Comment Dr. Green a pu améliorer ses résultats grâce à la visualisation des données

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Finies les décisions prises en l’air. En affichant les données sur une carte, le nouvel outil de visualisation des données de Postes Canada permet aux responsables du marketing de voir (littéralement) les occasions d’affaires qui s’offrent à eux et de prendre ainsi des décisions éclairées – basées sur des données – afin de stimuler leurs ventes.

Pour l’entreprise Dr. Green Lawn Care Services, la visualisation des données se révèle la solution idéale pour atteindre ses objectifs d’acquisition et de fidélisation, grâce au publipostage.

La visualisation des données – un monde de possibilités

Fondée en 1985, Dr. Green est une entreprise familiale d’entretien de pelouses résidentielles qui exerce ses activités en Ontario, en Alberta et aux États-Unis.

L’entretien des pelouses est un marché hautement concurrentiel. Dr. Green doit composer avec des dizaines de concurrents, des petites entreprises locales aux franchises internationales. Comme les prix et les services sont similaires à travers le marché, tout repose sur la capacité des marques à développer la meilleure stratégie marketing et à offrir un service à la clientèle hors pair.

L’entretien des gazons est une activité saisonnière; les entreprises qui proposent ce service ne disposent que d’une mince fenêtre de six semaines en début d’année pour attirer une nouvelle clientèle et réinviter celle des années précédentes. En Ontario, par exemple, 75 % des nouveaux revenus annuels de Dr. Green sont générés entre février et avril. Il est donc primordial pour Dr. Green d’utiliser à bon escient chaque dollar marketing.

Au fil des ans, l’entreprise essaie différentes tactiques, comme la publicité, les encarts dans les journaux et le porte-à-porte. Les résultats sont mitigés : les solutions abordables ne s’avèrent pas efficaces et celles qui le sont s’avèrent trop coûteuses. Même les premiers efforts avec le publipostage ne sont pas concluants.

« On ciblait large dans l’espoir de trouver une nouvelle clientèle », explique Raunie Ratcliffe, propriétaire exploitante chez Dr. Green en Ontario.

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Affiner son ciblage grâce à la visualisation des données

D’emblée, Dr. Green adopte les solutions Courrier de quartier et Courrier personnalisé de Postes CanadaMC. L’entreprise souhaite envoyer un article de publipostage à 300 000 foyers albertains et à 1,2 million de foyers ontariens pour joindre chaque ménage trois fois pendant la fenêtre de vente.

Mais pour qu’une campagne de cette ampleur soit un succès, l’entreprise se doit de cibler les ménages de manière stratégique.

Pour déterminer quel public cibler, elle utilise alors l’application Cibleur précisMC. Connaissant le profil de sa clientèle idéale, Dr. Green cible les gens sur la base de leur revenu (ménages gagnant au moins 80 000 $) et privilégie les propriétaires et les gens vivant dans une maison jumelée ou unifamiliale.

« J’ai vraiment été impressionné par Cibleur précis lorsque j’ai vu comment les données démographiques et la géolocalisation nous ont permis de repérer une nouvelle clientèle potentielle jusqu’au niveau des itinéraires de nos codes postaux les plus performants », déclare Lee Ratcliffe, propriétaire exploitant chez Dr. Green en Alberta.

Pour affiner son ciblage et optimiser ses résultats, l’entreprise décide par la suite d’utiliser le nouvel outil de visualisation des données de Postes Canada. Celui-ci lui permet de repérer visuellement des tendances de géolocation de sa cible et d’en tirer de précieux constats de ciblage. Ainsi l’outil permet de repérer une nouvelle clientèle en affichant les zones où le coût d’acquisition s’est avéré bas, là où un seul article de publipostage avait dû être envoyé pendant la période de vente.

En parallèle, Postes Canada suggère à Dr. Green d’utiliser la solution Courrier personnaliséMC pour inciter la clientèle des années précédentes à refaire appel aux services de Dr. Green. Elle lui propose aussi d’ajouter à ses articles de publipostage un code QR qui mène à l’outil en ligne de demande de soumission de l’entreprise.

La visualisation des données permet une croissance florissante

Grâce à l’apport de Cibleur précis, Dr. Green voit ses ventes augmenter de 30 % à Calgary et de 15 % à Edmonton en 2020. 

L’année suivante, elle optimise sa campagne à l’aide du nouvel outil de visualisation des données. Cela lui permet d’enregistrer une seconde hausse de 30 % à Edmonton et de 20 % à Calgary.

Cette même année, Dr. Green ajoute deux campagnes qui ciblent les quatre codes postaux générant les meilleurs résultats (deux à Calgary, et deux à Edmonton). Ces codes postaux deviennent les plus payants de l’entreprise. Celle-ci s’affaire maintenant à ajouter deux autres codes postaux.

Amplifier l’efficacité du publipostage avec le code QR

Alors que l’application Cibleur précis et l’outil de visualisation permettent d’améliorer substantiellement les résultats, l’intégration du code QR ajoute une dimension inédite à l’envoi postal.

En 2021, l’article de publipostage comprend un code QR qui dirige les gens vers un outil de soumission. Cette tactique devient LA principale source d’acquisition de clientèle en ligne! Le code QR est balayé plus de 2 000 fois, générant 700 ventes et des revenus de 200 000 $!

Dr. Green prévoit que l’initiative fera augmenter son revenu des nouvelles ventes comparé sur douze mois en 2022 aussi. L’entreprise est tellement enchantée par la performance du publipostage qu’elle compte imprimer le code QR sur ses véhicules au printemps.

« Toutes ces données, c’était quelque chose qu’on n’avait jamais vraiment pu visualiser auparavant. Ça nous a montré qu’on ne pouvait pas continuer comme on le faisait, et qu’il fallait qu’on vise l’efficacité. Postes Canada nous a ouvert les yeux sur toutes les occasions qu’il y avait à saisir », conclut Raunie Ratcliffe.

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