Résumé infographique sur l’état et les tendances du détail en ligne en 2023

2 minutes de lecture

Le secteur du détail en ligne a connu des défis sans précédent au cours des dernières années. Pandémie, pénuries de main-d’œuvre, difficultés d’approvisionnement, inflation, incertitude économique : les entreprises du milieu n’ont eu d’autre choix que de repenser leurs modèles d’affaires et de s’adapter.

Le spectre de l’instabilité planant toujours, un sondage commandé par Postes Canada s’est penché sur les priorités et attentes de 755 commerces en ligne du pays. Voyez ce que les réponses ont révélé.

Nos constats

Des occasions prometteuses s’ouvrent à vous. Consultez notre résumé infographique pour les repérer et planifier vos prochaines tactiques.

Explorez l’état et les tendances du détail en ligne canadien dans notre résumé infographique.

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L’essor se poursuit au pays

Plus de 90 % des commerces sondés ont vu leurs ventes en ligne augmenter de 2021 à 2022, dont 35 % rapportant une hausse des ventes de 20 % ou plus.

Le développement durable a la cote

Nous avons demandé quels facteurs ont été (positivement ou négativement) les plus déterminants du rendement de la dernière année. L’attente élevée de pratiques écoresponsables est arrivée en tête (21 %), suivie des dépenses de consommation accrues (19 %) et du soutien aux entreprises locales (18 %).

2 femmes assises à une table de travail dont une pointant un graphique sur papier et l’autre regardant l’écran d’un ordinateur portable

L’optimisme est au rendez-vous

Les commerces en ligne canadiens abordent 2023 avec optimisme, et 60 % s’attendent à ce que leurs affaires soient meilleures qu’en 2022 compte tenu de la croissance du bassin de clientèle (26 %), d’une offre améliorée au cours des dernières années (26 %), de la hausse de la demande pour leur catégorie de produits (25 %) et du rétablissement de la chaîne d’approvisionnement (25 %).

La rétention de la clientèle et la réduction des coûts priment

Au cours des 12 à 18 prochains mois, les commerces canadiens tâcheront principalement d’augmenter leurs ventes auprès de leur clientèle actuelle (26 %) et de réduire leurs coûts d’exploitation (25 %). Ces mesures courantes en temps de récession suggèrent que les enseignes surveillent de près la situation économique et y vont de prudence.

Ce qu’il faut retenir

Si vous pratiquez le commerce en ligne, vous avez bien des raisons d’être optimiste. Les achats y sont à la hausse, la chaîne d’approvisionnement se rétablit et le penchant des gens pour les enseignes plus vertes et locales ouvre de belles portes aux petites et moyennes entreprises.

Il faut toutefois faire preuve de réserve alors que le risque d’une récession persiste. Inspirez-vous des commerces en ligne canadiens déterminés à persister – et à prospérer – quand les temps sont plus difficiles, et veillez à favoriser la rétention de votre clientèle et à réduire vos coûts d’exploitation.

Source :
Étude omni effectuée par The Strategic Counsel en mars 2023 pour Postes Canada

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