Buttercream fait appel à des mannequins atypiques pour présenter sa collection en ligne

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Les marques de mode les plus populaires nous ont peu habitués au mannequinat hors norme. Mais, Buttercream Clothing (site en anglais seulement) n’a jamais voulu faire comme les autres.

Bonifier l’expérience client grâce à la diversité

Buttercream Clothing vend ses vêtements éthiques directement sur le Web et est une marque reconnue tant pour ses valeurs inclusives que la qualité et le confort de ses créations. Pour elle, l’inclusion s’illustre dès l’accès à sa boutique en ligne : sa clientèle doit s’y reconnaître.

« On peut s’identifier à nos mannequins. Ils ont le « style Buttercream » – ils représentent notre marque, ET les communautés que nous servons », explique Candice Munro, fondatrice et propriétaire. « Nous voulons que les gens se sentent interpelés par nos vêtements, qu’ils s’imaginent les portant. »

L’entreprise a une approche transparente et authentique de la diversité. Ses valeurs transparaissent non seulement dans la sélection des mannequins, mais aussi dans l’expérience vécue par la clientèle sur le site.

Par exemple, Buttercream compte élargir son assortiment de tailles pour offrir jusqu’à la taille 6X. « Il est très important pour nous d’être plus inclusif dans notre développement », précise Candice.

Page Web du magasin en ligne Buttercream Clothing affichant une jeune femme qui porte un maillot de baseball noir et blanc

Outre l’offre d’un plus grand assortiment de tailles, la marque veut aussi recruter des mannequins de différentes silhouettes pour refléter la diversité de sa clientèle.

J’aime montrer le même vêtement dans autant de tailles que possible. Si je peux montrer le même vêtement porté par différentes personnes, on sera d’autant plus à l’aise de passer une commande en ligne. 

Candice Munro

Fondatrice,

Buttercream Clothing

Découvrez d’autres exemples de réussite comme celui-ci dans l’édition numérique de Briller en ligne.

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Le site présente même les mensurations des mannequins vus sur son site, notamment la poitrine, la taille, les hanches, les cuisses, ainsi que la grandeur et, parfois, le poids.

« Si vous ne pouvez pas essayer les vêtements, vous pouvez vous imaginer les porter grâce à nos mannequins. Et vous vous direz peut-être Wow, je ressemble vraiment au mannequin Christy. Vous pouvez vous comparer et commander en conséquence. Ces renseignements aident notre clientèle à se sentir confiante de faire le bon choix dès le départ. »

Jeunes femmes portant des tenues identiques signées Buttercream Clothing, l’une en taille large, l’autre en taille extralarge

Maintenir des liens étroits avec la communauté

Dans ses activités, la marque utilise beaucoup les médias sociaux (Instagram et Facebook), échange avec des influenceurs, fait découvrir des mannequins et correspond même avec des spécialistes du milieu de la couture. En tissant des liens étroits avec les communautés qu’elle sert, Buttercream Clothing peut participer à de nombreuses conversations plus facilement que les marques plus traditionnelles.

Prenez le mouvement #StyledSeated (qu’on pourrait traduire par Stylée et à ma place), qui prône l’inclusion dans les collections de vêtements dits non adaptés… Pour Buttercream, cela signifie de montrer ses articles portés par des mannequins assis (comme une personne dans un fauteuil roulant, par exemple) et de collaborer avec des influenceurs pour informer des clientèles souvent négligées qu’une marque crée des vêtements pour elles.

Message Instagram avec mot-clic #StyledSeated et message sur l’accessibilité et le développement durable

« Les vêtements changent et bougent quand on est assis. C’est important pour les personnes de disposer d’un tel outil et de pouvoir se dire Oh, wow, si je suis assise, voilà à quoi cela va ressembler sur moi », explique Candice.

Buttercream a également travaillé avec une mannequin ayant subi une double mastectomie. Celle-ci a raconté son histoire et ses difficultés à trouver des vêtements en lançant une conversation sous le mot-clic #goingflat (traduction libre : #àplat) dans le but de rassembler des ressources pour les personnes n’ayant pas eu une chirurgie reconstructive du sein.

Pour faire de telles rencontres, il s’agit d’écouter et d’avoir l’esprit ouvert à toutes les possibilités, de dire Candice.

« Nous essayons d’englober le plus grand nombre possible de personnes de tous les horizons. Nous adorons le fait que les gens se reconnaissent de plusieurs façons dans notre site et qu’ils se voient dans les vêtements Buttercream. »

S’inspirer des initiatives de Buttercream Clothing

Si vous tenez une boutique de vêtements, inspirez-vous de Buttercream Clothing et montrez vos articles tels que les porteront vos clients et clientes; vous faciliterez ainsi la décision d’achat, augmenterez sans aucun doute vos ventes et éviterez une clientèle déçue et les retours d’articles. L’approche exige assurément du temps et des efforts, mais elle porte ses fruits. Prenez soin d’utiliser des images qui reflètent les valeurs de votre marque et contribuent à la démarquer.

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