Comment composer un mix média efficace

2 minutes de lecture

Lorsqu’il est question de planifier une campagne multicanal, Crystal Oxley, directrice du groupe des comptes à Zenith Media, sait qu’il faut d’abord considérer ses objectifs, et non son budget.

Cherchez-vous à vendre des produits? À attirer plus d’acheteurs? À accroître la notoriété de votre marque?

Comment mesurerez-vous votre succès? Ce n’est qu’une fois que vous aurez répondu à ces questions que vous pourrez composer un mix média qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Avant de planifier vos campagnes, penchez-vous sur les caractéristiques de votre client idéal, sur ce qui le distingue. Plus votre message sera ciblé, plus vous valoriserez vos dollars publicitaires et gagnerez du temps – vous pourrez joindre efficacement les gens les plus susceptibles de s’intéresser à vos produits.

Crystal Oxley explique que les clients d’aujourd’hui veulent recevoir du contenu engageant. Vos campagnes doivent donc vous permettre de tisser des relations avec eux plutôt que ne servir qu’à vendre. Selon vos objectifs et votre budget, vous pouvez miser sur de nombreux canaux :

  • Les médias sociaux

    Les médias sociaux sont une bonne plateforme pour les marques dont les budgets sont plus limités. Votre présence active dans les médias sociaux accroît votre notoriété, tout en vous permettant d’opter pour des services payants pour mettre de l’avant des publications ou des offres ponctuelles. Ces options sont en grande partie libre-service, mais vous pouvez obtenir de l’aide par message privé ou clavardage. Des campagnes plus complexes peuvent joindre un public plus large et permettre un suivi instantané en ligne.

    Si votre objectif est d’inciter des gens à s’abonner à votre infolettre ou à vous suivre dans les médias sociaux, une campagne numérique pourrait suffire.

    Mais si vous souhaitez convaincre des clients de faire d’autres achats chez vous ou que vous voulez leur annoncer la tenue d’une prochaine boutique éphémère, un message numérique suivi d’un rappel par la poste donnera de meilleurs résultats.

    Joignez les gens là où ils se trouvent. L’outil MédiaposteMC clic vous simplifie la vie.

    L’essayer
  • Le marketing par les moteurs de recherche

    Plus communément appelé SEM, pour search engine marketing, le marketing par les moteurs de recherche est payant. Ce type de publicité se base sur les mots clés qu’utilisent les gens lorsqu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre.

    Pensez par exemple à ce que taperaient en ligne des consommateurs qui veulent trouver des vêtements pour enfants ou des fournitures scolaires : vêtements pour enfants, manteaux d’hiver pour enfants, t-shirts en coton pour enfants… Si vous venez de vous lancer en affaires, votre entreprise ne figurera probablement pas sur la première page des moteurs de recherche. Le SEM vous donne la possibilité de payer pour que vos publicités  accompagnent ces résultats de recherche.

    Google offre une foule de ressources pour vous aider à lancer une campagne. Cela peut s’avérer coûteux selon les mots clés que vous choisissez, mais cette tactique peut vous donner beaucoup de visibilité auprès de clients potentiels qui s’intéressent déjà au type de produits ou de services que vous offrez. Vous pourriez donc vite rentabiliser votre investissement, et même plus.

  • La publicité imprimée

    Les solutions simples peuvent être rentables et efficaces. Les campagnes de publipostage peuvent cibler des emplacements précis, notamment les environs de votre magasin.

    Des outils comme MédiaposteMC clic de Postes Canada facilitent tout ça. Vous n’avez qu’à ajouter votre texte et à télécharger vos images. Et Médiaposte clic Plus vous permet de combiner des bandeaux numériques à vos campagnes de publicité postale, une approche qui a fait ses preuves et qui donne des résultats encore plus satisfaisants qu’un publipostage utilisé seul.

Solutions pour petites entreprises.

Obtenez d’autres conseils marketing pratiques pour votre petite entreprise.

Voir les conseils