Passez des constats aux actes : Séduire quand on est une petite entreprise

4 minutes de lecture

Voici le deuxième d’une série de 2 billets portant sur les changements dans les préférences des consommateurs et la façon dont les petites entreprises comme la vôtre peuvent utiliser les constats les plus récents pour se démarquer. Découvrez d’autres renseignements et conseils dans le premier article intitulé Découvrez comment votre petite entreprise peut tirer parti des tendances en cybercommerce.

Commençons par le commencement : les Canadiens n’ont jamais été autant chez eux qu’aujourd’hui, et cela a des répercussions sur absolument tous les aspects de notre vie, de notre travail à la manière dont nous interagissons avec nos proches.

Mais ce n’est pas tout; la façon dont nous percevons les messages publicitaires et y répondons a elle aussi changé.

Ce qu’a révélé notre sondage auprès des consommateurs

Postes Canada a récemment mené un vaste sondage pour connaître les préférences des consommateurs en matière de marketing depuis le début de la COVID-19. Si l’on en croit les résultats, toutes les entreprises sans exception devraient se pencher davantage sur les canaux de communication qu’elles utilisent. Voici les principaux constats qui ont été relevés.

Les campagnes multicanal, ça fonctionne

Choix évidents pour les petites entreprises, les canaux numériques et les médias sociaux sont là pour rester. Mais en intégrant d’autres canaux dans votre mix média, vous pourriez attirer une nouvelle clientèle, joindre directement vos clients les plus fidèles et même renouer avec ceux qui ne font plus affaire avec vous.

Comment adopter une approche multicanal

Médias sociaux, canaux numériques, publipostage, circulaires, courriels… vu tout ce qui existe, aucune entreprise ne devrait se limiter à un seul canal pour transmettre son message. Une approche mixte, reposant sur au moins 2 canaux différents, s’avère bien plus efficace pour capter et retenir l’attention des consommateurs. Les petites entreprises qui disposent d’un budget plus important peuvent aussi se tourner vers la presse locale, l’affichage extérieur, y compris les annonces dans les abribus, ou encore la radio et la télévision.

Voyez comment composer un mix média optimal pour votre petite entreprise.

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Le marketing multicanal en action

Supposons que vous avez un restaurant de quartier. Certes, les médias sociaux peuvent vous aider à communiquer avec vos clients actuels, qui sont les plus susceptibles de vous y suivre. Mais en distribuant des circulaires ou des menus de manière stratégique dans les quartiers entourant votre restaurant, vous pourriez joindre des centaines, voire des milliers de nouveaux consommateurs.

Ciblant uniquement les personnes qui se trouvent à proximité directe de votre établissement, cette approche va aussi vous éviter de gaspiller de précieuses ressources. Et pour aller encore un peu plus loin, votre stratégie pourrait intégrer des affiches aux arrêts de transport en commun, encore là à des endroits stratégiques.

Vous vous dites peut-être qu’un restaurant a d’office une grande base de clients potentiels parce que tout le monde doit manger. Mais qu’en est-il d’un magasin de jouets dont la clientèle est moins vaste? Comment trouver cette clientèle ayant des enfants à la maison? Le ciblage a fait bien du chemin au cours des 20 dernières années, et vous pouvez aujourd’hui facilement trouver les consommateurs qui vous intéressent et vous adresser directement à eux.

En résumé : examinez votre approche actuelle et voyez si d’autres canaux pourraient vous aider à joindre une clientèle prometteuse.

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’approche multicanal, examinons certains des constats les plus intéressants de notre sondage.

Le courrier est toujours d’actualité

Est-ce vraiment surprenant? Grandissant dans un monde où le numérique est omniprésent, les jeunes générations s’intéressent au courrier et sont enthousiastes à l’idée d’en recevoir, car cela les change des écrans. Voici ce que notre sondage a révélé :

  • Les jeunes générations sont plus enthousiastes à l’idée de découvrir ce qu’il y a dans leur boîte aux lettres; c’est un sentiment que partagent 51 % des membres de la génération Z et 45  % des milléniaux.
  • Parmi les personnes interrogées, 39 % s’accordent pour dire que le courrier est un bon canal médiatique pour les détaillants en ligne.

Le publipostage a la cote, mais pas seulement chez les jeunes :

  • Plus de la moitié des répondants affirment en effet qu’ils comptent ouvrir et lire les publicités qu’ils recevront par la poste dans les 6 à 8 prochains mois.

Les gens prêtent attention à la publicité postale

Notre sondage suggère que les consommateurs s’intéressent grandement au publipostage. Près de 3 répondants sur 4 ont indiqué que même s’ils ne lisent pas forcément chaque article attentivement, ils y jettent quand même un œil rapide au cas où quelque chose pourrait leur servir.

Si vous êtes un détaillant, nous avons une autre bonne nouvelle pour vous : 38 % des personnes sondées trouvent que le courrier est une bonne façon de découvrir de nouveaux magasins.

Comment intégrer le publipostage dans votre mix média

Nous sommes aujourd’hui assaillis de publicités numériques et avons les yeux constamment rivés sur nos écrans – un contexte dans lequel le bon vieux publipostage peut apporter un vent de fraîcheur grâce à sa capacité de capter l’attention et de ressortir du lot.

La publicité postale est un bon complément aux autres canaux et peut être utilisée pour communiquer une grande variété de messages :

  • Disponibilité de la cueillette en bordure de magasin
  • Ouverture ou agrandissement d’un magasin
  • Lancement de nouvelles gammes de produits
  • Bons de réduction (selon notre sondage, 60 % des Canadiens aiment recevoir des coupons par la poste)
  • Activités spéciales ou webinaires
  • Promotion d’un site Web ou de réseaux sociaux
  • Offres de recommandation à un ami

Vous avez perdu des clients avec qui vous aimeriez renouer? Si vous avez leur adresse personnelle ou professionnelle, vous pourriez leur envoyer un message personnalisé pour regagner leur cœur.

Et pour susciter encore plus leur intérêt, pourquoi ne pas leur proposer la livraison gratuite, une offre « 2 pour 1 » ou encore une réduction? Ces petites attentions les inciteront à revenir vous voir.

Abordez le marketing autrement

L’arrivée de la COVID-19 a changé les règles à bien des égards. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec votre approche publicitaire? C’est le moment idéal de repenser votre façon de joindre de nouveaux publics. Reprenez contact avec vos anciens clients, enrichissez votre mix en y intégrant un nouveau média et surveillez vos résultats pour pouvoir les optimiser par la suite. Il y a tant d’occasions à saisir – ne manquez pas d’explorer les différentes avenues marketing qui s’offrent à vous.

Sources :
Postes Canada. 2020 Fall Survey, 20-214, octobre 2020 (en anglais seulement).

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