Tout sur les manifestes

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Une fois que votre entreprise a atteint un certain volume de commandes, il est temps de songer à améliorer votre efficacité d’expédition. Vous devez pouvoir traiter et envoyer vos articles rapidement. Les plateformes d’expédition et les fournisseurs de solutions permettent d’automatiser la création des étiquettes et d’accroître la précision, en plus de faciliter le suivi des envois et la gestion des stocks. Ils peuvent également produire des manifestes pour vos envois. Cela va non seulement améliorer l’efficacité de vos envois de Postes Canada, mais c’est aussi une obligation.

Qu’est-ce qu’un manifeste?

Un manifeste dresse la liste de tous les articles de courrier préparés aux fins d’un envoi. Les clients commerciaux doivent joindre un manifeste à chaque envoi. De nombreux logiciels d’expédition, dont notre logiciel Outils électroniques d’expédition (OEE) 2.0 et d’autres solutions d’expédition de fournisseur tiers, vous permettent de nous envoyer la version électronique de vos manifestes et d’en imprimer une copie à joindre aux envois appropriés.

La copie papier du manifeste doit accompagner les articles de courrier inclus (qu’ils soient déposés ou ramassés) dans un envoi donné. Le manifeste électronique doit être transmis à Postes Canada le jour même, avant le dépôt ou le ramassage des articles. Les envois pour lesquels le manifeste électronique dûment rempli n’aura pas été transmis au moment du dépôt ou du ramassage pourraient être refusés.

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Quand produire un manifeste

Il faut produire un manifeste chaque jour pour tous vos envois, qu’ils soient créés à l’aide des OEE 2.0 ou d’un fournisseur de solutions d’expédition tiers. Le manifeste ne peut être généré qu’après l’impression des étiquettes d’expédition. N’oubliez pas de cliquer sur « Fin de journée » ou « Manifestes de Postes Canada » (selon le logiciel d’expédition que vous utilisez). Les données d’expédition, y compris les numéros de repérage, seront envoyées par voie électronique à Postes Canada.

Bon à savoir!

Soumettez vos envois avant la fin de la journée pour que le manifeste soit traité. Si vous ne le faites pas, il y aura un supplément pour les envois touchés.

Postes Canada collabore avec des fournisseurs d’outils d’expédition tiers offrant des intégrations qui rendent l’expédition simple comme bonjour. Vous ne savez pas comment générer un manifeste? Communiquez avec votre fournisseur de système d’expédition pour obtenir de l’information et des conseils à ce sujet.

Comment vous assurer que votre envoi est prêt

Tous les articles à ramasser doivent être accompagnés d’un manifeste ou d’un connaissement transmis dûment rempli. Des renseignements manquants sur le document ou l’étiquette de commande peuvent entraîner le refus du ramassage, le retard ou le renvoi à l’expéditeur du colis; des frais supplémentaires pourront aussi être imposés. Il existe trois exceptions à cette règle :

  • Les articles préparés à l’aide des OEE en ligne ou de l’option de saisie d’une commande express (SCE) de Postes Canada portant une étiquette d’expédition sur laquelle figure la mention « Manifeste non requis »
  • Les articles portant une étiquette du service de retour de colis approuvée par Postes Canada
  • Les produits prépayés de Postes Canada, y compris les expéditions de colis et les frais associés aux options, exception faite des frais liés au service de ramassage et des taxes