La meilleure façon d’aménager votre entrepôt pour le cybercommerce : des conseils du fondateur de ShipHero, Aaron Rubin

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Votre cybercommerce est en plein essor et vous croulez sous les commandes. C’est le moment idéal d’ouvrir votre premier entrepôt – ou d’agrandir un entrepôt existant. Vous pouvez favoriser votre réussite en aménageant votre entrepôt pour que les activités se déroulent de la manière la plus fluide possible.

Voici quelques questions auxquelles nous devons souvent répondre chez ShipHero et des conseils sur la façon d’aménager un espace d’entreposage et d’expédition pour satisfaire aux demandes d’une boutique en ligne en croissance.

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Tout d’abord, voici quelques définitions.

Station de réception : L’endroit où les nouveaux produits sont consignés avant d’être placés sur les tablettes. Si vous n’avez pas de station consacrée aux retours, il s’agit aussi de l’endroit où les retours sont traités.

Station d’emballage : L’endroit où l’on place les articles composant la commande du client dans une boîte d’expédition ou un sac en polythène et où l’on appose l’étiquette d’expédition.

Aire de transit : La section où les articles emballés sont placés sur des palettes ou des chariots, en attente de passer à la station d’expédition.

Conseil

Vous devez consacrer environ 20 % de la superficie de votre entrepôt à l’aire de transit et diviser les 80 % restants entre l’expédition, la réception et l’entreposage de produits.

L’aménagement de votre entrepôt

Tout d’abord, n’oubliez pas de tenir compte de l’emplacement des poteaux et de tout autre obstacle. Organisez votre entrepôt de façon à ce que vos employés ne perdent pas de temps en devant contourner des obstacles des dizaines de fois par jour.

Réception et expédition

Voyons maintenant l’espace où les articles sont reçus et sont expédiés. Idéalement, votre entrepôt est doté d’un quai de chargement, mais s’il n’y en a pas, réservez une section pour la réception et l’expédition d’articles. Réservez des sections distinctes pour les produits d’arrivée et de départ – il ne faut absolument pas les confondre! Une solution simple consiste à indiquer la zone à l’aide d’un panneau sur un poteau ou sur le mur. Vous pouvez également délimiter les sections d’arrivée et de départ avec une bande adhésive au sol.

Conseil

Les portes sont l’endroit où les produits entrent et sortent; et c’est également l’endroit où les vols se produisent. Si une porte doit être laissée ouverte à tout moment, assurez-vous de placer tout objet qui pourrait être volé à plus de 10 pieds de cet endroit. Les caméras vidéo et les alarmes peuvent être utiles, mais un vol est si vite arrivé! Pensez aussi à orienter vos postes d’expédition et de réception de façon à ce que les gens qui y travaillent puissent voir les portes.

L’aire de transit

Accordez environ 20 % de l’aire totale de votre entrepôt à l’aire de transit. Elle doit être située à côté de la station d’expédition. L’aire de transit contient les sections d’arrivée et de départ ainsi que les ordures (départ) et les fournitures d’emballage (arrivée). Cet espace s’avérera bien utile lors des journées occupées.

Comment dois-je placer mes tablettes?

Une fois que vos tablettes et étagères seront installées et que vous aurez commencé vos activités dans votre entrepôt, il sera plus difficile d’apporter des modifications. Il est donc logique d’opter dès le début pour l’aménagement qui maximise la capacité d’entreposage et qui est facile d’accès.

Orientez vos tablettes dans la même direction – ne placez pas d’étagères perpendiculairement. Si les étagères sont orientées différemment, vous vous retrouverez avec moins d’espace utilisable.

Orientez les allées pour qu’il soit possible de les voir à partir des stations d’emballage. Il est plus important de pouvoir surveiller les préparateurs de commandes que d’obtenir de petites améliorations en matière de temps de déplacement.

Si c’est possible, optez pour un nombre moins élevé d’allées plus longues plutôt que pour un grand nombre d’allées plus courtes. Ainsi, vous pouvez installer plus d’étagères.

Conseils : étagères pour les palettes et étagères pour les préparateurs

La plupart des entrepôts de cybercommerce sont dotés d’étagères pour entreposer les palettes et d’autres étagères pour les articles à l’unité. Les étagères destinées au rangement de palettes servent à entreposer les articles en vrac tandis que les étagères dont se servent les préparateurs permettent à des personnes de sélectionner un article à la fois pour préparer la commande du client.

Étagères à palettes

Elles servent à :

  • Entreposer le stock en vrac
  • Entreposer le stock excédentaire
  • Ranger les articles d’emballage
  • Ranger des articles rapidement lorsque des livraisons surviennent à des moments inopportuns

Vos allées doivent être assez larges pour qu’un transpalette puisse y circuler. Il doit y avoir assez d’espace pour tirer le transpalette complètement derrière la charge lorsqu’on la dépose. Tout dépendant du modèle, calculez une distance d’au moins 125 cm (pour le transpalette et pour la personne qui s’en sert).

Si vous avez un chariot élévateur à fourche, consultez le manuel d’utilisation pour connaître le rayon de braquage nécessaire. Vos allées devraient être d’une largeur de 185 à 400 cm si vous utilisez un chariot élévateur à fourche.

Conformément aux normes de sécurité-incendie, vous devez laisser un espace libre entre les étagères à palettes. Si vous avez déjà eu la malchance d’être témoin d’un incendie dans un entrepôt, vous aurez constaté que les espaces libres ralentissent la propagation horizontale du feu tout en permettant à l’eau qui jaillit des gicleurs d’en atteindre la base.

Étagères pour les préparateurs

Les étagères à palette conviennent à l’entreposage en vrac mais pas à la sélection manuelle de petits articles. Pour le ramassage, optez pour des étagères de 183 cm de hauteur qui comptent de six à neuf tablettes verticales. Laissez un espace de 85 à 105 cm entre les étagères. Vous pourrez ainsi circuler dans les allées avec un chariot de manutention (mais pas un transpalette ni un chariot élévateur à fourche).

Idéalement, ces tablettes sont placées de façon à ce que les préparateurs puissent atteindre chaque article sans avoir à grimper ni à trop s’étirer (si vous optez pour des étagères plus hautes, vous pouvez utiliser des échelles roulantes pour accéder aux tablettes en hauteur, mais vos préparateurs auront besoin de plus de temps pour aller chercher les articles, et vous perdrez de l’espace).

  • Optez pour des tablettes étroites (la largeur recommandée est d’environ 30 à 50 cm) et placez-les dos à dos.
  • Vous pouvez aussi utiliser des tablettes plus profondes et y installer des séparateurs pour les diviser.
  • Utilisez des séparateurs ou des bacs pour séparer les articles.
  • N’utilisez pas le plancher en guise de tablette inférieure; les articles ne seraient pas protégés si une inondation mineure survenait.

Voici un exemple d’un plan d’aménagement efficace d’entrepôt de cybercommerce (en Anglais seulement):  

Même si vous aurez besoin d’un peu plus de temps au départ, la bonne planification de l’aménagement de votre entrepôt vous permettra d’expédier les commandes à vos clients plus rapidement, de réduire le taux de retours dus à des erreurs de préparation ou d’emballage et de réduire le nombre de blessures en milieu de travail ainsi que les vols.

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Parler affaires

Aaron Rubin a fondé une entreprise de cybercommerce de taille moyenne et en a été le président-directeur général pendant 14 ans. Après avoir eu de la difficulté à trouver une solution de gestion des entrepôts qui fournissait l’efficacité, la responsabilisation et la facilité d’utilisation nécessaire à un coût raisonnable, il a fondé ShipHero, une solution de gestion des entrepôts pour les petites et moyennes entreprises qui s’adonnent au cybercommerce. ShipHero est un partenaire de Postes Canada.