Pensez aux campagnes publicitaires qui vous ont le plus frappé. Ha! Ha! de Familiprix. On l’a de Réno-Dépôt. Ça n’a pas de prix de Mastercard. Elles ont toutes un point en commun : une créativité remarquable.
Si ces campagnes demeurent mémorables des années plus tard, c’est grâce aux mots, aux images, à la créativité.
Il est possible que votre prochaine campagne ne fasse pas parler d’elle dans vingt-cinq ans, mais la créativité demeure un puissant accélérateur de performance qu’on gagne à maitriser.
Attirer l’attention
On n’a que 8,25 secondes pour retenir l’attention des gens. Pour l’instant. Car l’attention continue de diminuer. En bombardant les gens d’un flux incessant de vidéos, de bannières publicitaires et autre contenu éphémère sur leurs téléphones, dans leurs applications et dans leurs boîtes de réception, les médias numériques ont accéléré cette érosion de l’attention.
Cet excès – très irritant avouons-le – a mené à une fatigue numérique. Ce qui donne maintenant l’occasion aux marques de créer des communications plus intimes, plus pertinentes. Les gens veulent établir des liens dans la vraie vie. Ils veulent tenir des objets physiques dans leurs mains. Ils souhaitent qu’on s’adresse directement à eux et sentir qu’on comprend leurs besoins. Le publipostage est une façon éprouvée d’y arriver.
Donner des ailes au publipostage
Le publipostage est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’atteindre la bonne cible. Il permet aux marques de communiquer de façon personnalisée avec les gens. Avec lui, on peut mettre de l’avant un produit ou un service qui leur est pertinent et leur proposer une offre dont ils peuvent profiter immédiatement. Comme avec tout outil de marketing, la créativité est la clé du succès.
Voici cinq points à retenir en matière de créativité qui permettront à votre publipostage de s’envoler :
1. Démarquez-vous de la concurrence
Pour attirer l’attention, il faut se démarquer des autres envois postaux. Quel que soit son format, l’extérieur de votre article de publipostage doit être visuellement attrayant, facile à lire et inciter la personne à en savoir plus. Si votre budget le permet, optez pour des formats inusités et des papiers de qualité supérieure. Envisagez une pièce surdimensionnée ou découpée à l’emporte-pièce qui mettra en valeur votre concept.
2. Utilisez le bon message
Livrer un message convaincant attire l’attention, attise la curiosité et incite à l’action. Voyez-le comme une façon imagée de mettre en valeur votre marque, l’offre et les étapes à suivre pour en profiter.
3. Connaissez votre cible sur le bout des doigts
La pertinence est un facteur de réussite crucial. La personnalisation et la segmentation contribuent grandement à faire en sorte que la cible ait l’impression que l’envoi a été spécialement conçu pour elle.
4. Misez sur une offre attrayante
L’offre doit être claire, pertinente et attrayante. Elle doit fournir un avantage concret et permettre à la personne de passer facilement à l’action, qu’il s’agisse d’effectuer un achat ou une réservation, de visiter un site Web ou de fixer un rendez-vous.
5. Ajoutez un appel à l’action fort
Faites en sorte que l’appel à l’action soit facile à comprendre et qu’il communique clairement ce que doit faire la personne pour profiter de l’offre.
Voyez le webinaire « Créativité et publipostage : ça rapporte! » de la série Les secrets du publipostage.
Regarder maintenantCréativité et publipostage : des exemples de campagnes réussies
Laissez-vous inspirer par ces campagnes de publipostage qui ont su utiliser la créativité à bon escient.
Les cartes postales créatives (et peu coûteuses!) de RBC et de TELUS
Les cartes postales sont un format de publipostage efficace. Elles sont tout aussi faciles à créer qu’à poster et n’ont pas besoin d’être coûteuses pour se démarquer.
La RBC est fière de commanditer le Banff World Media Festival. Chaque année, elle invite de prestigieux clients au cocktail de bienvenue de l’événement. L’invitation combine les pictogrammes « Lecture » et « Pause » d’un appareil vidéo. Une simple roulette permet de les transformer en un verre à martini. Une façon créative et divertissante pour la marque de fusionner le monde de la télévision et des cocktails, et de lancer ainsi le festival avec brio!
Pour annoncer son nouveau service TELUS Fibre, l’entreprise envoie des cartes postales personnalisées à une clientèle potentielle pour l’aviser que la technologie est maintenant offerte à leur adresse. Chaque carte postale affiche la carte géographique de l’endroit où elle est expédiée et expose directement à la personne les avantages que la fibre apporterait à son entreprise.
Les enveloppes créatives de Logchies Junior et de Mercedes
L’enveloppe extérieure d’un article de publipostage est souvent négligée, mais elle offre une formidable occasion de capter l’attention. Vous pouvez y glisser le meilleur concept, cela n’aura aucun effet si les gens ne l’ouvrent pas. Si vous intégrez une enveloppe à votre publipostage, profitez-en!
Logchies Junior est une entreprise néerlandaise de nettoyage de fenêtres. Pour attirer l’attention, elle crée des enveloppes accrocheuses sur lesquelles on voit un ouvrier en train de nettoyer la fenêtre de l’enveloppe. Clair et net!
Le publipostage peut s’avérer un excellent prolongement de votre campagne, surtout si vous trouvez une façon créative de l’utiliser pour présenter votre produit. Mercedes a fait la promotion d’un nouveau modèle de voiture en se servant du rabat de façon créative pour en souligner une caractéristique clé.
L’approche surdimensionnée de Smart et d’Earth Hour
Si l’on dispose d’un budget plus élevé, le publipostage surdimensionné constitue une excellente option. La taille et le découpage à l’emporte-pièce permettent aux envois de se démarquer et offrent une belle occasion d’impliquer émotionnellement les gens grâce à leur interactivité physique.
L’entreprise Smart est synonyme d’innovation, de conception et de solutions de transport respectueuses de l’environnement. Quand vient le temps de présenter, son nouveau vélo électrique, Smart conçoit un article de publipostage plat fait de carton recyclé pouvant être assemblé en casque de vélo écologique. Un casque intelligent pour un vélo intelligent!
Les grandes entreprises sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie. Une heure pour la planète décide donc de cibler les dirigeants d’entreprise pour les inciter à éteindre les lumières dans leurs bureaux.
L’entreprise conçoit une boîte surdimensionnée en forme d’immeuble de bureaux et y dépose une chandelle jaune. En la retirant de la boîte, on a l’impression que les lumières de l’immeuble s’éteignent. Cet élément interactif saisissant illustre parfaitement le message : éteindre les lumières et allumer la bougie!
Aller plus loin avec le publipostage
Ces quelques exemples reflètent bien le grand potentiel créatif du publipostage. Si vous souhaitez vous aussi aller plus loin, nous pouvons vous aider.
Communiquez avec nous pour en apprendre davantage sur les façons de rendre votre publipostage plus créatif et efficace, y compris sur l’apport de l’oculométrie prédictive qui permet d’optimiser l’organisation du contenu de votre article de publipostage.
Einstein disait que « la créativité est tout simplement l’intelligence qui s’amuse » donc, amusez-vous à créer votre prochaine campagne! Vous verrez, ça rapporte!
Ce billet est basé sur la présentation de Benoit Losier, concepteur-rédacteur à l’agence TANK de Montréal, au webinaire « Publipostage et créativité : ça rapporte! » de la série Les secrets du publipostage
Vous avez déjà vu le webinaire? Découvrez le guide revisité L’indispensable du publipostage.
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