’approvisionnement d’un commerce ne sert qu’à l’exécution des commandes de la vente au détail, il est temps de revoir la stratégie de logistique et de faire les investissements nécessaires pour permettre une distribution plus efficace. Il pourrait être nécessaire d’investir dans de nouveaux procédés adaptés aux petites quantités commandées en ligne. Les détaillants traditionnels utilisent le prélèvement par palette pour les grosses commandes. Dans le modèle entreprise-consommateur (B2C), l’emballage et l’expédition d’articles achetés en ligne supposent un prélèvement manuel des unités commandées, par le personnel de l’entrepôt. Cela exige d’embaucher plus de personnel ou d’investir dans des systèmes de prélèvement automatisés complexes. Il faut aussi gérer de gros volumes d’unités de gestion des stocks (UGS) pour de multiples petites commandes.

La visibilité des stocks en temps réel est également importante pour l’expérience de magasinage en ligne. Pour ne pas être déçus lorsqu’ils constatent qu’ils ne peuvent pas immédiatement obtenir l’article convoité, les clients doivent être tenus au courant de la disponibilité des stocks.

Conseil:

Les systèmes hautement automatisés peuvent réduire la quantité de travail manuel en plus de fournir une visibilité en temps réel des stocks et des options de livraison pour les consommateurs. Le prélèvement par signal lumineux (Pick-to-Light) est un exemple de ces nouveaux systèmes automatisés : des voyants lumineux signalent l’emplacement des articles pour en faciliter le repérage et la récupération. Les robots, les convoyeurs et les carrousels peuvent également réduire le temps que perd votre personnel en se déplaçant ici et là dans l’entrepôt.

2. Efficience du système évolutif

En raison de sa grande commodité, le cybercommerce connaît une croissance rapide, et les commandes se multiplient considérablement pendant les périodes de vente clés. Les détaillants doivent être prêts à suffire à cette demande accrue qui s’étire et s’intensifie. D’ailleurs, les données de Postes Canada révèlent que, chaque année au Canada, plus d’un quart des commandes faites en ligne sont livrées à l’occasion des Fêtes, ce qui signifie que les détaillants qui ne peuvent suivre le rythme se privent d’une part importante de profits et de revenus annuels.

En ce qui concerne la distribution, la capacité de répondre rapidement à la demande est essentielle pour parvenir à traiter un volume important de commandes en peu de temps. Pour adapter proportionnellement ses opérations de distribution, il faut songer à augmenter l’espace d’entreposage ou la main-d’œuvre.

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Conseil:

Les fournisseurs de services logistiques en tierce partie peuvent facilement aider les détaillants à composer avec les périodes de pointe en leur offrant de l’espace d’entreposage supplémentaire, que ce soit pendant la ruée des Fêtes ou à l’occasion de ventes accrues de l’été, selon les besoins.

3. Parcours de plus en plus bref entre l’achat et la réception

La gestion des volumes de commandes élevés pendant les périodes de pointe est très importante, mais les délais de livraison sont un autre aspect essentiel de la logistique auquel il faut s’attaquer. Pour ses expéditions ordinaires, Amazon offre maintenant la livraison le jour même ou en deux jours à de plus en plus de marchés canadiens.

L’effet Amazon est en train de changer les attentes des consommateurs en ce qui concerne la rapidité à laquelle ils recevront leur colis après un achat. En effet, les consommateurs canadiens ne sont plus disposés à attendre plusieurs jours avant de recevoir leurs achats effectués en ligne.

Conseil:

Les détaillants de l’Est du Canada qui souhaitent vendre leurs produits d’un océan à l’autre devraient investir dans des centres de distribution dans l’Ouest. Avoir plusieurs centres de distribution peut aider les détaillants à réduire les délais de livraison partout au pays en rapprochant leurs produits de leurs clients.

Étant donné la croissance du cybercommerce, l’importance de l’extensibilité des systèmes lors des périodes de pointe et les attentes accrues des consommateurs quant aux délais de livraison (résultat de l’effet Amazon), les détaillants doivent réexaminer les bases de leurs stratégies de chaîne d’approvisionnement. À mesure que la vente en ligne poursuit sa croissance, les détaillants qui adaptent leur stratégie sur ce plan assurent davantage le succès de leur entreprise.

Dave Mack, l’auteur de cet article, est vice-président, Commerce de détail omnicanal, à Logistique SCI. Il est responsable des stratégies d’intégration verticale. Il cumule une riche expérience en ventes, en cybermarchandisage et en marketing numérique et a occupé des postes clés à La Source, RadioShack et Sears. SCI est un partenaire national qui fournit des solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout qui améliorent les résultats des entreprises qu’elle dessert et la satisfaction de leurs propres clients.

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