Skiis & Biikes : Comment dépasser les attentes aux quatre coins du pays

3 minutes de lecture

Le détaillant canadien Skiis & Biikes (site en anglais seulement) est en plein essor. L’entreprise qui vend, entre autres, des skis, des vélos et des vêtements de plein air a connu une croissance importante, notamment en dépassant les attentes des consommateurs. Par exemple, elle fait affaire avec Postes Canada pour assurer à sa clientèle en ligne un service de livraison et de réception des colis constant et fiable.

Les débuts

En 1978, Paul Montgomery ouvre une boutique de ski dans les collines de Caledon, en Ontario. Il promet que le service rapide et fiable sera au cœur de son entreprise et tient parole : des dizaines de milliers de clients en témoignent depuis 40 ans. Dès le début, le petit commerce a vu grand, et l’objectif est aujourd’hui atteint (site en anglais seulement).  La nouvelle génération des Montgomery exploite maintenant quatre magasins physiques dans la région du Grand Toronto et une boutique en ligne de plus en plus populaire.

(Publication disponible en anglais seulement)

Abonnez-vous pour rester à l’affût des dernières tendances, des données et des offres!

S’abonner au bulletin

Offrir un service sûr aux quatre coins du pays en collaborant avec Postes Canada

L’expédition de colis au Canada peut être laborieuse, surtout vers les régions éloignées. Pour répondre aux besoins croissants de sa clientèle en ligne, Skiis & Biikes veut s’allier les services d’une entreprise dont la promesse sied à son modèle d’affaires. Elle choisit donc Postes Canada parce que c’est la seule entreprise de livraison capable de servir les 16,7 millions d’adresses du pays.

« Nous avons fait ce choix avant la pandémie, explique Gillian Montgomery, fille de Paul et désormais copropriétaire de l’enseigne. C’était une bonne façon de couvrir les régions rurales », surtout aux Maritimes et au Yukon où l’entreprise a des clients.

Il faut peu de temps à Skiis & Biikes pour constater à quel point le service postal est sécuritaire : plus de 70 % de la population canadienne a accès à un compartiment à colis unique et sécurisé grâce, entre autres, aux boîtes postales communautaires, aux batteries de boîtes aux lettres d’immeubles d’habitation et aux casiers à colis.

« Nous n’avions même pas pensé aux cases postales ou à l’accès aux appartements à l’époque », souligne Mme Montgomery, heureuse d’offrir une expérience de livraison plus sûre à sa clientèle. Lorsque les articles ne peuvent pas être remis en lieu sûr (par exemple, si ce n’est pas prudent de les laisser à la porte ou dans le hall d’entrée), ils peuvent être déposés à l’un des 6 000 bureaux de poste où ils seront conservés à température contrôlée jusqu’à ce que les destinataires viennent les ramasser.

Impressionnée par la portée du réseau et la sécurité des services offerts, Skiis & Biikes décide de confier à Postes Canada la livraison complète de ses commandes en ligne nationales.

(Publication disponible en anglais seulement)

Soutenir les opérations de vente en ligne

Au Canada, le commerce en ligne est vivement concurrentiel. En plus de pouvoir offrir une expérience de livraison hors pair à sa clientèle, Skiis & Biikes profite des outils et du soutien spécialisé de Postes Canada pour l’exécution sans soucis de ses opérations. L’intégration aisée et fluide aux solutions d’entreprises tierces est un facteur important pour Gillian Montgomery, car beaucoup de ses commandes et retours d’articles passent par Shopify et ShipStation (site en anglais seulement) ou des places de marché comme eBay et Amazon.

« Avec ShipStation, je peux créer une étiquette de retour en un clic. » Les partenariats que Postes Canada établit avec des fournisseurs de solutions logistiques facilitent grandement la gestion des commandes sur l’ensemble des canaux, depuis la création d’étiquettes au suivi des colis et des articles retournés.

La croissance de Skiis & Biikes avec Postes Canada

Lorsqu’arrive la pandémie, Mme Montgomery apprécie de compter sur la disponibilité et le soutien du représentant de Postes Canada. Alors que 90 % de ses commandes proviennent de la vente en ligne, les solutions de cybercommerce qu’il lui propose s’avèrent une aide précieuse pour satisfaire à ces nouvelles habitudes d’achat. Elles lui permettent de vite s’adapter à la forte demande en ligne.

Si vous voulez réussir en ligne au Canada, vous devez vous adjoindre les services des meilleures entreprises. Soucieuse de toujours bien servir sa clientèle quoiqu’il arrive, Skiis & Biikes se félicite de s’être allié un partenaire dédié et capable de soutenir l’ensemble des opérations de vente en ligne comme Postes Canada.

Favorisez la croissance de votre entreprise

Communiquez avec un représentant pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à prospérer.

Parler à un expert