Reitmans lance une place de marché pour enrichir son offre omnicanal

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Les marques de longue date restent pertinentes parce qu’elles n’hésitent pas à se réinventer. Et pour l’emblématique marque canadienne Reitmans, l’innovation prend la forme d’une toute nouvelle place de marché.

À l’automne, l’enseigne élargira donc l’offre omnicanal de ses trois bannières (Reitmans, Penningtons et RW&CO) en lançant la plateforme de commerce en ligne RCL Marché.

« Au cours des dernières années, nos activités de commerce en ligne ont connu une croissance exponentielle et RCL Marché transformera encore davantage les habitudes de magasinage de notre clientèle », explique Jackie Tardif, présidente de la marque Reitmans et marraine de direction du projet RCL Marché.

Une page du site Marché RCL.

La place de marché : un puissant moteur de croissance

En 2020, les places de marché ont représenté plus d’un billion de dollars en dépenses de consommation totales dans les secteurs du détail et des voyages, et 40 % de toutes les dépenses de consommation dans le monde (hors Chine). Elles comptent également pour au moins 25 % des dépenses dans les secteurs du livre, de la livraison d’aliments et de la billetterie, selon une enquête menée à l’échelle mondiale par la firme de consultants en stratégie OC&C1 (rapport publié en anglais seulement).

Au Canada, du domaine de l’électronique à celui de l’épicerie en passant par la mode, les commerces découvrent tout le potentiel de croissance qu’une place de marché peut offrir sur le plan de l’expérience d’achat en ligne. Deux commerces sur cinq ont maintenant adopté ce modèle, et 75 % de la clientèle canadienne y ont déjà fait des achats (rapport publié en anglais seulement).

La plateforme de Reitmans, RCL Marché, se joint donc aux quelquescommerces de vêtements du pays qui ont franchi le pas. Pour bâtir sa place de marché, Reitmans a soigneusement choisi (et continue de rechercher) des partenariats avec des marques, mondiales ou canadiennes, grandes ou petites, tout en veillant à rester fidèle à l’ADN de ses bannières et à ses valeurs.

Travailler en partenariat avec des marques qui partagent nos valeurs sera de la plus haute importance pour nous. Nous offrons un service fiable et loyal et nous chercherons des partenaires qui respectent également ces normes élevées. 

Jean-François Fortin

vice-président, Planification et allocation, et coresponsable du projet

RCL Marché

Avec RCL Marché, les gens qui magasinent en ligne bénéficient d’une offre enrichie qui comprend des marques aimées et reconnues auxquelles ils sont déjà fidèles, ainsi que de nouvelles marques susceptibles de leur plaire. Cela signifie une plus grande variété des produits habituels et une offre élargie dans de nouvelles catégories comme les chaussures, les produits de beauté, les accessoires, les articles pour la maison et bien plus.

« Choix et commodité, voilà les éléments essentiels à notre succès », précise Lisa Reitman, vice-présidente, Expérience client, chez Reitmans (Canada) Limitée. « Il ne s’agit pas de transformer le site Web en énorme fourre-tout. Nous voulons que l’expérience de navigation soit pertinente et nous cherchons à offrir un assortiment de produits qui, selon nos données, intéressent déjà notre clientèle. »

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Améliorer l’expérience d’achat en s’inspirant des données internes

En plus d’offrir de nouvelles occasions d’affaires, une place de marché est aussi une source passionnante de données internes pour les marques. Ces données livrent un aperçu des catégories, des styles, des échelles de prix et d’autres facteurs qui intéressent le marché cible.

« Les possibilités sont incroyables, souligne Lisa Reitman. La place de marché nous aide à avoir une vue d’ensemble de ce que notre clientèle achète. Nous allons en tirer de précieuses connaissances : ce que nous faisons bien, ce que nous pourrions faire encore mieux, et même ce que nous devons arrêter de faire! Notre place de marché nous permettra de mieux envisager l’avenir de notre entreprise et de prendre des décisions plus stratégiques tout en offrant à notre clientèle un meilleur accès aux articles qu’ils aiment. »

L’intérieur d’une boutique Reitmans.

Le commerce en ligne – un milieu foisonnant d’évolution et d’innovation

Société ouverte à gestion familiale, Reitmans a été fondée par Herman et Sarah Reitman en 1926. L’entreprise est passée d’une simple boutique de mode féminine sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, à un groupe exploitant trois bannières avec plus de 400 magasins et des sites transactionnels très efficaces.

Bien que les ventes en ligne aient été importantes (et en croissance) avant la pandémie, Reitmans en a peu fait part, rapportant plutôt les résultats combinés de tous ses canaux. Mais l’entreprise n’en est pas moins novatrice.

Les membres de la direction s’attendent à ce que RCL Marché transforme encore davantage la façon dont la clientèle magasine en ligne, et continue de propulser l’entreprise vers l’avenir.

« Nous excellons dans ce que nous faisons et nous nous enorgueillissons d’être reconnus pour la qualité et la conception de nos articles, mais notre offre est limitée, mentionne Lisa Reitman. L’idée de la place de marché est donc d’exploiter nos forces tout en rendant le magasinage plus facile et plus agréable. Si les gens nous font déjà confiance pour la mode, pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer d’autres marques et le parfait complément à leurs achats chez nous? »

Selon la firme de consultants en stratégie OC&C, les places de marché pourraient enregistrer une croissance annuelle de 15 % à l’échelle mondiale (hors Chine), entraînant un virage fondamental dans les dépenses de consommation des ménages, le plus important depuis l’émergence du commerce en ligne dans les années 1990. Le pronostic de la firme est que les places de marché en ligne devanceront la vaste majorité des points de vente d’ici 2025 pour ce qui est des achats effectués en ligne1.

Source :
1 OC&C Strategy Consultants. Trading Places: Online marketplaces rise to dominance, 19 janvier 2022.

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