Comment cibler une clientèle prometteuse et promouvoir votre petite entreprise

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Bouche-à-oreille, recherche en ligne, heureuse trouvaille : les consommateurs peuvent découvrir des marques de bien des façons. Mais lorsqu’il est question de dénicher de nouveaux clients, votre petite entreprise ne peut pas se fier uniquement au hasard.

Comment trouver des clients?

Trouver de nouveaux clients peut être tout un défi, mais nous sommes là pour vous aider. Voici par quoi commencer.

Établissez le profil de votre client idéal

Pour ce faire, vous devez connaître votre clientèle sous toutes ses coutures.

Dans un premier temps, vous gagnerez à déterminer ce que vos clients convoitent, que ce soit des produits pour animaux de compagnie, du maquillage, de la bière artisanale ou encore des articles de décoration. Mais il importe aussi de creuser davantage. Voyez quels sont leurs irritants, les raisons pour lesquelles ils se tournent vers vous plutôt que vos concurrents ou encore ce qui les intéresse au-delà de ce que vous vendez.

Établir le profil d’un client idéal relève à la fois de la créativité et de la science. D’une part, le volet scientifique consiste à exploiter les données dont vous disposez déjà pour mettre en évidence les habitudes de vos clients et les caractéristiques qu’ils ont en commun. D’autre part, le volet créatif consiste à imaginer un message qui interpellera efficacement les personnes qui partagent ces attributs.

Examinez vos données de vente et d’expédition

Peu importe ce que vous vendez, vos produits les plus populaires sont une bonne indication de ce qui amène les gens chez vous. Les confitures et sauces signature d’un traiteur pourraient avoir plus de succès que ses plats prêts-à-manger, et un fleuriste pourrait voir ses plantes en pot mieux se vendre que ses fleurs fraîchement coupées.

En analysant les données liées à vos commandes, vous pourriez par exemple découvrir que vos meilleurs clients sont principalement des femmes qui vivent en ville et qui achètent en ligne après 22 h. Si ces personnes sont systématiquement celles qui commandent le plus chez vous, vous avez tout intérêt à en trouver davantage qui ont un profil similaire.

Optimisez votre approche marketing en établissant une stratégie de notoriété de marque.

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Analysez les codes postaux de vos clients

À ce qu’on dit, qui se ressemble s’assemble. C’est aussi vrai pour les gens qui partagent le même code postal. Tandis que certains quartiers attirent surtout les jeunes familles, d’autres sont majoritairement composés de personnes dont les enfants ont quitté le nid. Les données de zones de codes postaux peuvent révéler si vos clients sont plutôt mariés ou célibataires, locataires ou propriétaires, ou encore s’ils ont une voiture ou prennent le transport en commun. Un code postal peut aussi vous renseigner sur les revenus d’un ménage et vous fournir une tonne d’autres données démographiques clés sur les personnes qui l’habitent, notamment leur âge.

À partir de là, vous pourrez élaborer des stratégies et des messages plus pertinents, composer un mix média plus efficace, mieux présenter vos produits et services, et mettre au point des offres qui sauront réellement intéresser votre public cible.

Ciblez votre clientèle idéale

En disposant d’informations sur les achats de sur vos meilleurs clients et d’un profil reposant sur des données démographiques et psychographiques fiables sur leur mode de vie, vous avez tout ce qu’il faut pour affiner la précision de votre ciblage. Voici quelques conseils à essayer en ligne et hors ligne.

Dénichez des clients dans les médias sociaux

Vous pouvez personnaliser et cibler vos annonces et publications commanditées dans les plateformes sociales en fonction de l’emplacement, des champs d’intérêt et des caractéristiques démographiques des utilisateurs. Faites en sorte que les champs d’intérêt visés soient en lien avec vos produits ou services, avec vos concurrents ou avec des attributs qui pourraient intéresser vos clients potentiels. Faites des tests et rectifiez le tir en fonction de la façon dont les gens réagissent à vos publications. En filtrant de différentes manières les renseignements que vous leur présentez dans les médias sociaux, vous pourrez rapidement vérifier si l’idée que vous vous faisiez de votre clientèle idéale est bonne ou non.

Participez à des activités communautaires

Même si de nombreux secteurs sont encore à l’arrêt en raison de la COVID-19, certaines activités communautaires continuent d’être organisées, en ligne ou en personne. Représentant autant d’occasions de s’engager dans sa communauté, ces initiatives sont une excellente façon d’attirer de nouveaux clients. Les écoles, les organismes de bienfaisance et les associations locales ont par ailleurs toujours besoin d’argent et de sensibiliser le public aux causes qu’ils soutiennent. Certaines d’entre elles tiennent particulièrement à cœur vos clients idéaux? C’est celles-là que vous devriez appuyer.

Lancez une campagne Courrier de quartier de Postes CanadaMC

Tout comme les annonces numériques, la publicité postale permet de cibler un public bien précis dans différents quartiers. Si vous avez pignon sur rue, les gens qui habitent à proximité – à pied ou en voiture – pourraient bien s’avérer des clients prometteurs. Votre offre attire principalement de jeunes célibataires? Vous pourriez cibler stratégiquement les immeubles d’habitation au moyen d’une campagne Courrier de quartierMC – une tactique efficace pour stimuler l’achalandage sur votre site Web et donner un coup de pouce à vos ventes en ligne. Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’orienter votre approche en fonction des attributs de votre clientèle idéale et de l’endroit où elle vit.

Peu importe le succès que vous connaissez, vous devrez toujours chercher de nouveaux clients pour propulser la croissance de votre entreprise. Et c’est en connaissant bien votre clientèle et en tirant judicieusement parti des données dont vous disposez que vous y parviendrez efficacement.

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