Le coût des mauvaises données d’adressage et la façon de les corriger

3 minutes de lecture

Si vous êtes un détaillant en ligne, vous avez sans doute vu un colis vous être retourné parce que l’adresse qui s’y trouvait était erronée.

Les tentatives de livraison échouées : voilà qui est coûteux pour les entreprises. En tant que commerçant, vous n’avez d’autre choix que de rembourser les frais de livraison aux clients, de payer des frais supplémentaires pour de nouveaux envois ou d’offrir aux acheteurs un rabais en guise d’excuses… Des options qui vous coûteront toutes davantage que des livraisons réussies.

Les livraisons manquées sont aussi synonyme de désagrément pour les consommateurs. L’an dernier, 62 % des acheteurs en ligne ont vu la livraison d’un de leur colis effectuée en retard ou échouée1, ce qui n’est pas bon signe pour leur relation avec les commerçants.

Pour éviter que d’autres colis vous soient retournés, explorons les avantages de saisir des données d’adressages exactes et d’épurer votre base de données.

Les clients déménagent, mais ne mettent pas à jour leur adresse

Comme bien d’autres gens, vous avez probablement habité à plus d’une adresse au cours de votre vie.

Et il est aussi fort probable que vous n’ayez pas pris le temps de mettre à jour tous vos profils en ligne chaque fois que vous avez déménagé.

En tant que détaillant, c’est un problème que vous pouvez éviter : en saisissant des données exactes au point d’entrée, vous pouvez vous assurer d’avoir les adresses les plus récentes des clients et ainsi économiser beaucoup sur vos dépenses d’expédition.

Valider vos données d’adressage est une bonne occasion de renouer avec les clients

Si certains clients sont inactifs depuis un certain temps, profitez-en pour vérifier leurs coordonnées et reprendre contact avec eux. Ce faisant, vous pourrez accroître leur engagement et augmenter votre taux de réponse.

Vous avez tout à gagner de garder vos données épurées. Vous vous demandez comment faire?

C’est simple : grâce à la fonction AdresseComplèteMC de Postes Canada, l’une des meilleures façons de saisir les bonnes adresses et de tirer parti de données d’adressages vérifiées sur votre site Web.

Essayez AdresseComplèteMC sans frais pendant 14 jours.
Profitez de toutes les fonctionnalités et d’un soutien complet.

S’inscrire

Obtenez des données d’adressage de qualité avec AdresseComplète

Voyons en quoi la vérification des adresses peut surtout aider les détaillants en ligne.

  • Optimisation selon l’emplacement : Un logiciel de vérification des adresses fournit les données nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de localisation.Vous pouvez ainsi améliorer l’expérience des clients en facilitant la saisie des données dans les formulaires et en adaptant votre contenu en fonction des données d’adressage des différents utilisateurs. Des avantages qui contribuent par le fait même à accroître le taux de conversion.
  • Formulaires de commande : Ces formulaires comportent souvent des renseignements inexacts. Tous ceux qui magasinent en ligne savent à quel point il peut être irritant de remplir les champs d’un formulaire de paiement et d’expédition, plus particulièrement sur un appareil mobile. Un logiciel de vérification des adresses peut instantanément suggérer des adresses en fonction des renseignements initiaux que les utilisateurs saisissent. En plus de réduire jusqu’à 78 % le nombre de frappes requises pour remplir les formulaires, cela permet de réduire les erreurs de 20 %1.
  • Exécution et livraison : La vérification des adresses facilite le procédé de livraison. En ayant à votre disposition des données uniformes et épurées, vous pouvez réduire le nombre de livraisons échouées ou de colis perdus, et ainsi améliorer vos relations avec les clients et réduire les coûts liés à la correction des erreurs d’expédition.

Constatez par vous-même les avantages de bonnes données d’adressage : Essayez AdresseComplète gratuitement.

Le succès d’un détaillant en ligne repose en grande partie sur l’exactitude des adresses dont il dispose. La fonction AdresseComplète vous permet de saisir les bonnes adresses chaque fois et de tirer parti de ces données pour offrir un meilleur service et encore plus de valeur.

Sources :
1 Loqate GBG. Fixing Failed Deliveries: Improving Data Quality in Retail, 2018 (en anglais seulement).

Consultez des experts en cybercommerce et découvrez d’autres façons de prospérer.

Découvrez des outils et services qui vous faciliteront la vie aujourd’hui et demain.

Parler à un expert