Vous songez à vendre à l’étranger? Déterminez si votre entreprise est prête à se lancer

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Vous cherchez à gagner de nouveaux clients et à prospérer en ligne? La vente à l’international pourrait être la solution. Partout dans le monde, les habitudes de magasinage se transforment rapidement en raison des nouvelles technologies et parce que les gens sont de plus en plus confiants d’acheter en ligne. Résultat : à l’échelle mondiale, les ventes en ligne devraient dépasser les 4,8 billions de dollars en 2021, soit une augmentation de 246 % par rapport à 2014¹.

Pour les commerces en ligne canadiens, le contexte est propice à l’expansion outre-frontière. Et les avantages en sont grands :

  • Multiplier les occasions de vente
  • Ne plus dépendre d’un seul marché
  • Profiter des taux de change avantageux

Il n’est toutefois pas donné à tous de réussir à l’extérieur du pays. Pour se tailler une place dans les marchés étrangers, les commerçants doivent tirer au clair les règles de l’expédition internationale, qui varient d’un pays à l’autre, et bien connaître les restrictions qui s’appliquent aux produits qu’ils exportent.

Questions à vous poser avant de vous lancer dans la vente en ligne outre-frontière

Si vous envisagez de commencer à vendre vos produits à l’étranger, posez-vous d’abord les questions suivantes. Vos réponses ne vous rassurent pas suffisamment? N’hésitez pas à vous renseigner davantage avant de faire le saut.

Vos produits peuvent-ils être expédiés?

Chaque pays a ses propres règles d’importation de produits et d’expédition par avion. Saviez-vous qu’il est interdit d’expédier des cartes à jouer en Grèce, des calendriers au Pérou ou encore des bandes dessinées d’horreur en Écosse?

Pour faciliter la tâche des commerçants canadiens, Postes Canada met à leur disposition une liste des destinations internationales qui fournit les règlements de chaque pays. Vérifiez si vos produits sont acceptés dans les marchés que vous voulez cibler avant d’entreprendre plus de démarches. Cependant, gardez en tête que cette liste n’est pas la référence absolue. Si vous comptez expédier des produits dans un pays en particulier, consultez d’abord les restrictions à l’importation énoncées par les autorités locales. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.

Quel intérêt présentent vos produits pour un consommateur d’ailleurs?

Vos produits sauront-ils séduire les acheteurs étrangers? S’il est possible de s’en procurer de semblables dans les pays que vous ciblez, votre volume de ventes ne lèvera pas pour la peine. À moins que vous ne misiez sur le caractère spécial ou personnalisé de vos produits. Parce qu’une fois que vous aurez intégré frais de livraison, d’assurance internationale et de change, et bien d’autres encore, dans le prix de vente de vos produits, les acheteurs étrangers pourraient n’y trouver aucun avantage.

À défaut d’être réellement uniques, vos produits doivent être assez différents de ceux de vos concurrents. Pour inciter les consommateurs étrangers à les choisir, présentez clairement leurs avantages sur vos médias sociaux et votre site Web et dans vos communications aux clients et votre contenu de référencement. Vous devez montrer à vos clients potentiels que vous vendez quelque chose de spécial, de moins cher ou de complètement nouveau sur le marché. Prenez le temps de faire des recherches et assurez-vous que vos produits comblent un vide.

Avez-vous les ressources nécessaires pour vendre à l’étranger?

Un détaillant doit être bien établi pour vendre à l’international. Ne vous lancez pas sans avoir bien préparé tous les services de votre entreprise à cette expansion.

Rassemblez les bonnes ressources

Logistique, service à la clientèle, gamme de produits, marketing, traduction, technologies de l’information : ce sont tous des aspects dont vous devez tenir compte avant de faire le saut et de commencer à vendre outre-frontière. En vous assurant d’avoir toutes les ressources nécessaires dès le début, vous éviterez d’être pris de court plus tard.

Perfectionnez votre site Web

Si vous comptez attirer des acheteurs étrangers, votre site Web doit pouvoir les accueillir. Vous pouvez par exemple activer les fonctions internationales de votre plateforme, enregistrer des noms de domaine propres à chaque pays, adapter votre contenu et traduire votre site en plusieurs langues.

Cette expansion sera-t-elle rentable?

Le potentiel de rentabilité est le principal facteur à considérer lorsque vous envisagez d’expédier à l’étranger.

Anticipez et allégez les frais d’expédition

Expédier des colis à l’étranger est généralement coûteux; vous devez donc avoir un plan d’action stratégique. Cherchez un transporteur fiable qui offre des tarifs avantageux et des délais de livraison variés qui conviendront à la majorité de vos clients.

Les tarifs varient en fonction des dimensions et du poids des colis, de leur destination et des services de livraison choisis. Renseignez-vous sur les réductions que votre transporteur propose, même si elles ne s’appliquent pas encore à votre situation. Par exemple, Postes Canada propose une tarification au volume avantageuse pour les entreprises qui vendent beaucoup à l’étranger. Informez-vous auprès d’un de nos experts en expédition internationale pour déterminer le tarif dont vous pourriez bénéficier. Évaluez bien ce qu’il vous en coûterait réellement pour expédier outre-frontière avant de cibler de nouveaux marchés lucratifs.

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Prenez une décision éclairée

L’appel des marchés étrangers est fort, mais l’expansion outre-frontière n’est pas rentable pour tous. Avant d’offrir vos produits dans un autre pays, vous devez tenir compte d’une multitude de facteurs, dont la situation du marché, les conditions financières, la capacité d’adaptation de votre entreprise et votre marge de profit. S’il s’avère après cet examen que la vente à l’étranger serait propice à vos affaires, prenez le temps de vous familiariser avec toutes les étapes et les exigences du processus.

Vendre à l’étranger peut être tout un défi. Mais c’est un défi qu’une entreprise peut relever en se préparant bien, quelle que soit sa taille. Nous pouvons vous aider à amorcer cette expansion du bon pied. Lisez notre Guide pour percer les marchés étrangers pour savoir comment établir une stratégie d’expédition outre-frontière efficace et maîtriser les formalités de douane, tout ça avec l’aide de Postes Canada. Puis, suivez la voie du succès en pays étrangers!

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Sources
1 Orendorff, Aaron. « Global Ecommerce: Statistics and International Growth Trends [Infographic] », shopifyplus, 1er septembre 2017. [https://www.shopify.com/enterprise/global-ecommerce-statistics] (Consulté en ligne en mars 2019)