WooCommerce et le module d’extension de Postes Canada facilitent le cybercommerce

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Les petites entreprises qui nourrissent de grandes ambitions se laissent souvent intimider par l’idée qu’il faut surmonter des obstacles importants pour devenir un cybercommerçant prospère.

Jusqu’à l’arrivée de WooCommerce, une plateforme de marketing en ligne qui permet de transformer les sites Web WordPress en cyberboutiques. En intégrant la plateforme aux renseignements fournis par les fournisseurs de services d’expédition, comme Postes Canada, une entreprise peut promouvoir ses produits, les vendre et les expédier à l’échelle mondiale.

« Selon une étude de suivi indépendante, WooCommerce prend désormais en charge environ 37 % de tous les magasins en ligne », affirme Marina Pape, chef de marque WooThemes.

L’une des raisons derrière ce degré de pénétration du marché : le logiciel de base WooCommerce est offert gratuitement aux entreprises de toute taille, partout dans le monde. À l’aide de la plateforme, toute entreprise détenant un compte PayPal peut commencer à accepter des paiements pour les commandes en ligne.

« Essentiellement, une entreprise canadienne, peu importe sa taille, peut ouvrir ses marchés à une clientèle du Canada et du monde entier de manière efficace, explique Pape. WooCommerce est un logiciel libre entièrement personnalisable. Vous pouvez aussi vous plonger dans le code aussi entièrement que vous le voulez. »

Le choix des moyens de livraison pour livrer les produits aux clients à l’échelle mondiale constitue une importante décision d’affaires pour les vendeurs.

« Le traitement des commandes est une étape qui peut faire en sorte qu’une entreprise réussisse ou non, affirme Pape. Un cyberdétaillant doit penser à l’efficacité de l’expédition, au suivi des commandes et au processus de retours, par exemple. On ne peut pas simplement se limiter aux services de messagerie coûteux; vous devriez aussi offrir des services postaux afin de proposer un vaste éventail de choix à vos clients. Postes Canada est notre partenaire canadien et il nous permet d’intégrer des devis d’expédition à la plateforme de cybercommerce, que la livraison soit nationale ou internationale. »

Voici comment cela fonctionne. Un module d’extension conçu par Postes Canada pour s’intégrer facilement à WooCommerce permet aux cyberacheteurs de recevoir immédiatement un devis d’expédition précis qui est inclus à la facturation automatisée.

Il est également utilisé par des développeurs à l’échelle du pays, y compris SAU/CAL, une équipe de développeurs spécialisée dans l’optimisation de l’intégration de WordPress et WooCommerce.

« L’expédition est un élément essentiel dans le cybercommerce, dit Mitchell Callahan, PDG de SAU/CAL. La plupart des entreprises choisissent d’utiliser le module d’extension de Postes Canada. Cependant, il arrive parfois que des personnes choisissent des modules non approuvés par Postes Canada ou WooCommerce, parce qu’ils sont gratuits ou moins chers. C’est à ce moment que les problèmes ont tendance à apparaître, car ces modules contiennent souvent des bogues en plus de ne pas être conçus selon les mêmes normes. »

SAU/CAL a écrit un guide de l’utilisateur simple pour l’installation du module d’extension de Postes Canada.

« La plupart des clients peuvent s’en occuper eux-mêmes, dit Callahan. Nous avons seulement reçu des demandes d’installation quand ils installent des modules d’extension mal conçus. »

Steve Clarke, cofondateur de l’agence créative et technique Sevenview Studios, travaille dans le secteur du cybercommerce depuis plus de 20 ans. Il a lancé sa première cyberboutique en 1994. Il a récemment commencé à lier le module d’extension de Postes Canada aux sites Web de ses clients qui utilisent la plateforme WooCommerce.

« La configuration était facile et j’ai mis le module à l’essai en utilisant des adresses d’expédition au Canada, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Asie et d’autres régions plus méconnues. Ce fut un succès, dit-il. Le module d’extension est lié au serveur de Postes Canada en temps réel et vous fournit un compte d’expédition exact.

Configurez-le puis n’y pensez plus. »

Covergalls Inc. est une entreprise établie à Sudbury qui réussit dans le domaine des vêtements de travail conçus exclusivement pour les femmes. La créatrice Alicia Woods a lancé son entreprise en proposant une gamme de combinaisons qui ont survécu le baptême du feu durant l’émission télévisée Dragons’ Den.

« En tant qu’entreprise, nous avons constaté que nous ne pouvions pas compter sur un seul produit. Donc, en nous appuyant sur les commentaires de nos clients et de nos distributeurs, nous avons commencé à mettre au point une gamme de produits qui comprend maintenant des chemises, des pantalons, des gants, des accessoires, des pantalons cargos pour le travail ainsi qu’une collection de vêtements à motif camouflage pour les femmes qui veulent jouer dehors après le travail, explique Woods. Il manque de vêtements de travail pour les femmes sur le marché et les clients comprennent maintenant qu’un vêtement bien ajusté est un atout à l’égard de la sécurité. De plus, cela peut aussi les aider à recruter des femmes et à les garder au sein de leur effectif. »

Covergalls expédie des commandes importantes directement du fabricant, mais traite la plupart des plus petites commandes destinées à l’étranger à partir de son siège social à l’aide de la plateforme WooCommerce et du module d’extension de Postes Canada.

« Au début, nous utilisions un tarif fixe pour les expéditions vers toutes les destinations au Canada, dit Woods. Mais lorsqu’il s’agissait d’un client local, nous ne voulions pas lui facturer 25 $ pour l’expédition d’une combinaison, car le coût réel était probablement de 12 $. Par contre, il ne faut pas fixer le tarif d’expédition trop bas, car cela fait fondre rapidement sa marge. »

Woods précise que le module d’extension de Postes Canada fournit des devis d’expédition avec une grande précision, peu importe où le produit est livré.

« Nous avons choisi Postes Canada surtout parce qu’elle offre des services de livraison pour de nombreuses régions éloignées, dit Woods. Plusieurs entreprises dans le secteur minier, pétrolier et gazier exercent des activités dans les régions éloignées, non depuis une adresse au centre de Toronto.

Alors, en plus de livrer nos produits à ces clients, nous pouvons également leur facturer la livraison à un tarif exact. »

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