Avec un petit coup de pouce de Postes Canada, Escape Mail livre des énigmes bien ficelées partout dans le monde, une lettre à la fois.
À propos d’Escape Mail
Escape Mail est une entreprise de Calgary qui mise sur la connexion physique pour offrir une expérience postale unique. Casse-tête et récits interactifs sont les ingrédients de cette formule gagnante qui ravit sa clientèle à travers la planète.
« Nous avons toujours été fascinés par le pouvoir des objets à soutenir des histoires et à créer des moments immersifs exceptionnels, explique le cofondateur, Paul Harvey. Escape Mail nous permet de partager cette fascination avec des gens partout dans le monde, en leur livrant un petit morceau d’aventure tangible directement dans leur boîte aux lettres. »
Escape Mail : le pourquoi et le comment
Le parcours d’Escape Mail commence en 2016 avec Mobile Escape, une entreprise qui propose des jeux d’évasion aux écoles de l’Alberta dans des remorques transformées. Paul Harvey et Eric Reynolds, cofondateur de l’entreprise, reconnaissent la valeur éducative des jeux d’évasion, qui favorisent la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration, des compétences trop souvent négligées dans les contextes d’apprentissage traditionnels.
« J’avais de la difficulté à l’école. On me disait tout le temps de m’asseoir et de me taire. Je ne me suis jamais vraiment adapté. Ce n’est que des années plus tard que j’ai compris que je ne rentrais tout simplement pas dans le moule de l’apprentissage traditionnel, explique Paul. Les jeux d’évasion ont renversé la vapeur. Ils permettent à des jeunes de se dégourdir les jambes et d’utiliser leur matière grise différemment. Et puis comme par magie, l’intelligence que personne ne voyait émerge et est reconnue. »
Se réinventer pour survivre à la pandémie
La pandémie met un frein aux activités de Mobile Escape. Face à la fermeture des écoles, qui est leur principale source de revenus, le duo élabore un plan B : Escape Mail.
« Nous devions trouver une façon d’offrir ce même genre d’expérience aux gens chez eux », explique Paul Harvey.
De nouvelles énigmes à résoudre, envoyées par la poste
En s’inspirant de jeux d’énigmes postaux, ils conçoivent la série Family Secrets, une énigme par abonnement divisée en 12 épisodes. Chaque épisode a un thème, un objectif et même une liste de lecture Spotify, le tout emballé et livré par Postes Canada.
La décision d’utiliser le courrier traditionnel plutôt que le numérique est délibérée. Cet élément tangible, qui va à contre-courant de la gratification instantanée que procure le numérique, est bien accueilli par la clientèle.
« Les gens ont hâte d’ouvrir leur boîte aux lettres et d’y trouver quelque chose qu’ils sont vraiment ravis de recevoir, dit Paul Harvey
Comment Postes Canada a aidé Escape Mail à grandir
En 2021, Escape Mail gagne le concours Les belles histoires de petites entreprises de Postes Canada dans la catégorie Du traditionnel au virtuel. Cela marque un tournant majeur dans la croissance de l’entreprise. En plus de valider son modèle d’affaires novateur ce prix attire une nouvelle clientèle et propulse les entrepreneurs sous les feux de la rampe et les incite à voir plus grand.
« Le concours Les belles histoires de petites entreprises nous a poussés à nous dépasser », souligne Paul Harvey.
Dans l’œil du dragon
C’est avec un regain de confiance que les deux entrepreneurs se rendent jusque sur le plateau de l’émission Dragon’s Den avec de nouveaux jeux, dont Shinobi:The Ninja Scroll et la série historique Shackleton, inspirée du légendaire explorateur de l’Antarctique.
Bien que leur passage à l’émission ne se solde pas par une offre, ils en retirent tout de même de précieux conseils (en anglais seulement). Au bout du compte, ils décident de vendre Mobile Escape, ce qui leur permet de se concentrer entièrement sur la croissance d’Escape Mail à l’échelle mondiale.
L’impact d’Escape Mail
« Dans un monde où les écrans sont rois, le simple fait de recevoir du courrier, de dérouler un parchemin ou de manipuler une pièce de casse-tête bien réelle crée une expérience unique qui interpelle les gens », explique Paul Harvey. Il attribue le succès d’Escape Mail au pouvoir durable des liens physiques et à la capacité de Postes Canada à les livrer.
Expédition, rabais, conseils d’experts : découvrez le programme Solutions pour petites entreprises
Devenir membreRestez à l’affût
Recevez par courriel des astuces marketing, des stratégies d’expédition et des conseils sur le commerce en ligne taillés sur mesure pour les petites entreprises.
S’abonner à notre bulletin