En 2014, le volume de ventes en ligne mondial oscillait autour de 1,3 billion de dollars. En 2021, il pourrait dépasser 4,5 billions de dollars – une augmentation de 246 % (article en anglais). Cette croissance ne sera pas l’apanage de secteurs populaires comme la mode, la beauté et la santé; les marchés émergents, comme celui des boîtes surprises par abonnement, profiteront aussi de la manne.
Au cours des dernières années, les visites de sites de boîtes surprises par abonnement américains ont bondi d’environ 3 000 %… et cette tendance n’est pas près de s’essouffler.
Les détaillants canadiens qui proposent déjà des boîtes surprises par abonnement ou qui songent à faire leur entrée dans ce secteur ont tout avantage à considérer le marché américain pour croître.
Qui achète des boîtes surprises par abonnement
On estime qu’il y a actuellement 11 millions d’acheteurs d’articles vendus par abonnement aux États-Unis. Les consommateurs les plus intéressés par cette offre sont ceux qui n’ont pas le temps de magasiner sur plusieurs sites pour trouver ce qu’ils cherchent. Ils préfèrent compter sur les détaillants de boîtes surprises qui choisiront des articles pour eux. En plus de leur faire gagner du temps, la vente par abonnement leur fait connaître de nouveaux produits. Et ce que ces consommateurs aiment par-dessus tout, ce sont les marchands qui offrent une expérience qui tient compte de leurs préférences de magasinage.
Ces acheteurs aiment aussi être fidèles à des détaillants. Ils préfèrent donc les sites qui leur suggèrent des produits en fonction de leur historique de magasinage et d’achat.
Les types de boîtes les plus populaires
Des détaillants de plusieurs secteurs se sont taillé une place dans le marché des boîtes surprises par abonnement. Ce sont toutefois ceux qui offrent des produits de beauté, des produits alimentaires et des vêtements qui ont le plus la cote.
Le marché de la vente par abonnement étant en pleine croissance, il n’est pas étonnant de voir de grands détaillants comme Walmart, Starbucks et Sephora y faire leur entrée. Cela contribue évidemment à la popularité de ces boîtes, mais fait aussi en sorte que les plus petits fournisseurs ont de la difficulté à s’accaparer une part de ce marché.
Restez à l’affût. Recevez des conseils de vente en ligne et les dernières nouvelles du commerce électronique directement dans votre boîte de réception.
S’inscrireCe que les détaillants de boîtes par abonnement doivent savoir
Les détaillants qui veulent tirer profit de la popularité des boîtes surprises par abonnement doivent considérer ce qui suit pour pénétrer le marché américain.
S’adapter aux appareils mobiles
La plupart des consommateurs visitent les sites de vente par abonnement à partir de leurs appareils mobiles. Les entreprises doivent donc avoir un site adapté à ces appareils et faire la promotion de leurs boîtes régulièrement dans les médias sociaux, qui sont de véritables mines d’abonnés potentiels.
Offrir une expérience personnalisée
Pour promouvoir efficacement leurs boîtes surprises, les détaillants doivent absolument profiter de chaque occasion de recueillir des données précises sur leurs clients. Ils pourront ainsi leur envoyer des produits qui répondront vraiment à leurs goûts et à leurs préférences.
Se démarquer
La qualité de conception de l’emballage peut accroître la notoriété de la marque et la fidélité de la clientèle.
Être facilement joignable
En raison de la nature personnalisée de la vente par abonnement, il est important d’offrir un service exceptionnel. Que ce soit pour répondre aux questions ou aux plaintes des consommateurs ou pour coordonner les retours d’articles, s’appuyer sur une communication ouverte est la clé.
Montrer son appréciation
Le succès de la vente par abonnement dépend beaucoup de la fidélité des clients. Il est donc essentiel de favoriser les achats répétés en proposant des offres spéciales et des réductions. Les communications aux clients doivent être cordiales, et les offres et récompenses, adaptées aux préférences des acheteurs.
Vendre à l’étranger
Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à vendre des boîtes surprises par abonnement aux États-Unis. Pour se lancer, il suffit de bien comprendre qui achète ces boîtes chez nos voisins du Sud et leurs habitudes d’achat, quels types de produits sont les plus populaires (produits de beauté, produits alimentaires et vêtements) et comment interagir avec les acheteurs potentiels.
Vendre des boîtes surprises par abonnement outre-frontière peut être très payant et n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. Postes Canada peut vous aider à joindre les consommateurs de partout dans le monde et à simplifier l’envoi de vos boîtes.
Vous voulez augmenter vos ventes à l’étranger?
Postes Canada a les connaissances et les solutions pour vous aider à prospérer au-delà des frontières.
Parler à un expert