5 astuces pour préparer vos soldes des Fêtes de 2022

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C’est toujours le temps de penser à la période de vente des Fêtes et, surtout, à la meilleure stratégie pour en tirer le plein parti. C’est pourquoi nous avons récemment mené un sondage auprès de 1 500 personnes à la grandeur du pays pour connaître leur opinion sur le magasinage des Fêtes (en magasin et en ligne), savoir ce qu’elles attendent des commerces pendant cette période mouvementée et découvrir comment leurs habitudes de magasinage ont changé au cours des dernières années. Ce que nous avons appris donne une bonne idée de la manière dont les marques devraient façonner leurs stratégies pour créer un « trimestre d’or de la vente au détail » – le genre d’information qui résonne bien à longueur d’année.

Voici donc les 5 principaux constats qu’a mis en lumière notre sondage. Tenez-en compte pour faire tinter vos caisses durant vos soldes des Fêtes de 2022.

1 La période de pointe commence plus tôt et dure plus longtemps

Le boom du commerce électronique et de ses options a redéfini la façon dont les gens font leurs achats dans un monde devenu hybride. Ceux-ci ne confinent pas leur magasinage des Fêtes à la période du Vendredi fou et du Cyberlundi – ils décident quand et comment ils naviguent et achètent.

Les marques doivent donc être prêtes à suivre les intentions d’achat de leurs marchés cibles partout. Et en tout temps.

47 % des personnes sondées ont effectué leurs achats des Fêtes plus tôt pour mettre la main sur l’article convoite ou éviter un épuisement des stocks.

20 % ont acheté des cadeaux tout au long de l’année. 19 % ont commence a faire des achats en septembre et octobre. 10 % ont attendu les soldes du vendredi fou et du Cyberlundi. 18 % ont attendu jusqu’à l’approche des Fêtes.

2 Le magasinage éthique a de plus en plus la cote

Le marché est plus que jamais conscient que ses décisions d’achat peuvent avoir une incidence positive et concrète sur le monde qui l’entoure. Les jeunes, en particulier, se tournent vers les marques qui intègrent des valeurs éthiques et authentiques dans leurs pratiques commerciales.

Envisagez de participer à la journée Mardi je donne. Ce mouvement mondial axé sur la générosité prend place le lendemain du Cyberlundi. C’est l’occasion pour les organismes de bienfaisance, les entreprises et les gens de se rallier et d’inviter leurs réseaux à soutenir une organisation caritative ou sans but lucratif par un achat ou un don.

1 in 4 shoppers were aware of Giving Tuesday. 39% of aware shoppers donated to a charity or non-profit. 1 personne sur 4 était au courant de l’existence de la journée Mardi je donne. 39 % des personnes sensibilisées ont fait des dons a une organisation caritative ou sans but lucratif.

Ce mouvement est appuyé et encouragé par un grand nombre de personnes au pays, et c’est l’occasion propice de partager vos valeurs avec celles de vos marchés cibles.

3 Les attentes sont de plus en plus élevées

De façon générale, la clientèle veut que l’ensemble du parcours d’achat soit facile, pratique, transparent et que les options ne manquent pas. Est-ce ce que vous offrez?

63 % des personnes sondées ont déclaré que les commerces n’ont rien fait pour simplifier le magasinage des Fêtes en 2021.

L’amélioration de votre infrastructure, la mise en place de nouvelles fonctionnalités et capacités, ainsi que la synchronisation de vos stocks en ligne et hors ligne vous aideront à vous démarquer et à stimuler les ventes. Cela peut toutefois exiger des investissements (souvent importants). Mais une fois que vous aurez déterminé ce qui est faisable (en matière de coûts et de délais), les résultats vous aideront grandement à obtenir la faveur du public que vous voulez acquérir et fidéliser.

Les personnes qui ont participé à notre sondage ont suggéré des moyens de simplifier le magasinage des Fêtes. Voici ce que vous pourriez mettre en pratique :

  • Des alertes de retour de stock
  • Un clavardage virtuel avec l’équipe de vente
  • Une liste d’attente pour les articles peu disponibles
  • La cueillette et la livraison d’articles en magasin

Évaluez votre capacité à offrir l’une ou plusieurs de ces solutions.

Nous pouvons vous aider à tirer le maximum du magasinage en ligne aux Fêtes.
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4 Pensez marketing omnicanal

Le marché s’attend à ce que vous alliez à sa rencontre, là où il se trouve et quand il a besoin de vous. Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing, pensez à votre présence sur les différents canaux qu’utilise votre clientèle, car cela peut avoir une incidence sur votre visibilité et votre succès auprès de celle-là. Comment y arriver? Tirez parti de vos données internes pour comprendre ce qui motive la décision d’achat aux Fêtes, ce qui cause les abandons de panier et ce qui peut aider à ramener une personne sur votre site de vente en ligne.

5 Le magasinage hybride est bien enraciné

Le magasinage en ligne domine, mais l’expérience d’achat en magasin reste appréciée. Faites donc savoir aux gens que chez vous, ils peuvent magasiner comme il leur convient.
Personne n’aime voir ses choix limités.

Pendant la période des Fêtes de 2021, la répartition entre les achats en magasin et en ligne était presque égale.

49 % en magasin. 43 % en ligne, avec livraison.

Plusieurs facteurs influencent les achats des Fêtes en ligne :

  • Les résultats d’une recherche sur le Web
  • Le bouche-à-oreille
  • Une offre ou une publicité reçue par courriel
  • Un programme de fidélisation offert en magasin

En 2022, les gens prévoient faire encore plus d’achats en ligne pour les Fêtes, tout en délaissant cependant la cueillette en bordure de magasin.

Les gens prévoient faire encore plus d’achats en ligne pour les Fêtes de 2022, et un virage radical est prévu pour la cueillette en bordure de magasin.

Alors donc… Écoutez nos constats d’un joyeux temps des Fêtes, annonçant la joie de tous au royaume du commerce de détail.

Source :
The Strategic Counsel. Holiday Omnibus Report, janvier 2022.

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